top of page

Entrée de fêtes : potiron en textures et œuf parfait

Les fêtes sont à nos portes ! Nous entendons déjà le son des chants de Noël, l'odeur de la dinde et de jus de grenade chaud... Voici une recette qui fera sensation lors de vos repas de fêtes ! 🎄


J-10 ! Les fêtes approchent et notre joie de passer des moments au chaud en famille ou entre amis ne fait que grandir ! Pour profiter d'un moment de partage, nous vous proposons, en ce mois de décembre, des recettes savoureuses et festives ! Pour cette recette végétarienne, rien de plus simple ! Il vous faudra des œufs, un potiron et un peu de patience !



Ingrédients (2 pers.)




Recette

  1. Pelez et découpez le potiron en tranches. Réalisez une brunoise (tout petits dés) avec 4 tranches de potiron et coupez le reste en gros dés. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile et faites revenir le potiron. Ajoutez les épices et l’oignon coupé en lamelles. Quand c’est cuit, déglaçez au vinaigre de grenade. Au bout de 5 min, ajouter le lait et mixez pour obtenir une purée onctueuse et lisse. Salez, poivrez, réajustez avec un peu de lait si nécessaire et réservez.

  2. Faites de même avec la brunoise : faites-la cuire dans un filet d’huile, ajoutez un peu de cumin et de curcuma, ajoutez le concentré de grenade, salez, poivrez et réservez.

  3. Grillez quelques pignons de pins

  4. Réalisez l’œuf parfait : pour cela faites chauffer de l’eau, et, à l’aide d’un thermomètre, tentez d’atteindre les 63-64°C et de maintenir la température en enlevant et en remettant la casserole sur le feu. Glissez les œufs et laissez cuire 45 min tout en maintenant les 63°C. (Vous pouvez préparer les œufs un peu à l’avance et refaire chauffer de l’eau à 63°C 5-10 min avant de passer à table (l’œuf ne devrait pas « recuire »).

  5. Le dressage : Disposez un peu de purée (réchauffée au préalable) dans le fond d’une assiette, déposez l’œuf parfait, quelques dés de potiron en brunoise, la cressonnette et les pignons de pin, dégustez !


Bon appétit !

4 vues0 commentaire
bottom of page