Qu'est ce que le microbiote et comment en prendre soin ?

Découvrez ce qu'est le microbiote ! Dans cet article, retrouvez des infos sur l’importance du microbiote, l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans notre intestin (côlon) et ce qu’il faut faire pour le préserver.



Qu'est-ce que le microbiote ?

Le microbiote est l'ensemble des bactéries, virus et levures dans un milieu déterminé.

Pour l’humain, le microbiote se localise au niveau de l’intestin (côlon) qui abrite de nombreux organismes non pathogènes. C’est le microbiote intestinal humain. L’organisme comporte en moyenne 160 espèces de bactéries (1) qui sont favorables au bon fonctionnement de notre organisme (2). Le microbiote intestinal est le plus peuplé et le plus important. De plus, cet ensemble de micro-organismes est unique et propre à chaque être humain. (1)


Le microbiote intestinal est formé dès la naissance. Avant cela, la mère joue un rôle déterminant dans le développement fœtal car il y a un échange de micro-organismes lors de la naissance. Cet ensemble de micro-organismes est donc lié à la génétique mais pas seulement. En effet, le microbiote dépend aussi de l’alimentation, de l’hygiène, des traitements médicaux reçus et de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. Une fois adulte le microbiote reste stable et varie à mesure que l’on vieillit. (3)


Le microbiote intestinal à 4 fonctions majeures pour notre vitalité :


  • Favorise la digestion en aidant l’absorption des nutriments

  • Aide au bon fonctionnement de l’appareil digestif

  • Fonctionne comme une barrière contre les pathogènes et les toxines

  • Joue un rôle défensif car l’intestin constitue le principal réservoir de cellules immunitaires de l’organisme (3)


L’équilibre du microbiote intestinal


Il est important de garder un bon équilibre de notre microbiote intestinal. Si celui-ci est déséquilibré, cela peut être rapidement inconfortable. En effet, si nous n’avons pas une bonne digestion, l’équilibre est rompu et d’autres conséquences néfastes peuvent apparaitre (problèmes immunitaires, carences, etc.). La digestion permet l’absorption des protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines, des éléments essentiels au maintien du bon fonctionnement de notre organisme. (4)


Nous retrouvons comme signes du déséquilibre : ballonnements, flatulences, maux de ventre, etc. Parmi les causes les plus fréquentes, il y a la prise d’antibiotiques ou encore une alimentation déséquilibrée (5), une période de stress (6), etc. Ceci peut avoir d’autres conséquences que sur l’intestin, comme développer de l’acné, des allergies ou des troubles anxieux. (5)


Comment prendre soin de notre microbiote ?


Pour préserver notre équilibre et éviter tout désagrément intestinal, cela passe en grande partie, par l’alimentation. La diversité et la qualité de ce que nous mangeons a un lien direct avec l’équilibre de notre microbiote. Les fruits et les légumes, les fibres et les aliments fermentés sont à privilégier. (1)


La consommation de produits 100% naturels ou de purs jus 100% fruits peut aussi être intéressante. Par exemple, le pur jus de grenade & figue BIO Granaline contient des fibres alimentaires. Aussi, il est sans sucres ajoutés, sans additifs, sans conservateurs et sans colorants. Nos purs jus contiennent également des antioxydants et des polyphénols, qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydant (a) et au bon fonctionnement du système immunitaire. (a) Le pur jus de grenade & cerise a aussi des effets détoxifiants.




D’autres aliments comme les yaourts et laits fermentés (1) sont bénéfiques à notre vitalité. En effet, les probiotiques contenus dans ces aliments peuvent aussi jouer un rôle dans la recherche de la préservation de notre Capital Vitalité. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, lorsqu’ils sont ajoutés en quantité appropriée, peuvent aussi favoriser l’équilibre du microbiote intestinal. Les fibres sont tout aussi importantes dans notre alimentation, plus précisément les prébiotiques, qui sont des fibres alimentaires spécifiques non digestibles. Certains aliments sont particulièrement riches en prébiotiques comme les artichauts et les asperges. (7)


Chez Granaline, nous conseillons de consommer 1 verre de 240ml de jus de grenade par jour. Optez pour le pur jus grenade & figue BIO pour votre microbiote ! Cela vous permettra d’avoir un meilleur transit. En effet, la figue contient des fibres, soit 4,1g pour 100g (8), qui aident à stimuler les intestins. (9)


Prenez soin de vous et de votre microbiote !


Sources :


(1) https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

(2) https://www.lanutrition.fr/les-6-ennemis-du-microbiote


(3)https://www.biocodexmicrobiotainstitute.com/fr/le-microbiote-intestinal?gclid=Cj0KCQjw_viWBhD8ARIsAH1mCd64fjbVRgYx75gizdpbw620XIPlO6vmR9StPd_WWAdaBBjmakdvlDEaAm6qEALw_wcB


(4) https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/intestin-et-microbiote


(5) https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/the-gut-microbiomes-influence-on-non-communicable-diseases-and-behaviour-main-findings-of-mynewgut-project/

(6) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15253677/


(7) https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Sante-digestive/Que-sont-les-prebiotiques-et-quels-aliments-en-contiennent.aspx


(8) https://ciqual.anses.fr


(9) https://badgut.org/centre-information/sante-et-nutrition/fibres-alimentaires/?lang=fr



(a) N° d’entrée de l’EFSA : Vit C : 129, 138, 143, 148, 3331 ; 134, 4321

13 vues0 commentaire