top of page

Pourquoi a-t-on besoin de magnésium ? (+ NL versie)

Vous êtes fatigué, irritable, anxieux ou manquez de sommeil ? Vous êtes peut-être en manque de magnésium. Mais que faire ?


Le magnésium (Crédits photo : Passportsanté)
Le magnésium

Le magnésium c’est quoi ?

Le magnésium est un micronutriment et plus particulièrement un oligo-élément (ou minéral) essentiel dans au bon fonctionnement du corps humain. Selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA [1]) et le conseil supérieur de santé [2], un apport d’environ 350 mg de magnésium par jour est satisfaisant afin de ne pas avoir de carence.


On le retrouve dans de nombreux aliments notamment, dans le chocolat, les céréales complètes, les oléagineux, les avocats, les bananes, les fruits de mer, les figues ou encore dans la grenade [3].


Mais à quoi sert le magnésium ?

Dans le corps, il intervient dans près de 300 réactions enzymatiques productrices d’énergie et est stocké principalement dans les os (60%) et les muscles (25%). Il est impliqué dans de nombreuses voies métaboliques comme la glycolyse mais aussi la synthèse de protéines [4]. En d’autres termes il participe à la création d’énergie et des fibres musculaires.

Ce minéral dispose donc d’un très large éventail d’action comme [5] :

  • Le maintien d’une ossature normale

  • La réduction de la fatigue

  • Le bon fonctionnement du système nerveux

  • Le fonctionnement musculaire normal




Pourquoi pouvons-nous avoir une carence en magnésium ?

Une large étude réunissant sur plus de 5000 participants a montré que près de 3 personnes sur 4 ont des apports insuffisants aux recommandations de l’EFSA [6]. Ce chiffre montre un réel problème généralisé qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment des facteurs physiologiques et environnementaux. [7, 8, 9, 10]

  1. Le principal facteur est l’alimentation. En effet, avec l’appauvrissement nutritionnel des aliments et le manque d’équilibre alimentaire, une majorité des personnes manque de magnésium. De plus, la consommation de certains aliments comme l’alcool [8] ou la caféine [7] entraîne une diminution de la rétention du magnésium.

  2. Le stress est le second levier, en effet ce phénomène de défense du corps entraîne une série de réactions physiologiques qui induit la perte de magnésium [9]. Cette perte de magnésium entraîne à son tour l'augmentation de la sensibilité de l’organisme au stress entraînant un cercle vicieux comme illustré sur la figure (A).

  3. Le troisième facteur est le sport. En effet, une pratique intense du sport augmente les pertes de magnésium dû à la transpiration [10]. De plus, le magnésium est impliqué dans la production d’énergie (ATP) ce qui explique aussi que les sportifs ont souvent besoin d’une supplémentation en magnésium.

  4. Les derniers facteurs sont physiologiques : cela peut être lié à l’âge, au diabète, à une grossesse ou encore à des troubles génétiques [9].


Figure (A) : cycle du stress et du déficit en magnésium
Figure (A) : cycle du stress et du déficit en magnésium

Comment identifier une carence en magnésium ?

L'identification des symptômes est utile pour détecter un manque de magnésium, mais elle ne remplace pas un bilan sanguin, qui lui, est primordial.

Les symptômes de cette carence sont multiples comme par exemple :

  • La fatigue

  • Le manque de sommeil

  • L’irritabilité

  • L’anxiété

  • Les crampes

  • Le tressautement des paupières

  • Etc.

Que faire s’il y a un manque de magnésium ?

Afin d’éviter un manque en magnésium, il est conseillé d’avoir un régime alimentaire varié, équilibré et riche en magnésium et/ou de prendre un complément alimentaire permettant d’atteindre les recommandations européennes.

La durée générale d’une cure de magnésium est d’environ 1 à 3 mois, cette période de supplémentation permet au corps de rétablir un taux de magnésium suffisant dans l’organisme. Attention, la prise de magnésium est déconseillée chez les femmes enceintes.


Compléter le traitement

En fonction du symptôme et de la problématique rencontrée, il est possible, en plus d’une supplémentation en magnésium indiquée par votre médecin, de compléter votre traitement grâce à d’autres solutions naturelles.

Par exemple, concernant la fatigue et le stress, notre complément alimentaire « Humeur Positive » Granaline BIO contient de l’extrait de safran liquide, réalisé à base de 3 actifs qui ont des effets positifs sur le sommeil et qui favorise une meilleure humeur. De plus, ils contiennent également du pur jus de grenade Granaline BIO qui agit comme agent de charge sur le safran et qui, en plus d’augmenter ses effets bénéfiques, apporte de la vitamine C, de l’acide pantothénique et des folates. Ce complexe vitaminique contribue naturellement à réduire la fatigue. (a)


Notre pur jus de grenade Granaline BIO est une alternative naturelle idéale pour compléter un traitement au magnésium !


Protégez votre Capital Vitalité !





Attention : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


____________________________

Waarom hebben we magnesium nodig?

Bent u moe, prikkelbaar, angstig of hebt u slaapgebrek? Misschien lijdt u aan een tekort aan magnesium. Maar wat kun je doen?


Wat is magnesium?

Magnesium is een micronutriënt en meer bepaald een spoorelement (of mineraal) dat essentieel is voor de goede werking van het menselijk lichaam. Volgens de Europese Autoriteit voor voedselveiligheid (EFSA [1]) en de Hoge Gezondheidsraad [2] is een inname van ongeveer 350 mg magnesium per dag voldoende om een tekort te voorkomen.


Het wordt aangetroffen in talrijke voedingsmiddelen, met name chocolade, volkoren graanprodukten, oliehoudende zaden en granaatappels [3].


Maar waar wordt magnesium voor gebruikt?

In het lichaam is het betrokken bij bijna 300 energieproducerende enzymatische reacties en het wordt voornamelijk opgeslagen in de beenderen (60%) en de spieren (25%). Het is betrokken bij vele stofwisselingstrajecten, zoals de glycolyse, maar ook bij de eiwitsynthese [4]. Met andere woorden, het is betrokken bij de aanmaak van energie en spiervezels.

Dit mineraal heeft dus een zeer breed scala aan werkingen, zoals [5]:

  • Behoud van een normale botstructuur

  • Vermindering van vermoeidheid

  • Goede werking van het zenuwstelsel

  • Normale spierfunctie