Temps coloré pour le noir bonnet : une entreprise familiale qui se réinvente depuis plus de 30 ans !

Le Noir Bonnet, c’est avant tout un établissement qui veut être au plus proche de ses clients et des producteurs. Depuis plus de 30 ans, deux générations se suivent pour le plaisir de tous à Sirault !


Alicia Rossi, fondatrice du Noir Bonnet version 2.0
Alicia Rossi, fondatrice du Noir Bonnet version 2.0

Le Noir Bonnet est situé à Sirault, dans la Province du Hainaut. Dans les années 90, le papa d’Alicia Rossi achète le bâtiment « Noir Bonnet » pour en faire un restaurant. C’est en 2013 qu’Alicia reprend l’établissement familial avec son compagnon, Ismael, pour le transformer en espace multifonction, capable d’évoluer au fil des années et des aléas de la vie. D’abord passé par une longue phase de rénovation, elle ouvre la nouvelle version du « Noir Bonnet » en 2015, en axant sur l’intérêt de manger local. En 2019, l’espace restaurant se dote également d’un espace « magasin » pour proposer les nombreux produits locaux à leur clientèle. Nous connaissons la suite : crise sanitaire en 2020, qui oblige Alicia et Ismael à se réinventer.


Vous voulez connaitre la suite des aventures du Noir Bonnet ? Voici l’interview d’Alicia, la gérante de cet établissement à l’histoire unique ! Et retrouvez nos produits fonctionnels BIO chez le Noir Bonnet !


Interview avec Alicia Rossi, fondatrice du Noir Bonnet version 2.0


Pouvez-vous vous présenter et présenter votre équipe ?

Notre équipe se compose de :

  • Léa notre vendeuse qui est également diététicienne. Elle conseille les clients sur les produits, sur la lecture d’étiquettes, … Vous pouvez également prendre rendez-vous pour une consultation diététique ainsi que faire votre suivi au sein de notre magasin !

  • Amandine, notre cheffe de cuisine, la responsable du traiteur, celle qui prépare chaque jour de succulents plats et desserts à partir de produits locaux et bio.

  • Fabio, l’acolyte d’Amandine, celui qui la seconde dans toutes ses préparations.

  • Lara notre assistante de direction, celle qui m’aide à gérer les réceptions de marchandises, l’encodage, les mails, les promos, le webshop, etc.

  • Ismael, mon binôme, mon compagnon, mon complice dans la vie de tous les jours mais aussi au travail. Nous formons un duo depuis plus de 12 ans et tout ce projet n’aurait pas vu le jour s’il n’était pas à mes côtés. Nous sommes complémentaires et gérons à deux l’entreprise.


Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Noir Bonnet ?

Le Noir Bonnet est un lieudit, le bâtiment existe depuis le XVIIIème siècle. Cela a toujours été une brasserie/café. Les brigands qui terrorisaient la région et le nord de la France avaient pour habitude de se rejoindre ici afin de compter leur butin. Ils portaient tous un bonnet noir… D’où le nom du bâtiment !

En 1990, mon papa a décidé d’acheter ce bâtiment en ruine afin d’y installer son restaurant. À son décès en 2013, étant fille unique, j’ai décidé de reprendre, avec Ismael, le restaurant familial.


En 2015, nous avons fait de gros travaux afin de le faire « à notre façon ». Nous avons également développé notre philosophie : le manger local. Toutes les adresses de nos producteurs sont à la carte et cela permet à nos clients d’acheter les produits bruts dans les fermes et de continuer à pratiquer cette belle philosophie chez eux. Cette philosophie est récompensée vu que nous sommes rentrés dans le Gault & Millau !

Notre restaurant comptait plus de 120 couverts et nous étions complets chaque jour. En 2019, l’idée d’ouvrir une partie magasin « local » dans notre restaurant germe. En janvier 2020, notre nouveau projet voit le jour, un concept store belge, qui est composé :

  • D’un restaurant belge

  • D’un comptoir traiteur belge

  • D’un magasin de produits locaux

Mais 2 mois plus tard le Covid-19 est arrivé et nous avons dû nous adapter.

Le magasin a pris de plus en plus d’ampleur et au deuxième confinement, nous avons décidé de ne pas rouvrir notre restaurant et de laisser place au magasin ainsi qu’au traiteur local. Depuis janvier 2021, le magasin/comptoir traiteur a pris place dans tout le bâtiment.

Aujourd’hui, notre webshop est sorti afin de faciliter la vie de nos clients. Tout d’abord avec clic & collect et pourquoi pas bientôt un système de livraison…


Le potager du Noir Bonnet
Ismael, le binôme d'Alicia dans le potager du Noir Bonnet

Le Noir Bonnet est un magasin local et bio. Comment faites-vous pour sélectionner les produits que l’on retrouve dans vos rayons ? Et quels sont ces produits ?

Au fur et à mesure de son évolution, nous avons essayé de répondre au mieux à la demande de notre clientèle afin qu’ils puissent faire l’ensemble de leurs courses chez nous. Nous sélectionnons nos produits comme cela :

  1. Nous regardons si le produit existe en Belgique

  2. Si ce n’est pas le cas, nous le cherchons dans une marque européenne mais toujours labellisée bio

  3. Si c’est un produit local, nous nous déplaçons afin de rencontrer les producteurs et de découvrir leurs installations. Nous portons beaucoup d’importance à l’hygiène et la philosophie des personnes avec qui nous collaborons. S’ils ne sont pas bio, ils doivent au moins travailler en culture raisonnée.

Et vous réalisez également des croquettes vous-mêmes !

Un des best-sellers de notre restaurant était nos croquettes au fromage Moinette. Les clients nous les ont beaucoup réclamées à la fermeture du restaurant, d’où l’idée de proposer nos croquettes en format congelé.


Vous avez aussi conçu votre propre potager en mandala et en permaculture, vous souhaitiez proposer un système du type « du potager à l’assiette » ?

Le potager en permaculture est la passion de mon compagnon. Nous avions développé notre potager en permaculture pour le restaurant, le projet était que nos clients pourraient manger au cœur du potager. Mais le Covid s’est invité avant même que le projet ne voit le jour. Aujourd’hui, le potager et ses coureurs indiens sont surtout là pour alimenter le traiteur en légumes.


Pourquoi les clients apprécient-ils venir ici ?

Pour le cadre, le conseil, nos sourires et aussi pour nos bons petits plats locaux.


Quels produits Granaline vendez-vous ?

Nous vendons les purs jus de grenade Granaline BIO et le vinaigre de grenade, mais nous comptons prochainement rentrer les boissons pétillantes et thés glacés Granaline BIO.




Quels sont vos produits Granaline préférés et ceux de vos clients ?

J’aime beaucoup le vinaigre de grenade Granaline ainsi que le jus de grenade & cerise Granaline BIO. Quant aux clients, ils préfèrent le pur jus de grenade antioxydant !


Le mot de la fin ?

Merci pour ce chouette petit moment ! Nous avons hâte de vous rencontrer afin d’échanger plus amplement mais aussi que vous fassiez découvrir vos produits à nos clients.




Nous espérons également rendre visite prochainement pour découvrir cet espace unique ! Merci à l'équipe du Noir Bonnet ! Découvrez le sourire d’Alicia et d’Ismael à Sirault.




Le Noir Bonnet, magasin local et bio
Le Noir Bonnet, magasin local et bio


9 vues0 commentaire