top of page

Explorez un univers de saveurs avec l’épicerie Graines d’Épices : un voyage gustatif et convivial à découvrir

Dernière mise à jour : 9 avr.

Plongez dans un monde sensoriel en franchissant les portes de Graines d’Épices, bien plus qu'une simple épicerie. C'est un véritable lieu de partage et de rencontre où les délicieuses fragrances de cumin, de poivre, de curcuma et une myriade d'autres arômes exotiques s'entremêlent pour éveiller vos sens. Située à quelques pas seulement de la Gare des Guillemins, cette véritable caverne d'Ali Baba regorge de mélanges d'épices uniques, prêts à ravir vos papilles et à éveiller votre curiosité culinaire. Laissez-vous transporter par cette expérience sensorielle unique, où chaque visite promet une nouvelle découverte gustative et un voyage exotique au cœur des saveurs du monde, dans un cadre propice aux échanges et à la convivialité.


Graines d’Épices, c’est le projet crée de toutes pièces par Yves et Katherine ayant pour but de proposer un voyage aux mille et une saveurs, où le partage est tout aussi important que la destination !

 

Ce projet a été réfléchi de longs mois afin de proposer aux amateurs de bonne cuisine ce qui se fait de mieux en termes de plaisirs gustatifs : un lieu de découverte autour des épices et de rencontre qui a été analysé dans sa globalité. Produits achetés en BIO au maximum, en vrac, mobiliers de récupération, matériaux et peintures écoresponsables. Bref, c’est un véritable carrefour des saveurs que nous propose le gérant.

 

En plus des épices, sels et autres poivres et piments que vous pourrez retrouver chez Graines d’Épices, laissez-vous également emporter par quelques produits locaux qui sortent de l’ordinaire : des gelées et confitures à base de safran, des chocolats bean to bar ou encore nos délicieux produits Granaline BIO : le Vinaigre de Grenade Bio, le Pur Jus de Grenade Bio et surtout le Concentré de Grenade Bio.

 


Découvrez les coulisses envoûtantes des épices dans cette interview exclusive avec Yves Tritar, le gérant de Graines d’Épices !  


Bonjour Yves, pouvez-vous nous présenter votre projet ?


Graines d’Épices est une boutique qui a été ouverte en 2013, ça fait 11 ans maintenant ! L’objectif était de proposer des produits de qualité avec une sélection de produits achetés en bio, le plus possible. Tous les mélanges sont faits maison. Le concept est en vrac, les clients viennent acheter la quantité dont ils ont besoin, et s’ils viennent avec leurs contenants, je propose une petite réduction ! Ça les encourage à avoir une empreinte positive. Le projet a vraiment été analysé à 360 dégrées quand il a été conçu. Par exemple tous les travaux étaient effectués avec des matériaux bio.

Le vrac pourquoi ? Pour ne pas jeter ce dont on n’a pas besoin !


Il y a aussi un côté social, je discute beaucoup avec les clients, j’apprends à les connaître, à savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils cuisinent, c’est un véritable échange. L’idée c’était vraiment de donner du sens à une activité commerciale, au point où la vente d’épices est devenue un prétexte pour échanger avec les gens.


Yves Tritar
Yves Tritar, le gérant et créateur du projet "Graines d'Épices"

Que proposez-vous dans votre boutique ?


Évidemment, on retrouve toutes sortes d’épices : des sels, des poivres, des piments doux et forts, des paprikas, du Zaathar, de l’asa-foetida, de l’ajowan, du yuzu, etc. Tous les mélanges sont faits maison et par moi-même : il y a des mélanges qui sont présents à l’année et d’autres qui sont réalisés à la demande des clients. Ils sont adaptés en fonction de leurs goûts et je garde les recettes ! C’est donc une personnalisation : ils ont leurs fiches nominatives et quand quelqu’un veut un mélange en particulier, je le réalise ! On échange aussi des astuces de cuisine et des conseils pour les repartager ensuite. Savourez le plaisir de la cuisine à travers une palette d’épices évoquant une symphonie de saveurs, un voyage gustatif captivant qui démystifie l'univers des épices. En bref, c’est une véritable invitation au voyage !


L'intérieur de Graines d'épices
L'intérieur de la boutique Graines d'Épices

Existe-t-il des mélanges d’épices saisonniers que vous faites régulièrement ?


Oui tout à fait ! Pour la saison hivernale par exemple, en cuisine indienne, il est de coutume de privilégier des épices ayant des propriétés dites « réchauffantes » comme la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, etc. Certaines épices et mélanges d’épices vont bien avec les plats mijotés et les sauces un peu plus épaisses. Certaines saveurs seront plus légères au printemps. Au retour du soleil, c’est encore une autre manière de cuisiner, c’est le retour des grillades et des salades !


En dehors des épices, que peut-on trouver dans votre boutique ?


autres produits on peut trouver chez Graines d'épices
Autres produits chez Graines d'épices

En-dehors des épices, nous avons une démarche qui est de promouvoir les petits artisans, les productions locales, mais aussi de présenter des produits uniques. J’essaie de trouver des produits qui ne sont pas courants. Par exemple ici, on trouve un assortiment de chocolats bean to bar, ça signifie que le chocolatier utilise une seule variété et origine de fèves pour fabriquer ses tablettes de chocolat. J’ai aussi un assortiment d’huiles, des productions familiales, les produits Granaline Bio évidemment, mais aussi une bière au rhum brassée par un Liégeois, la Everything. Je propose aussi des gins, du café, il y a également une gamme de miels, un safranier local qui fait des confitures et des gelées, des vins grecques ou des productions un peu plus proches de chez nous.


