• Granaline

Notre nouvel ambassadeur, le pongiste Gaëtan Swartenbrouck

Nous sommes fiers et honorés d'annoncer la venue d'un nouvel ambassadeur "Granaline", Monsieur Gaëtan Swartenbrouckx.


Gaëtan est un pongiste liégeois qui fait partie du top 10 belge des joueurs de tennis de table. Il a participé 2 fois aux Universiades (JO universitaires) en 2015 en Corée du Sud et en 2017 à Taïwan. Il est également diplômé en tant que professeur d’éducation physique et préparateur physique pour les athlètes de haut de niveau.

Mais son parcours ne s'arrête pas là! Il fait aussi partie de l’aile francophone de tennis de table et accompagne les joueurs nationaux, l’équipe première et la catégorie jeunes aux tournois majeurs et championnats du monde et d’Europe. En plus de cela, il est préparateur physique à l’académie de Steve Darcis, le joueur de tennis belge qui a récemment pris sa retraite. Un beau parcours !


Rencontre entre Gaëtan Swartenbrouck, le pongiste et Fouzia Oukacha, la fondatrice de Granaline
Rencontre entre Gaëtan Swartenbrouck, le pongiste et Fouzia Oukacha, la fondatrice de Granaline

Conscient que notre alimentation tient une place prépondérante pour une progression efficace et durable, Gaëtan, considère à juste titre, que la nutrition antioxydante adéquate, contribue à des performances optimales. Ce qui est primordial pour l’atteinte des objectifs sportifs à court, moyen et long terme. Étant également diplômé en nutrition sportive, Gaëtan sait que l’importance de l’alimentation ne se limite pas uniquement à l’optimisation des performances. Elle participe aussi à la lutte contre le vieillissement prématuré dû au stress oxydatif.


On ne pense pas forcément au jus de grenade comme boisson après l'entraînement. C’est un tort car une étude récente publiée dans Nutrients indique que le jus de grenade pourrait améliorer le temps de récupération après un entraînement intense. Cette étude a montré une réduction du stress oxydatif immédiatement après une séance d'haltérophilie (entraînement stressant pour les muscles). Et cela perdurant jusqu’à 48H après, en présence d’une boisson à base de jus de grenade, administrée par rapport à un placebo : 250 ml de jus de grenade administré 3 fois par jour dans les 48H précédant l'entraînement et une dose de 500 ml une heure avant l'entraînement.


Les chercheurs ont en effet constaté une diminution de la peroxydation lipidique de 12,5%, un phénomène d’oxydation dû au stress oxydatif qui entraîne la formation de radicaux libres. Le jus de grenade est capable de lutter contre ses effets délétères en augmentant la réponse antioxydante d’environ 7,5% et 9%. Le jus de grenade est en effet très riche en polyphénols, anthocyanes, tanins et possède une activité antioxydante bien supérieure (x3) à celle du raisin, des myrtilles, des cranberries, des oranges ou du thé vert. Le procédé industriel de fabrication du jus de grenade permet même l’extraction de tanins hydrosolubles contenus dans la peau du fruit, ce qui n’est pas forcément le cas si on fait soi-même son jus à la maison.


Le jus de grenade protège donc du stress oxydatif et limite le vieillissement des cellules ainsi que les réactions inflammatoires.

Quelle que soit la raison qui vous motive à pratiquer une activité sportive, vous devez vous entraîner de manière assidue et régulière pour espérer progresser. Cependant, le résultat ne sera pas au rendez-vous si vous n’optez pas pour une alimentation en adéquation avec la pratique sportive. D’une part, elle doit être saine et équilibrée afin de ne pas nuire à votre santé. D’autre part, elle doit répondre aux exigences de la discipline choisie. Concrètement, les besoins nutritionnels varient en fonction du sport que vous pratiquez et des objectifs que vous vous êtes fixés. Nous aurons encore l’occasion de le rencontrer et d’échanger sur le sport et la nutrition. Et vous, quelle est votre routine sportive ?

Sources : Nutrients Volume 9, issue 8. Published online. “Effects of Pomegranate Juice Supplementation on Oxidative Stress Biomarkers Following Weightlifting Exercise” .

349 vues0 commentaire