Turbot en croûte d’amandes et cardamome avec sa royale de petits pois et frites d’asperges
Dernière mise à jour : 25 mai 2022
Parce que le poisson est un plat bon pour votre vitalité et qu’il est conseillé d’en manger au moins une fois par semaine, nous vous avons préparé une recette originale et remplie de saveurs. Et qui plus est, avec des légumes de saison ! Du turbot, des petits pois et des asperges. De quoi réaliser une belle assiette. Alors qu’attendez-vous pour essayer ?
Le turbot est un poisson blanc et maigre à chair ferme. Sa chair savoureuse se cuisine facilement et de différentes manières. Il s’intègre donc parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. De plus, il contient des vitamines B et C. (1)
Les asperges et les petits pois sont tous 2 des légumes de printemps.

Pour 4 personnes
4 filets de turbot
250 g de petits pois écossés
1 botte d’asperges
1 échalote
30 cl de bouillon de volaille
200 g de chapelure
60 g de poudre d’amandes
Moutarde
Cardamome
Herbes séchées selon vos goûts (coriandre, persil ou ciboulette)
Fécule de maïs
Ail
Sel
Poivre
Huile d’olive
La recette
Commencer par badigeonner le turbot de moutarde.
Préparer ensuite la chapelure en la mélangeant avec la poudre d’amandes, quelques graines de cardamome, des herbes séchées, le sel et le poivre. Mettre le tout dans une assiette creuse.
Paner le poisson avec la préparation et le mettre au four à 180°C pendant 20 minutes.
Hacher l'échalote et l’ail. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile.
Ajouter ensuite les petits pois et le bouillon de volaille. Laisser cuire pendant 10 minutes environ à feu moyen.
Quand les petits pois sont cuits, les retirer du feu et mixer la préparation. Terminer en la passant au tamis. Et mettre de côté.
Rincer les asperges pour enlever les éventuels restes de terre. Couper l’extrémité de l’asperge. Le pied de celle-ci est dur à manger et à moins de goût.
Faire bouillir de l’eau avec un peu de sel afin de blanchir les asperges. Plonger les légumes dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.
Une fois les asperges cuites, les faire tremper dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Les égoutter et les mettre dans de la fécule de maïs.
Faire chauffer de l’huile et plonger vos asperges dedans. Elles doivent être croustillantes et dorées. Vous pouvez également les rôtir au four à 220°C, 7 à 13 minutes.
Passer au dressage. Dans une assiette déposer un peu de royale de petits pois et le poisson dessus. Terminer par les asperges.
Bon appétit !
(1) Ciqual, https://ciqual.anses.fr/#/aliments/26094/turbot-roti-cuit-au-four.