Un taux de cholestérol trop élevé ? La grenade a des atouts santé encore cachés ! (+ NL Versie)
L'hypercholestérolémie peut mener à diverses pathologies (diabète, maladies vasculaires, etc.). De ce fait, elle est devenue un problème de santé publique. Mais que faire pour diminuer son taux de cholestérol ?
L'hypercholestérolémie (taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang) est une affection courante dans les pays occidentaux, en raison de la prévalence de mauvaises habitudes alimentaires. Cette affection est rarement nocive dans un premier temps, mais elle peut entraîner d'autres complications comme : le diabète, les troubles de l'érection, les maladies vasculaires périphériques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes. De nombreuses études démontrent que le jus de grenade peut contribuer à inverser certains de ces risques. (1,2)

Le cholestérol, c’est quoi ?
Le cholestérol est un corps gras, produit par notre organisme ou dû à des facteurs externes. En tant que composé hydrophobe, le cholestérol n'est pas soluble dans le sang et constitue une molécule essentielle à l'organisme. Dans le sang, il est transporté grâce à deux types de lipoprotéines :
Les lipoprotéines de haute densité (ou HDL : high-density lipoprotein) déchargent les artères et les tissus extrahépatiques du cholestérol oxydé, et le ramènent vers le foie où il est dégradé ; on parle alors de « bon » cholestérol, même si cela désigne un cholestérol usé et qui va être recyclé.
Les lipoprotéines de basse densité (ou LDL : low-density lipoprotein) qui transportent le cholestérol (ainsi que des triglycérides et des vitamines liposolubles) des lieux de sécrétion vers les cellules de l'organisme. Ces cellules expriment des récepteurs à leur surface pour indiquer leur besoin en cholestérol (ou autres substances).
Une hypothèse du « mauvais » cholestérol
Des taux importants de LDL conduiraient au dépôt de cholestérol sur les parois des artères. Les récepteurs à LDL du foie et des tissus sont en effet très sensibles : au moindre changement biochimique d'une LDL, du fait d'une oxydation, d'une glycation ou d'une dégradation liée à la fumée de cigarette ou à d'autres facteurs comme le sucre, les lipoprotéines transportant le cholestérol ne seraient plus reconnues et seraient donc phagocytées, puis formeraient un dépôt. Celui-ci formerait des « plaques » de corps gras qui s'accumuleraient et boucheraient les artères, ce qui pourrait accroître le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde) : c'est l'athérosclérose (« mauvais » cholestérol). Cette hypothèse est une simplification de la réalité complexe des lipoprotéines.
Le LDL est une entrave à la santé cardiovasculaire car elle contribue directement à l'obstruction des artères. Il constitue un facteur de risque majeur d'athérosclérose, qui ralentit ensuite la circulation du sang vers les organes.

Le jus de grenade : une piste prometteuse pour réduire le cholestérol ?
Des études portant sur les effets du jus de grenade sur les profils lipidiques ont fait des découvertes prometteuses sur ses capacités à réduire le cholestérol. Des études effectuées chez l'homme confirment cet avantage - la consommation de jus de grenade ou du concentré de grenade a réduit de manière significative les taux de cholestérol total et de LDL et donc les marqueurs du risque cardiovasculaire (15).
Que faire pour éviter l’athérosclérose ?
Pour éviter cette accumulation, il est impératif de réduire les aliments riches en graisses saturées et donc, en cholestérol. Au lieu de cela, un régime riche en fruits et légumes peut aider grâce à la teneur élevée en fibres solubles de ces aliments. Lorsqu'elles sont consommées, les fibres solubles se transforment en un gel épais dans les intestins, ce qui ralentit la digestion et piège les graisses pour empêcher leur absorption. Les stérols et stanols végétaux, présents en abondance dans les noix, les graines et les huiles végétales, peuvent également limiter la quantité de cholestérol capable de pénétrer dans l'organisme.
Comme expliqué plus haut, la grenade, qui contient de nombreux polyphénols et antioxydants permettant d’équilibrer la balance de stress oxydant produit par les radicaux libres. En effet, de récentes études démontrent que le jus de grenade, consommé durant 1 à 3 ans réduirait l’épaisseur des plaques dans les artères. (1,2)
Le champ d’action de la grenade va encore plus loin dans son rôle protecteur
La prostacycline est cytoprotectrice vasodilatatrice des vaisseaux sanguins et inhibe fortement l'agrégation plaquettaire et la formation de caillots. Lorsque les cellules endothéliales aortiques humaines ont été exposées au jus de grenade, leur production de prostacycline a augmenté de 61%. Un avantage qui devrait permettre de réduire considérablement le risque de coagulation artérielle (une des causes majeures de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux). (16,17) Aussi, une étude montre que les extraits de fleur de grenade ont radicalement amélioré le métabolisme des lipides en excès dans le muscle cardiaque chez le rat diabétique. (18)

