top of page

Verrine healthy de fêtes : couscous perlé au pesto de fanes de carottes& tartare de saumon Granaline

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

Les fêtes, c'est le moment idéal pour se faire plaisir ! Mais n'oublions pas de respecter notre organisme et notre Capital Vitalité ! Pour changer des grands classiques, nous vous proposons une recette de verrine apéritive healthy, qui peut se décliner en entrée si le cœur vous en dit !


Un réveillon en chasse un autre... Durant les fêtes, on manque parfois un peu d'idées de recettes ! Heureusement, l'équipe de Granaline a toujours une petite recette à vous proposer ! Ici, on allie la fraîcheur de la mangue en sorbet, à la douceur du saumon en tartare avec le petit twist du Concentré de grenade Granaline BIO ! Le tout est délicatement déposé sur un lit de couscous perlé au pesto de fanes de carottes pour le côté herbacé. Cette recette nous vient tout droit du compte Instagram de notre chargée de communication, Audrey : Food and Friends ! En bref : une recette healthy et gourmande qui fera plaisir à tout le monde !


Le saumon contient de nombreux oméga 3, acides gras essentiels, excellents pour l'organisme. De nombreuses études (1) avancent que les oméga 3 peuvent prévenir de nombreuses maladies (neurodégénératives (1), cholestérol (2), certaines formes de cancer (3), etc.). Quant au Concentré de grenade et au Vinaigre de grenade, nous ne présentons plus leurs bienfaits : contenant de nombreux antioxydants ainsi que des polyphénols totaux, les complexes vitaminiques et micronutriments qu'ils contiennent ont de nombreux bienfaits sur la Capital Vitalité : réduction de la fatigue (a), protection des cellules contre le stress oxydant (b), contribution au bon fonctionnement du système immunitaire (c), etc.


Verrine apéritive healthy
Verrine apéritive healthy

Ingrédients (4 pers.)





Recette

  1. Pour le sorbet de mangue : Au préalable, pelez et coupez la mangue en gros morceaux. Disposez les morceaux dans un mixer avec le jus de citron. Mixez jusqu'à obtention d'une purée. Ajoutez l'eau et le sirop de stevia. Disposez la préparation dans un plat allant au congélateur et congelez durant 4h. Allez remuer la préparation à l'aide d'une fourchette toutes les heures.

  2. Pour le couscous : Faites cuire le couscous perlé une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Préparez le pesto de fanes de carottes : mixez les fanes de carottes avec le parmesan, les amandes, l'ail, un peu de sel et de poivre et de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une préparation presque liquide et homogène. Quand le couscous est cuit et froid, mélangez-le au pesto.

  3. Pour le saumon : Découpez le saumon à l'aide d'un bon couteau, en petits morceaux afin de réaliser le tartare. Ajoutez le Vinaigre et le Concentré de grenade, ajoutez un peu de sel noir et de poivre, mélangez bien.

  4. Le dressage : Déposez le couscous perlé au pesto dans le fond de la verrine, ajoutez un peu de tartare de saumon et enfin, terminez avec une quenelle de sorbet de mangue, réalisée à l'aide de deux cuillères à soupe.


saumon, couscous, mangue
Ou comme entrée

Bon appétit et joyeuses fêtes de fin d'année !


Références :
(1a) Huang TL : Benefits of fatty fish on dementia risk are stronger for those without APOE epsilon4. Neurology. 2005 Nov 8;65(9):1409-14.
(1b) Morris MC : Fish Consumption and Cognitive Decline With Age in a Large Community Study. Arch Neurol. 2005 Oct 10.
(2a) Burr ML : Effects of changes in fat, fish, and fibre intakes on death and myocardial reinfarction : diet and reinfarction trial (DART). Lancet 1989, 2(8666) : 757-761.
(2b) Singh RB : Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of fish oil and mustard oil in patients with suspected acute myocardial infarction : the Indian experiment on infarct survival – 4. Cardiovasc Drugs Ther 1997, 11 : 485-491.
(2c) GISSI : Dietary supplementation with n-3 polyunsaturated fatty acids and vitamin E after myocardial infarction. Lancet. 1999 Aug 7;354(9177):447-55.
(3a) Wakai K : Dietary intakes of fat and fatty acids and risk of breast cancer: a prospective study in Japan. Cancer Sci. 2005 Sep;96(9):590-9.
(3b) Wolk A: Diet, lifestyle and risk of prostate cancer. Acta Oncol. 2005;44(3):277-81.
(3c) Norat T: Meat, fish, and colorectal cancer risk: the European Prospective Investigation into cancer and nutrition. J Natl Cancer Inst. 2005 Jun 15;97(12):906-16.

N° d'entrée d' l'EFSA :
(a) Vit C : 139, 2622
(b) : Vit C : 129, 138, 143, 148, 3331
(c) : 134, 4321
18 vues0 commentaire
bottom of page