• Granaline

Zoom sur notre assiette: les micronutriments

Que vous en ayez déjà entendu parler ou non, les micronutriments sont des composants essentiels de notre alimentation. Ils apportent à notre organisme tout ce dont il a besoin. Mais savez-vous ce que sont les micronutriments et où les trouver ?


Tout d’abord, nous devons faire la distinction entre les 2 groupes qui séparent les composants de notre alimentation. Il y a les macronutriments et les micronutriments.


Les macronutriments sont les composants qui fournissent les calories au corps et donc l’énergie. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.


Tandis que les micronutriments permettent le bon fonctionnement et la croissance de l’organisme. Ils sont indispensables mais ne jouent aucun rôle énergétique. Ils sont uniquement apportés par l’alimentation.


Avoir une alimentation saine et variée est donc importante afin de ne pas avoir de carence. Certains signes de carence sont la fatigue avec difficulté à dormir ou sommeil non réparateur, irritabilité, stress important, pâleur, difficulté à digérer correctement, maux de tête répétés, tension musculaire permanentes ou palpitations.


Les micronutriments les plus connus sont :

  • Les vitamines (A, C, E, …)

  • Les minéraux (fer, magnésium, …)

  • Les oligoéléments (iode, cuivre, sélénium, fluor, …)

Moins connus mais tout aussi importants :

  • Les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes

  • Les acides gras polyinsaturés (oméga 3, …)

  • Les acides aminés (valine, leucine et isoleucine)

  • Les pré et probiotiques (bactérie « amies »)



Les vitamines

Il existe 2 types de vitamines : les hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les liposolubles (solubles dans les graisses). Certaines ont des propriétés antioxydantes comme les vitamines A, C et E. Une carence peut entrainer une déficience immunitaire.


Elles retrouvent le plus souvent dans les fruits et légumes frais, ainsi que les huiles.


Les minéraux

Ils sont présents dans notre alimentation sous forme de sels. Ces sels sont indispensables à la vie des cellules et nécessaires à tous les organes. Certains enzymes ne peuvent pas fonctionner sans leurs présences.


Ils sont présents dans les fruits secs, les noix, les légumes à feuilles, le poisson, les crustacés,...


Les oligo-éléments

Ce sont des éléments qui constituent nos tissus et interviennent dans l’activité des enzymes et des hormones. Ils doivent être apportés régulièrement car leur stockage dans l’organisme est très limité.


Les fruits et légumes contenant des antioxydants sont souvent riche en oligo-éléments.


Les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes

Ils se trouvent principalement dans les fruits et légumes, surtout ceux avec de fortes propriétés antioxydantes. Ils ont un rôle protecteur sur nos cellules et aident à lutter sur les agressions quotidiennes comme le stress.


Les acides gras polyinsaturés

Le plus connu est l’oméga 3. Il participe à l’architecture membranaires des cellules. Certains de ces acides sont essentiels pour l’organisme car ce dernier ne peut pas les fabriquer. Ils participent au maintient d’une cholestérolémie normale, contribuent à une fonction cardiaque normale et contribuent au fonctionnement normal du cerveau.


Les acides aminés essentiels

Ils sont au nombre de 8. Ils sont dits essentiels car l’organisme ne peut pas les synthétiser et doivent donc être apporter par notre alimentation. Ils ont un rôle dans la structure des protéines et certains sont précurseurs d’hormones.


Les pré et probiotiques

Ce sont des micro-organismes vivants, bactéries "amies", qui vont exercer un effet bénéfique sur notre santé. Pour cela, ils doivent être apportés en quantité suffisante. Les prébiotiques favorisent la croissance et l’activité des probiotiques.


Voilà, maintenant vous avez une bonne base pour une alimentation saine et équilibrée.



Source : Laboratoire PiLeJe

10 vues0 commentaire