Un autre mécanisme de protection vasculaire des extraits de grenade est l'inhibition des actions inflammatoires de NF-kappaB dans les cellules de l'endothélium vasculaire (revêtement des vaisseaux). (19) Des chercheurs israéliens ont découvert que le jus de grenade inhibait le NF-kappaB qui avait été activé par des perturbations du flux sanguin - une étape dans le développement de la plaque athéroscléreuse inflammatoire. (20) Il a également été découvert que les statines hypocholestérolémiantes régulaient le NF-kappaB inflammatoire. Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires que beaucoup trouvent intolérables. (21,22)
Il est donc possible de se diriger vers des solutions plus naturelles. Les problématiques du cholestérol et de l’athérosclérose peuvent souvent être évitées en adoptant une alimentation saine, variée et équilibrée. Notre alimentation est un premier pas vers un bon Capital Vitalité !
Essayez nos purs jus de grenade Granaline BIO ou encore notre tout nouveau produit, le Concentré de grenade Granaline BIO ! Cette mélasse de grenade contient une trentaine de grenades pressées et réduites à feu doux afin de récupérer tous les antioxydants et les polyphénols qu’elles contiennent !
Et n’oubliez pas : « Mieux manger aujourd’hui pour mieux vivre et mieux vieillir demain » !
Attention : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
________________________________________________________________________________
Hogercholesterolemie kan leiden tot verschillende pathologieën (diabetes, vaatziekten, enz.). Daardoor is het een volksgezondheidsprobleem geworden. Maar wat kan worden gedaan om het cholesterolgehalte te verlagen?
Hypercholesterolaemie (een abnormaal hoog cholesterolgehalte in het bloed) is een veel voorkomende aandoening in de westerse landen, als gevolg van slechte voedingsgewoonten. Deze aandoening is in eerste instantie zelden schadelijk, maar kan leiden tot andere complicaties zoals: diabetes, erectiestoornissen, perifere vaatziekten, beroerte en coronaire hartziekten. Talrijke studies tonen aan dat granaatappelsap sommige van deze risico's kan helpen omkeren. (1,2)

Maar wat is cholesterol?
Cholesterol is een vetachtige stof, geproduceerd door ons lichaam of door externe factoren. Als hydrofobe verbinding is cholesterol niet oplosbaar in het bloed en is het een essentiële molecule voor het lichaam. In het bloed wordt het getransporteerd door twee soorten lipoproteïnen:
High-density lipoproteïnen (of HDL: high-density lipoproteïne) ontladen geoxideerd cholesterol uit de slagaders en extrahepatische weefsels, en brengen het terug naar de lever waar het wordt afgebroken; dit staat bekend als "goed" cholesterol, hoewel het verwijst naar gebruikt cholesterol dat zal worden gerecycleerd.
Low-density lipoproteïnen (LDL) vervoeren cholesterol (evenals triglyceriden en in vet oplosbare vitaminen) van de plaatsen van afscheiding naar de lichaamscellen. Deze cellen drukken receptoren uit op hun oppervlak om hun behoefte aan cholesterol (of andere stoffen) aan te geven.
Een "slechte" cholesterolhypothese
Hoge niveaus van LDL zouden leiden tot de afzetting van cholesterol op de slagaderwanden. De LDL-receptoren in de lever en de weefsels zijn inderdaad zeer gevoelig: bij de geringste biochemische verandering van een LDL, als gevolg van oxidatie, glycatie of afbraak in verband met sigarettenrook of andere factoren zoals suiker, worden de lipoproteïnen die het cholesterol dragen niet meer herkend en dus gefagocytiseerd, waarna ze een afzetting vormen. Dit zou "plaques" van vetachtige stoffen vormen die zich zouden ophopen en de slagaders zouden blokkeren, wat het risico van hart- en vaatziekten (hartinfarct) zou kunnen verhogen: dit is atherosclerose ("slecht" cholesterol). Deze hypothese is een vereenvoudiging van de complexe realiteit van lipoproteïnen. LDL is een belemmering voor de cardiovasculaire gezondheid omdat het rechtstreeks bijdraagt tot de verstopping van de slagaders. Het is een belangrijke risicofactor voor atherosclerose, waardoor de bloedstroom naar de organen wordt vertraagd.

