Pause gourmande et culturelle au Café des Arts

Partenaire Granaline depuis peu, le Café des Arts propose nos boissons pétillantes aux agrumes siciliens et nos thés biologiques. Situé en plein cœur de la Cité ardente, en face de l’université et au sein-même du Théâtre de Liège, c’est l’endroit idéal pour bien se restaurer à des prix abordables ou participer à des évènements culturels et divertissants pendant la soirée.


Paul, doué d’une longue expérience professionnelle dans l’Horeca et qui gère l’établissement depuis peu, se consacre activement à la dynamisation du Café des Arts. Son objectif : rendre le lieu à la fois attrayant et abordable pour tous !


Riche d’un intérieur moderne, d’une équipe souriante et d’un large choix de mets et boissons à consommer aussi bien sur place qu’à emporter, le Café des Arts est aussi un lieu empreint de culture. Restaurant le jour et piste de danse la nuit, lorsque les chaises et les tables sont rangées, c’est une salle qui accueille de nombreux artistes tels que des comédiens, des musiciens, des chanteurs ou encore des jammeurs lors d’évènements le plus souvent gratuits !


Depuis un mois, les boissons pétillantes et les thés BIO Granaline contenant de la vitamine C sont disponibles au Café des Arts, pile pour l’arrivée de la saison chaude ! Rien de tel pour accompagner les généreux sandwiches ou les délicieux croques que propose le Café des Arts ! 😉

Agrumes AOP et IGP de Sicile, thé noir du Kenya, thé vert Sencha du Japon, … tous les fruits et les thés de nos boissons fonctionnelles sont issus de l’agriculture biologique.

De plus, les agrumes sont reconnus pour leur forte teneur en vitamine C, qu’ils contiennent naturellement. La vitamine C est un antioxydant d’origine végétale qui favorise la protection des cellules contre le stress oxydatif (a) et contribue à réduire la fatigue (b).



Interview de M. Noël, gérant du Café des Arts


Pouvez-vous vous présenter, vous et votre équipe ?


Je m’appelle Paul Noël, je travaille au Café des Arts depuis 2019 et depuis 2021, j’en ai repris la direction. Nous sommes une équipe de 8 personnes avec une partie de personnel et une partie d’étudiants.

J’ai été, pendant de nombreuses années, serveur dans le centre-ville de Liège. À partir des années 2000, j’ai acquis de l’expérience dans les domaines de l’évènementiel et de l’Horeca. J’ai par exemple été Food & Beverage Manager dans un hôtel 5 étoiles. Avant d’être contacté pour le poste vacant de responsable au Café des Arts, j’ai fait de l’administratif pendant 1 an, mais cela m’ennuyait.


Pouvez-vous raconter votre parcours au Café des Arts ?


Quand je suis arrivé en 2019, c’était un bâtiment qui n’avait pas réellement d’identité à part celle attachée au Théâtre. J’avais été contacté pour le dynamiser, lui donner sa propre identité. Ensuite, on m’a proposé de reprendre la gestion du Café des Arts mais j’étais réticent. Puis, après mûre réflexion, j’ai accepté, avec le soutien du Théâtre, et maintenant, nous bougeons vraiment beaucoup et espérons qu’il deviendra un endroit pour les activités culturelles !

À ce propos, nous accueillons Liège Comédie, nous organisons des scènes ouvertes, des soirées jazz, et des tea dances sur l’équivalent de la brasserie et du hall – ce qui attire 300 à 400 personnes –, et il y a les jeunes qui font des jam sessions.

Au niveau de la restauration, nous avons fait l’acquisition d’un frigo pour un service take-away et nous avons de plus en plus de partenaires tels que des boulangeries et pâtisseries artisanales et/ou bio de la région liégeoise, ainsi que Granaline, depuis peu, pour les boissons biologiques !


Quels produits proposez-vous ?


Nous proposons aussi bien des produits à consommer sur place et qu’à emporter et il y a beaucoup de choix. Nous travaillons beaucoup avec des produits de petite restauration tels que les croques, les paninis, les sandwiches (baguettes garnies), les salades, les quiches, les pâtes, les plats cuisinés par les grands chefs, sans compter les desserts ! Notre offre dépend des saisons et des périodes. Nous remarquons aussi une préférence pour ce qui est bio, artisanal, végan ou végétarien de la part de la clientèle donc nous nous sommes adaptés en conséquence. Depuis deux semaines, nous faisons même nos thés glacés maison et ça cartonne !


Qu’est-ce qui rend votre café unique ? Pourquoi les clients apprécient-ils venir ici ?


D’abord l’ambiance, parce que nous organisons et accueillons beaucoup d’évènements. Notre espace est vraiment polyvalent, nous pouvons déplacer le mobilier pour transformer la salle en piste de danse et nous disposons d’une scène dans la vitrine à gauche du bar.

Mais ce qui rend le Café des Arts unique, c’est surtout que nous essayons toujours de rendre ces évènements le plus gratuit possible. C’est très important pour nous, et s’ils ne peuvent pas être gratuits, nous faisons un tirage au chapeau : nous allons dans la salle et les gens mettent la somme qu’ils veulent dans le chapeau et il n’y a pas d’a priori. Nous appliquons aussi une remise de 10 à 15% pour les étudiants, ce qui n’est pas négligeable !


Comment avez-vous connu Granaline ?


À l’occasion du festival della Canzone italiana le 1er mai, vous aviez apporté quelques échantillons. J’ai goûté et j’ai trouvé ça bon ! Votre thé pêche BIO a le même goût que ceux qu’on retrouve en Sicile, c’est mon coup de cœur.


Quels sont les produits Granaline que vous proposez dans votre café et pourquoi avoir choisi de les proposer ?


Nous proposons les boissons pétillantes et les thés parce que ce sont des boissons biologiques adaptées à notre demande.


Quels sont les produits Granaline préférés de vos clients ?


Je pense qu’ils réfèrent les deux thés (thé vert citronnelle et thé pêche) ainsi que la boisson pétillante au citron et au gingembre (Limone & Zenzero).


Auriez-vous un dernier commentaire pour clôturer cette interview ?


J’espère que nous prospérerons car mon but est vraiment de dynamiser ce lieu ! Au niveau des horaires, la nouveauté, c’est que nous travaillons 7 jours sur 7, souvent en été.

Nous ouvrons vers 9h30 et fermons à 19h quand il n’y a pas d’activités. Quand il y a des activités, nous fermons à 1h du matin. Et comme il y a très souvent des activités, nous sommes le plus souvent ouverts jusqu’à 1h du matin !



Si vous passez par le centre-ville de Liège, n’hésitez pas à vous rendre au Café des Arts pour vous restaurer dans un cadre agréable et moderne, ou pour vous divertir lors des nombreux évènements qui y sont organisés tout au long de l’année ! 😊







Numéros d'entrée par l'EFSA :

(a) 129, 138, 143, 148, 3331

(b) 139, 2622

29 vues0 commentaire