Comment travaillez-vous au niveau de la fourniture des épices ?


Je travaille avec différents fournisseurs avec lesquels un rapport de confiance s’est installé. Ils ont des produits de qualité et travaillent quasiment en direct sur la zone de production. Ce qui implique une légère baisse des prix et lorsqu’ils augmentent, j’essaie d’absorber au maximum.


Avez-vous des envies particulières pour le futur de Graines d’Épices ?


Continuer à développer la clientèle ! Aujourd’hui, on peut se targuer d’avoir des clients satisfaits : 99% de fidélité et le 1% restant sont des personnes ayant déménagées ou sont partis pour le grand voyage. J’ai reçu des demandes pour créer un système de franchise mais ça demande une certaine réflexion et préparation. Graines d’épices est un projet relationnel et on y tient trop que pour le laisser dans les mains de n’importe qui.


On s’y sent bien en tous cas ! Comment avez-vous découvert Granaline et notre fondatrice Fouzia Oukacha ?


Cela fait de longues années maintenant que je connais Fouzia. Nous avons fait connaissance grâce à des amis communs : Pascal Dethier, organisateur du Salon Planète Zen et Mona Ben Mustapha, une compatriote et amie tunisienne (bisous Mona).

 

Dès le premier échange avec Fouzia, j'ai compris que j'avais en face de moi une personne qui a à cœur de faire les choses de la meilleure manière (éthique, qualité, bio et activité locale). J'avais testé le jus de Grenade qui au-delà de ses apports, (vitaminés-nutriments, Fouzia vous en parlera bien mieux que moi) est vraiment de très grande qualité. Les grenades proviennent du Maroc et toute la transformation est réalisée ici, chez nous, en région liégeoise.

 

J'ai longtemps attendu la mélasse de Grenade, je refusais d'en proposer à mes clients tant que Granaline ne m'en fournissait pas. Pourquoi? C'est simple ! Avec Granaline, je sais que la qualité est le maître-mot, pas de concessions. La demande était forte, mais je tenais bon.  J'expliquais à mes clients que je refusais de leur vendre un sirop de sucre coloré aux arômes de Grenade. Donc, j'ai attendu et j'ai bien fait, car le concentré de grenade est une pure réduction du jus de grenade et croyez-moi, mes clients adorent ce produit, je le recommande sur une viande grillée, sur un Burger, sur un fromage, dans un yaourt ou encore dans une salade. Testez-le pour ses notes acidulées-sucrées et vous succomberez !



Reste le vinaigre de Grenade, il est délicieux et doux. Je le recommande en assaisonnement pour salades, mais aussi en déglaçage pour préparer une sauce. Chaque client qui a goûté un produit de la gamme Granaline revient systématiquement m'en reprendre, certains offrent même le concentré et le vinaigre en cadeaux ! Offririez-vous un produit que vous ne trouvez pas génial ?



Merci à Fouzia et toute son équipe pour le magnifique travail que vous fournissez !


les produits Granaline
Yves et les produits Granaline

Et vous, quel est votre produit Granaline préféré ?


Plutôt le Pur Jus de Grenade Bio Granaline, pour son côté vertueux. Ce qu’on oublie, c’est que les épices font partie du règne végétal. Elles sont à la base d’une grande partie de la pharmacopée ! Je ne donne pas de conseils sur les bienfaits des épices, mais je m’y intéresse personnellement.



Avez-vous quelques conseils pour bien utiliser les épices en cuisine ?


  1. Pour le sel et le poivre, c’est quand l’assiette est servie ou en fin de cuisson sinon, en salant trop tôt vos aliments vous risquez de les dégorger !

  2. On moud l’épice dans sa main et pas au-dessus de la vapeur ! Si vous saupoudrez vos plats fumants, l’humidité rentre dans le contenant de l’épice et va détériorer cette dernière.

  3. Les herbes aromatiques sont à ajouter à mi-cuisson, surtout si elles sont séchées, ainsi elles ont le temps de diffuser leurs saveurs.

  4. Une grande partie des épices et mélanges moulus sont à mettre dans l’huile chauffante (attention à ne pas les laisser brûler !), cela va révéler l’épice : sa couleur, sa saveur, son goût ! Par exemple pour avoir une huile rouge, on peut utiliser du paprika dans de l’huile à feu doux, ça va rehausser une volaille, une viande, un légume.

  5. En dehors du sel et du poivre, n’épicez pas en fin de cuisson ou quand le dressage est fait : c’est un peu trop tard ! En effet, les épices intégrées en milieu aqueux vont s’oxyder : l’épice se referme et ne diffuse plus son goût.

Merci à Yves pour ce beau partage d’expérience. Si vous cherchez des cadeaux uniques et personnalisés, n'hésitez pas à vous rendre chez Graines d’épices !




Logo de graines d'épices

73 vues0 commentaire
bottom of page