Pourquoi consommer des produits BIO ?

L'agriculture biologique a de nombreux bienfaits, que ce soit sur l'Homme ou sur l'environnement. Dans cet article, découvrez quelques faits sur l'agriculture et la consommation biologique !


Le bio, c'est quoi (brève définition) ?

L’agriculture biologique utilise de meilleures pratiques environnementales, tout en préservant un haut degré de biodiversité ainsi que les différentes ressources naturelles. Cette agriculture n’utilise que des substances et produits naturels et évite tous les produits chimiques qui détruisent la biodiversité. Pour produire BIO, il faut donc respecter certaines obligations essentielles, comme ne pas utiliser de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse, d’OGM… (1) Les produits issus de l’agriculture biologique sont contrôlés et certifiés par divers organismes qui s’assurent de l’application de ces différentes règlementations.


L'agriculture bio, c'est quoi ?
L'agriculture bio, c'est quoi ?

Quelques chiffres sur la culture et la consommation bio

La consommation de produits BIO augmente au fil des années. En effet, en Belgique, en 2021, on remarque une augmentation de la dépense en produits BIO de 4,6% par rapport à l’année 2020. (2) Cette augmentation peut être due à divers facteurs.

Tout d’abord, les gens consomment BIO pour protéger l’environnement. En effet, l’agriculture biologique permet de maintenir la fertilité et la structure des sols par des pratiques adaptées. De plus, la vie du sol est préservée grâce à la non-utilisation de produits chimiques. (3) En d'autres mots, une culture biologique est une culture qui essaie de protéger les sols en évitant les produits chimiques et en respectant l’environnement.

Ensuite, la population consomme BIO pour changer son rapport à l’alimentation, pour consommer plus sain. (3) Les produits bio étant cultivés sans l’utilisation d’OGM, de pesticides et de produits chimiques sont plus riches en nutriments.



Pourquoi consommer bio ?

Les produits traités, à la différence des produits BIO, sont des produits qui ont été cultivés dans une terre qui a fait face aux pesticides et autres produits chimiques et cela peut avoir un effet sur votre Capital Vitalité !

En effet, les pesticides sont capables d’induire un stress oxydatif par la génération de radicaux libres notamment au niveau cardiaque et rénal. (4) Les radicaux libres induits par les pesticides s'accumulent dans les cellules et modifient les mécanismes de défense antioxydants comme la perturbation d’enzymes ou l’augmentation de l’oxydation des lipides. (7)


À l'inverse, les produits issus de l’agriculture biologique ont plus de propriétés bénéfiques que les produits conventionnels. En effet, d’après une étude, il a été prouvé que les niveaux de resvératrol, qui sont des antioxydants très puissants, étaient 32% plus élevés dans les raisins biologiques que dans les raisins conventionnels. Il a également été constaté que les prunes biologiques contenaient des concentrations plus élevées en certains minéraux comme le magnésium ou le zinc. (5) Ces minéraux sont essentiels pour la santé et ont par exemple un rôle dans le bon fonctionnement cardiorespiratoire et de l’expression de la force musculaire. (6) Il a également été constaté que les pêches biologiques contenaient des concentrations de composés phénoliques environ ⅓ plus élevées que les pêches conventionnelles. (5) De manière générale, les produits issus de l’agriculture biologique ont de plus hautes teneurs en certains nutriments, minéraux et oligo-éléments que ceux issus de la filière classique. Par exemple, une grenade bio contiendra plus d’antioxydants qu’une grenade cultivée sur un sol avec pesticides. (8)


Enfin, certaines études in vitro ont comparé les propriétés des produits biologiques et conventionnels. Ces études ont démontré que les aliments issus de l’agriculture biologique avaient une bonne activité antioxydante, antimutagène (mutation des gènes des cellules qui peut mener à des maladies par exemple) et une meilleure inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses que les aliments conventionnels. (9)


L’agriculture BIO a beaucoup de bénéfices, notamment sur le Capital Vitalité. En effet, la concentration en antioxydants et en certains minéraux est plus importante dans ces produits. Il peut donc être globalement plus intéressant de consommer des produits BIO afin de profiter de tous les bienfaits de chaque produit et d’un apport en micro et macronutriments plus élevé. Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique. De plus, les produits BIO ne sont pas forcément les plus chers ! Chez Granaline nous avons la volonté de proposer des produits BIO accessibles à tous, dans le respect de l’Homme et de notre environnement. Nous avons choisi l’agriculture biologique car c’est plus qu’une façon de cultiver et de consommer, c’est avant tout une prise de conscience qui soutient notre Capital Vitalité. Prenez-en d’autant plus soin grâce à nos purs jus de grenade Granaline BIO qui contiennent des antioxydants, des polyphénols et des minéraux essentiels !




Mieux manger aujourd’hui pour mieux vivre et mieux vieillir demain !


Références :


(1)https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agriculture-biologique

(2) https://www.biowallonie.com/chiffres-du-bio/

(3) https://www.bio-centre.org/index.php/consommer-bio/pourquoi-consommer-bio

(4) http://dspace.univ-jijel.dz:8080/xmlui/handle/123456789/961

(5) https://www.researchgate.net/publication/52010494_Designer_fruits_and_vegetables_with_enriched_phytochemicals_for_human_health

(6) https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/h2001-038

(7) https://fac.umc.edu.dz/snv/bibliotheque/biblio/mmf/2015/171-2015.pdf

(8) https://www.bioconsommacteurs.ch/on-en-parle/des-etudes-scientifiques-le-prouvent/

(9) https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1016/j.njas.2011.01.004

12 vues0 commentaire