Recette : tarte fine aux légumes d'été et oignons caramélisés au vinaigre de grenade

Profitez des derniers légumes de l'été avec cette délicieuse recette de tarte aux courgettes, aux tomates et aux oignons au vinaigre de grenade Granaline BIO !


Tarte fine aux courgettes et oignons caramélisés au vinaigre de grenade
Tarte fine aux courgettes

L'été touche doucement à sa fin et nous souhaitions partager avec vous cette délicieuse recette healthy. Au programme : une tarte fine remplie de bons légumes du soleil !

Cette tarte à base de courgette principalement peut-être accompagnée d'une petite salade ou peut faire office de lunch. La courgette est un fruit riche en eau et fait partie de la famille des cucurbitacées (1). Elle a des propriétés antioxydantes ; elle contient de la vitamine C et des caroténoïdes (1). Évitez de cuire vos courgettes à l'eau, elles perdraient leurs nombreuses propriétés bénéfiques et leurs vitamines !


Avec cette recette qui allie la courgette, l'oignon et notre vinaigre de grenade Granaline BIO, ça ne fait aucun doute : vous allez vous régaler !



Ingrédients (4 pers.) :

  • 1 pâte brisée

  • 1 courgette jaune bio

  • 1 courgette verte bio

  • 1 poignée de tomates bio (cerises ou vertes)

  • 1 et ½ càs de moutarde à l’ancienne

  • 85 gr de ricotta

  • 1 petit oignon rouge bio

  • 1 boule de mozzarella

  • 10 feuilles de basilic bio

  • 2 càs de vinaigre de grenade Granaline BIO

  • Sel et poivre

  • Huile d’olive


Recette :

  1. Disposez la pâte dans un moule à tarte avec du papier sulfurisé en dessous de la pâte si nécessaire. Faites des trous un peu partout à l'aide d'une fourchette. Enfournez dans un four préchauffer à 180°C durant 10 min pour une pré-cuisson. Sortez-la ensuite du four et réserver.

  2. Pelez et coupez l'oignon en lamelles et faites-le cuire dans un peu d'huile, salez et poivrez selon vos goûts. À la fin de la cuisson, déglacez au vinaigre de grenade Granaline BIO et laissez caraméliser un peu.

  3. Lavez et coupez les courgettes en lamelles très fines à l'aide d'une mandoline, d'un couteau aiguisé ou d'un économe.

  4. Lavez et coupez les tomates en deux ou en quatre si elles sont plus grosses.

  5. Dans un saladier, mélangez la ricotta et la moutarde, salez et poivrez légèrement.

  6. Reprenez le fond de tarte et disposez le mélange ricotta/moutarde par-dessus.

  7. Disposez ensuit les lamelles de courgettes par-dessus : une (ou deux) tranche(s) jaune(s) puis une (ou deux) tranche(s) verte(s) et ainsi de suite. Salez et poivrez les courgettes qui vont sans doute rejeter de l'eau. Disposez ensuite les tomates ça et là et les oignons.

  8. Coupez la mozzarella en tranches et disposez-là par dessus.

  9. Enfournez dans le four 15 à 20 min (30 en fonction de votre four) à 180°C afin que les légumes commencent à cuire et que la mozzarella soit bien dorée.

  10. Sortez du four, laissez refroidir 5 min et ajoutez le basilic ciselé. Bon appétit !


Astuce : Pour cette recette, nous avons utilisé une pâte brisée bio du commerce mais vous pouvez évidemment vous lancer dans la préparation d'une pâte vous-même, elle n'en sera que meilleure !



Références
(1) https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-courgette
17 vues0 commentaire