top of page

Sébastien Carabin, 5e au championnat du monde XTERRA 2022 devient un ambassadeur Granaline

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Champion du monde de cross duathlon, Sébastien Carabin a conscience qu’une alimentation saine, équilibrée et antioxydante est d’une grande aide dans sa pratique sportive.


Il participe actuellement à la coupe du monde de XTERRA avec une course de prévue aux États-Unis mais également une manche sur Namur le 10 juin ! Sébastien Carabin rejoint notre communauté d’ambassadeurs, merci à lui !


Sébastien Carabin et Fouzia
Sébastien Carabin et Fouzia

Comment choisir quand on aime faire à la fois faire du vélo et de la course ? Sébastien Carabin, lui ne s’est pas posé la question : il combine les deux sports et même trois avec la natation ! Il pratique un sport qui n’est pas très connu : le cross triathlon. Depuis quelques années, il s’est lancé un nouveau défi : arriver le plus loin possible dans cette belle compétition.


Se lancer dans de telles aventures nécessite une hygiène de vie irréprochable et un certain sens de l’organisation, car Sébastien a également un métier à temps plein ! Il prend soin de son alimentation en mangeant beaucoup de fruits et légumes. Il a découvert nos boissons BIO Granaline ainsi que notre complément alimentaire Humeur Positive BIO Granaline, qui travaille sur la détente, le sommeil et l’anxiété. Il est conscient de l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée dans le cadre de sa pratique sportive.


Découvrez l’interview de Sébastien Carabin !


Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?


Je m’appelle Sébastien Carabin et j’ai 34 ans. J’ai commencé le vélo à 13 ans, surtout le VTT. J’ai d’abord fait du cross country olympique. Ce sont des courses d’une heure et demie en VTT. J’ai été en équipe nationale puis en présélection olympique. En 2017, je me suis dirigé vers le VTT Marathon. En 2019, j’ai découvert le XTERRA et j’ai accroché. J’ai commencé la course à pied entre 2016 et 2018 et la natation en 2019.


En 2020, durant l’année du Covid, j’ai décidé de faire la Trans Gran Canaria, une course de 130 km. C’est la traversée de l’île du Nord au Sud. Une bonne partie de la course se fait dans le Nord, dans les montagnes où c’est beaucoup plus vert, alors que le sud est beaucoup plus sec. J’ai été champion d’Europe en cross duathlon en 2022 et je suis arrivé 5ème au championnat du monde XTERRA pour la 2e fois d’affilée.


Comment faites-vous pour vous entrainer ? (Temps, type d’entrainement, entraineur, etc.)


C’est beaucoup d’organisation : je m’entraine environ 15h par semaine. Au niveau du type d’entrainement, je fais entre sept et neuf heures de vélo par semaine, trois et quatre heures de natation et entre deux et trois heures de course. Je n’ai pas besoin de courir beaucoup pour être performant c’est pourquoi, je ne prends pas le risque de courir plus car on a plus de risques de se blesser en courant. Aujourd’hui, je préfère m’entrainer seul, ça me met moins de pression qu’avec un entraîneur. Je m’entraine aussi avec un club de natation. En 2018, je prenais entre 10 et 15 jours sans solde pour voyager et faire les compétitions, mon travail me permet un horaire assez flexible. Je préfère avoir un emploi à temps plein, cela me permet de continuer ma pratique sportive par passion et pas par pression.


Pourquoi avoir choisi le cross triathlon et le cross duathlon ?


J’apprécie le vélo et la course mais en cross duathlon il n’y a que deux courses dans l’année qui sont officielles : le championnat d’Europe et le championnat du Monde. Il y a aussi trois courses en Belgique mais c’est très peu médiatisé et très peu connu. En XTERRA il y a vraiment tout un championnat avec beaucoup de courses et maintenant il y a une coupe du monde. C’est une autre renommée que le duathlon et cela permet une plus belle visibilité


Est-ce que vous faites des courses en duo ?


Il y a beaucoup de courses VTT par étape qui se font en duo. Par exemple il y a le Cape Epic en Afrique du Sud ; une course de 800 km de VTT et au niveau sécurité c’est mieux de le faire par deux et en plus il y a l’esprit d’équipe. On fait la totalité de la course ensemble. Ces deux-trois dernières années, j’ai fait les courses avec le même binôme, on s’entend bien et puis ce n’est pas facile de trouver quelqu’un avec le même niveau.


Comment veillez-vous à votre bien-être ?


J’ai déjà rencontré un nutritionniste mais je préfère élaborer moi-même mon alimentation. Je fais attention à mon alimentation en mangeant notamment beaucoup de fruits et légumes et je respecte également les phases de sommeil

.

Avez-vous une course qui vous a marqué ou que vous avez préféré ?


J’ai fait une course en France, XTERRA Gérardmer il y a deux ans, pendant la partie vtt de 40 km , il pleuvait à sceau et il y avait de la boue. Ce qui me dérange le plus ce n’est pas tant la boue mais le froid, je ne sentais plus mes doigts !


Quels sont les produits Granaline que vous avez testé ?


J’ai déjà eu l’occasion de tester le complément alimentaire Humeur Positive BIO Granaline ainsi que le pur jus de grenade BIO Granaline et l’Aranciata Rossa BIO Granaline. Ce sont de très bons produits et délicieux en prime ! Je suis heureux d’en savoir plus et de partager cela avec vous !


Notre pur jus de grenade BIO Granaline
Notre pur jus de grenade BIO Granaline

En tant que sportif de haut niveau il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une approche antioxydante pour protéger son capital vitalité. Les sportifs de haut niveau peuvent également développer des problématiques liées à la récupération musculaire. Le jus de grenade contribue à un bon fonctionnement musculaire et à améliorer la récupération musculaire (a). Sébastien Carabin découvre notre pur jus de grenade BIO Granaline pour ses bienfaits sur le capital vitalité. Nous sommes ravis de l’accueillir dans notre team d’ambassadeurs ! Bienvenue à vous ! Nous avons hâte de le suivre dans ses nombreuses compétitions ! Souhaitez-lui la bienvenue !



Référence :

Numéro d'entrée de l'EFSA

(a) Potassium : 320


bottom of page