top of page

Recette antioxydante : Mijoté de légumineuses au Concentré de grenade BIO Granaline

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Les légumineuses ont de nombreuses propriétés pour le Capital Vitalité ! Elles sont souvent riches en protéines végétales, ce qui peut être très intéressant pour certains types de régime.

Mijoté de légumineuses avec concentré de grenade
Recette de mijoté de légumineuses avec notre délicieux concentré de grenade BIO Granaline

Légumes et légumineuses, quelles différences ?

Les légumineuses sont une variété particulière de légume. Alors que les légumes courants tels que les courges, les légumes à feuille verte ou encore les choux sont destinés peuvent être consommés frais et crus, les légumineuses, quant à elles, sont cultivées dans le but d’obtenir des grains secs que l’on nomme « légumes secs » et qu’il est généralement nécessaire de cuire.


Une légumineuse c’est quoi ?

Ces aliments contiennent des protéines, des fibres et des nutriments importants comme le fer, le magnésium et le potassium. Les légumineuses contiennent également des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ainsi que des fibres et des glucides à faible indice glycémique, ce qui est très intéressant pour certains régimes.


Pourquoi manger des légumineuses ?

Les légumes secs favorisent la perte de poids. (1) En effet, consommer des légumes secs permet d'être plus vite rassasié et plus longtemps. Ils permettent une diminution légère du poids sans restreindre les apports caloriques. Il faut du temps aux légumes secs pour être digérés et convertis en énergie, ce qui augmente la satiété, mais donne aussi un avantage pour lutter contre le diabète.


Une alimentation qui comporte des légumineuses améliore le contrôle de la glycémie de manière efficace. Cela permet également de baisser la pression artérielle de manière importante. C’est un élément protecteur contre les problèmes cardiovasculaires.


Les légumineuses constituent également une alternative intéressante aux protéines animales car 100 g de légumineuses contiennent autant de protéines que 100g de viande ! Pour bénéficier d’un apport protéique complet et de qualité, il faut les associer à des céréales, comme du quinoa, du boulgour, de la semoule, ou encore du riz, complet de préférence.


Les légumineuses représentent également un intérêt économique et écologique. Ce sont des engrais verts, c’est-à-dire qu’ils fertilisent naturellement les sols et sont souvent utilisés dans la rotation des cultures. Les légumineuses ne nécessitent pas d’apport azoté et fixent l’azote dans le sol, cela permet de réduire les apports d’engrais pour la culture suivante. Cela permet de réduire la consommation globale d'azote, donc d'alléger la consommation d'énergie fossile et d'émissions de gaz à effet de serre.


Légumineuse liste :

  • Haricots (noirs, rouges, blancs, azuki…).

  • Lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail…).

  • Pois (chiches, cassés).

  • Fèves et toutes les variétés de soja.


Une délicieuse recette au concentré de grenade BIO Granaline pour découvrir les légumineuses, ça vous dit ?


Mijoté de légumineuses au Concentré de grenade BIO Granaline et petits légumes.


Ingrédients :
  • 1 tasse de haricots rouges

  • 1 tasse de lentilles sèches

  • 2 oignons hachés

  • 3 gousses d'ail hachées

  • 1 carotte coupée en dés

  • 1 branche de céleri coupée en dés

  • 2 tomates coupées en dés

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 4 tasses de bouillon de légumes

  • 2 cuillères à soupe de persil haché

  • 1 cuillère à soupe de romarin haché

  • 1 cuillère à soupe de Vinaigre de grenade BIO Granaline

  • 1 cuillère à soupe de Concentré de grenade BIO Granaline

  • Sel et poivre selon les goûts

  • Huile d'olive pour la cuisson





Recette :
  1. Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons, l'ail, la carotte et le céleri et cuire pendant 5 minutes. Déglacez au Vinaigre de grenade BIO Granaline.

  2. Ajoutez les lentilles, les tomates, le concentré de tomate, le bouillon et les herbes. Mélangez bien.

  3. Portez à ébullition, puis réduire le feu et laissez mijoter pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

  4. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en fonction de vos préférences.

  5. Pour le dressage, ajoutez le Concentré de grenade BIO Granaline.

  6. Servez chaud avec du riz complet ou du quinoa par exemple !


Bon appétit ! Les légumineuses sont des aliments nutritifs et délicieux qui peuvent être utilisées de nombreuses façons dans la cuisine, soyez créatifs !


Attention :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


Références

(1) LaNutrition.fr



Comments


bottom of page