Granaatappelsap: een veelbelovende manier om cholesterol te verlagen?
Studies over de effecten van granaatappelsap op lipidenprofielen hebben veelbelovende ontdekkingen gedaan over het vermogen ervan om het cholesterolgehalte te verlagen. Studies bij mensen bevestigen dit voordeel - consumptie van granaatappelsap of -concentraat verminderde het totale en LDL-cholesterolgehalte en daarmee de markers van het cardiovasculaire risico aanzienlijk (15).
Wat kan men doen om atherosclerose te voorkomen?
Om deze ophoping te voorkomen, is het absoluut noodzakelijk om voedingsmiddelen met veel verzadigde vetten en dus cholesterol te beperken. In plaats daarvan kan een dieet dat rijk is aan fruit en groenten helpen, omdat deze voedingsmiddelen veel oplosbare vezels bevatten. Bij consumptie veranderen oplosbare vezels in de darmen in een dikke gel, die de spijsvertering vertraagt en vet vasthoudt om absorptie ervan te voorkomen.
Plantaardige sterolen en stanolen, die in overvloed voorkomen in noten, zaden en plantaardige oliën, kunnen ook de hoeveelheid cholesterol die het lichaam binnenkomt beperken.
Zoals hierboven uitgelegd, kan granaatappel, die veel polyfenolen en antioxidanten bevat, de oxidatieve stress veroorzaakt door vrije radicalen compenseren. Recente studies tonen inderdaad aan dat granaatappelsap, geconsumeerd over een periode van 1 tot 3 jaar, de dikte van de plaque in de slagaders vermindert. (1,2)
De werking van granaatappel gaat nog verder in zijn beschermende rol
Prostacycline is een cytoprotectieve vaatverwijderaar en remt sterk de aggregatie van bloedplaatjes en de vorming van klonters. Wanneer menselijke aorta-endotheelcellen werden blootgesteld aan granaatappelsap, steeg hun productie van prostacycline met 61%. Een voordeel dat het risico op arteriële stolling (een belangrijke oorzaak van hartaanvallen en beroertes) aanzienlijk zou moeten verminderen. (16,17) Ook blijkt uit een studie dat granaatappelbloemextracten het metabolisme van overtollige lipiden in de hartspier van diabetische ratten radicaal verbeterden (18).

Een ander vasculair beschermend mechanisme van granaatappelextracten is de remming van de ontstekingsreacties van NF-kappaB in de cellen van het vasculaire endotheel (vaatbekleding). (19) Israëlische onderzoekers ontdekten dat granaatappelsap de NF-kappaB remde die was geactiveerd door verstoringen van de bloedstroom - een stap in de ontwikkeling van inflammatoire atherosclerotische plaque. (20) Van de cholesterolverlagende statines is ook vastgesteld dat zij de inflammatoire NF-kappaB reguleren. Deze geneesmiddelen hebben echter bijwerkingen die velen niet kunnen verdragen. (21,22)
Un autre mécanisme de protection vasculaire des extraits de grenade est l'inhibition des actions inflammatoires de NF-kappaB dans les cellules de l'endothélium vasculaire (revêtement des vaisseaux). (19) Des chercheurs israéliens ont découvert que le jus de grenade inhibait le NF-kappaB qui avait été activé par des perturbations du flux sanguin - une étape dans le développement de la plaque athéroscléreuse inflammatoire. (20) Il a également été découvert que les statines hypocholestérolémiantes régulaient le NF-kappaB inflammatoire. Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires que beaucoup trouvent intolérables. (21,22)
Het is dus mogelijk om over te stappen op meer natuurlijke oplossingen. De problemen van cholesterol en atherosclerose kunnen vaak worden voorkomen door een gezonde, gevarieerde en evenwichtige voeding. Onze voeding is de eerste stap naar een goede hoofdstedelijke vitaliteit!
Probeer ons zuivere biologische Granaline granaatappelsap of ons gloednieuwe product, het biologische Granaline granaatappelconcentraat! Deze granaatappelmelasse bevat ongeveer 30 granaatappels die op een laag vuur worden geperst en gereduceerd om alle antioxidanten en polyfenolen die ze bevatten terug te winnen!
En vergeet niet: "Eet vandaag beter om morgen beter te leven en ouder te worden"!