Oubliez les déchets et venez avec vos bocaux chez « T’emballe pas » à Ciney



emballe pas, c’est une épicerie fine, spécialisée dans les produits locaux et les produits vendus en vrac. Munissez-vous de vos plus beaux bocaux et venez faire quelques emplettes dans le centre de Ciney. Nos boissons pétillantes et nos thés fonctionnels BIO Granaline y sont !


Ce concept niché à Ciney, c’est le projet de Manon et Sandrine. C’est pendant un moment convivial entre amis que l’idée a germé dans leurs têtes. Le centre-ville manquait cruellement d’un endroit de ce type, Manon et Sandrine étaient déjà dans une démarche zéro déchet et locale. Depuis 3 ans, elles vous accueillent dans leur établissement « T’emballe pas », où le mot « courses » rime avec zéro déchet et convivialité ! T’emballe pas s’attache également à sensibiliser les personnes à une consommation qui limite les déchets.



 Manon Posocco de T'emballe pas
Manon Posocco de T'emballe pas

Interview de Manon Posocco, co-gérante de T’emballe pas

Pouvez-vous vous présenter, vous et votre équipe ?

Je suis Manon Posocco, une des gérantes du magasin « T’emballe pas » à Ciney. Il y a aussi mon associée, Sandrine Hainaut et une nouvelle employée maintenant, Madeleine.

« T’emballe pas » est né tout simplement autour d’un apéro : nous parlions d’écologie et de problématiques actuelles et nous nous sommes rendu compte qu’à Ciney il n’y avait pas vraiment de magasins… Nous devions aller jusqu’à Namur ou Chevetogne pour aller faire nos courses. Pour les gens qui n’ont pas de voiture, ce n’est pas toujours pratique. Après cette conversation, Sandrine est revenue vers moi en me disant « Tu sais ce dont on a parlé l’autre jour, ça me tente vraiment, on se lance ?! ». Et on s’est lancée ! Notre projet est un magasin zéro déchet : nous avons principalement des produits en vrac et locaux.


Comment les tâches de travail sont-elles réparties ?

Tout le monde fait un peu de tout mais en général, je m’occupe des commandes et de la compta. Sandrine, elle, s’occupe du côté administratif, des dossiers à remplir, etc. Maintenant que Madeleine est dans l’équipe, elle s’occupe aussi un peu des commandes. C’est une ancienne gérante d’un magasin vrac donc nous n’avons pas dû la former et elle a de nombreuses connaissances qu’elle partage volontiers.

Pouvez-vous expliquer comment vous travaillez avec le concept « zéro déchet » ?

Nous travaillons principalement avec des producteurs locaux. Par exemple, pour les biscuits, nous les recevons dans des boites que nous rendons. Nous avons aussi toute une partie de nos commandes qui arrive dans des sacs en papier.

Pour les clients, nous mettons des bocaux à leur disposition, que nous récupérons et lavons. Avant la crise, ils revenaient automatiquement avec. Aujourd’hui c’est un peu plus compliqué mais nous les incitons à le faire afin d’éviter les déchets, même avec les sachets en carton !


Nos boisson pétillantes Granaline chez T'emballe pas
Nos boisson pétillantes Granaline chez T'emballe pas


Il est également possible de commander en ligne, comment cela se passe-t-il ?

Nous ne livrons pas, les clients passent leur commande en ligne en précisant l’heure à laquelle ils veulent venir la chercher en magasin et nous la préparons à l’avance. En général, ils trouvent cela beaucoup plus pratique, surtout ceux qui n’ont pas le temps de faire leurs courses…


Quels sont les producteurs avec lesquels vous travaillez ?

Je pense que nous travaillons avec plus ou moins 130 producteurs, en direct ou non en fonction de l’entreprise. Si non, nous passons par des distributeurs, Labelge par exemple qui ne travaille qu’avec des producteurs belges ou Biodis pour les produits BIO. C’est d’ailleurs chez lui qu’on trouve vos produits Granaline BIO.



Avez-vous des projets pour les années à venir pour T’emballe pas ?

Nous avons énormément de projets que nous aimerions réaliser ! Nous voudrions faire des ateliers zéro déchet, pour les cosmétiques par exemple (savons, produits d’hygiène) pour sensibiliser les gens aux produits DIY. Nous avons aussi d’autres projets pour les écoles mais ça, ça sera pour plus tard, nous gardons un peu de surprise !



Comment avez-vous découvert Granaline et Fouzia Oukacha ?

Tout simplement chez Biodis ! Les clients nous demandaient souvent des petites limonades et autre en magasin. J’ai vu les boissons pétillantes Granaline BIO sur leur site alors on s’est dit qu’on allait les tester et elles sont très bonnes !

Pour le moment nous n’avons que les boissons pétillantes et les thés Granaline BIO mais j’ai eu l’occasion de goûter les autres produits lors du salon Valériane et nous nous sommes dit que nous allions proposer d’autres produits Granaline.



Quels sont les produits Granaline préférés de vos clients ? Et les vôtre ?

C’est le Thé pêche BIO et l’Aranciata Rossa BIO. Pour moi, c’est l’Aranciata Rossa sans aucun doute ! Il est vraiment très bon !

Un intérieur cosy !
Un intérieur cosy !

Un dernier mot pour clôturer cette interview ?

Merci pour cette interview et merci de proposer des produits aussi bons ! Nous sommes contents de vous avoir vu au salon Valériane, c’est chouette de voir qui est derrière un produit, de rencontrer le producteur et de découvrir de nouvelles choses !





Merci à Manon et à son équipe pour leur disponibilité et leur bienveillance !

Vous voulez découvrir cette enseigne spécialisée dans les produits en vrac et locaux ? Rendez-vous Rue du Commerce, 93B à Ciney, chez « T’emballe pas » !



T'emballe pas, une épicerie en vrac

30 vues0 commentaire