Saviez-vous que le safran ne lutte pas seulement contre la dépression ?

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021


Les bienfaits du safran contre la dépression

De nombreux essais cliniques ont montré l’efficacité du safran. L’une d’entre elles, effectuée en Iran durant six semaines sur 40 patients, l’a mis en rivalité avec la fluoxétine, la molécule du Prozac. Or, sur ces patients atteints de dépression modérée (fatigue, lassitude, dépréciation de soi, pessimisme…), le safran s’est révélé aussi efficace que le médicament, et sans effet secondaire.

Depuis, trois autres méta-analyses confirment ces propriétés et une efficacité équivalente aux antidépresseurs de référence, sur la dépression légère à modérée mais également sur la dépression sévère. On le sait, la dépression et la baisse du désir sont liées. C’est particulièrement le cas avec l’usage d’antidépresseurs de type IRSS, qui augmentent la probabilité de dysfonctionnements sexuels. L'avantage du safran, non seulement il n’impacte pas la sexualité négativement, mais plusieurs études cliniques suggèrent qu’il peut au contraire aider à retrouver une activité sexuelle plus fluide (désir, détente musculaire, lubrification chez les femmes, érection chez les hommes).

En plus de son efficacité sur la dépression, le safran présente des effets positifs sur l’anxiété et les troubles du sommeil. En effet, une étude espano-belge datant de 2021 a mis en exergue les vertus d’une supplémentation de 15,5 mg par jour en safran. En six semaines, les participants sous traitement ont pu constater une augmentation de leur temps passé au lit, l'amélioration de leur endormissement, de la qualité de leur sommeil. Enfin, selon des études in-vitro et in-vivo, le safran s’avère prometteur dans la prévention des pathologies induites par le diabète (maladies dégénératives, troubles psy), tout en stimulant la production d’insuline par le pancréas, aidant donc à la régulation de la glycémie. Il existe de nombreux produits à base de safran, mais la plupart d’entre eux, en raison du prix de cette épice, ont une concentration insuffisante pour provoquer un quelconque effet. D’autres n’utilisent qu’un seul de ses principes actifs (safranal, crocine, crocétine, picrocrocine, mangocrocine, lycopène, zeaxanthine), alors que la synergie et le juste équilibre de tous ces composants semble le plus efficace. De plus, nous assistons à une explosion de mise sur le marché de nouveaux compléments alimentaires à base d'extrait liquide de safran et de jus de grenade. Or pour que l'effet synergique avec du jus de grenade, soit optimal, il doit impérativement être pur et enrichi en extraits actifs de la grenade dont des tanins ellagiques, le complexe de vitamine B, Punicalagine, oméga 5 et en hormones phyto-stéroïdiennes. Dans les cas de dépression, les études citées précédemment ont utilisé des posologies de l’ ordre de 30 mg de safran par jour. Les premiers effets se font sentir au bout de quinze jours. Le safran peut également aider au sevrage des antidépresseurs allopathiques.

Après avis du médecin et sous sa supervision, une des stratégies possibles consiste à prendre progressivement du safran et, au bout de 21 jours, de diminuer l’antidépresseur d’un quart de dose tous les quinze jours, tout en continuant le safran.


Disponible dans les Medi-markets et les magasins BIO.

Granaline Anti-Stress, complément alimentaire bio à base de safran et de jus de grenade

Références scientifiques :

  • "A systematic review of randomized controlled trials examining the effectiveness of saffron (Crocus sativus L.) on psychological and behavioral outcomes". J Integr Med, 2015.

  • "Comparative efficacy and safety of Crocus sativus L. for treating mild to moderate major depressive disorder in adults: a meta-analysis of randomized controlled trials", Neuropsychiatric Disease and Treatment, 2018.

  • "Saffron therapy for the treatment of mild/moderate age-related macular degeneration: a randomised clinical trial", Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol, 2018.

  • "Safety and Efficacy of Saffron (Crocus Sativus L.) for Treating Mild to Moderate Depression: A Systematic Review and Meta-analysis", Journal of Nervous and Mental Disease, avril 2020

  • “Effects of Saffron Extract on Sleep Quality: A Randomized Double-Blind Controlled Clinical Trial”, Nutrients, April 2021

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

39 vues0 commentaire