Mettez le cap sur Marche-en-Famenne pour trouver tout ce dont vous avez besoin chez Biocap !

Connaissez-vous Biocap ? L’enseigne très connue en Province de Namur s’est implantée à Marche-en-Famenne il y a un peu plus d’un an. Ce 7ème magasin de l’enseigne propose de nombreux produits locaux, ainsi que des produits BIO de toutes sortes. Retrouvez aussi nos produits Granaline BIO !



Vous habitez près de Marche-en-Famenne ? Si vous mettiez le cap sur le magasin Biocap ?! Vous y rencontrerez une équipe dynamique, joviale et motivée ! Forte d’une expérience de plus de 20 ans, l’enseigne Biocap a ouvert un magasin à Marche-en-Famenne l’été dernier. Nous avons rencontré la responsable, Lylou, qui nous a partagé son expérience, sa joie de vivre et son engagement éco-responsable. La philosophie de Biocap ? Ce que la nature fait de mieux, dans une démarche bio, éthique et durable !

Si vous êtes à la recherche d’une enseigne bio qui propose tous les produits de la vie quotidienne, rendez-vous à Marche-en-Famenne, mais aussi à Erpent, Bouge, Gembloux, …


Interview de Lylou, la responsable du Biocap de Marche-en-Famenne

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous présenter vous et votre équipe ?

Lilou de Biocap Marche-en-Famenne avec nos boissons pétillantes
Lylou de Biocap Marche-en-Famenne

Je suis Lylou, j’ai 38 ans et je suis responsable du Biocap de Marche-en-Famenne, ça fait 9 ans que je travaille pour l’enseigne. Avant je travaillais à Bouge et Erpent en tant qu’employée administrative/secrétaire. C’est à l’arrivée de la gamme de pur jus de grenade chez Biocap que j’ai connu Granaline, du temps d’Annette et Martine.

Dans l’équipe à Marche-en-Famenne, nous sommes 6. Il y a Tim, Gamode, Gus, Chloé, Mélodie et moi-même. Mon équipe est polyvalente, spontanée, dynamique et jeune : l’équipe est l’image de magasin !


Pourriez-vous nous faire un petit tour sur l'histoire de l'entreprise ?

Annette Dubois tenait un magasin à Namur centre qui s’appelait le Vert Tige et Martine Barré tenait aussi un magasin, du côté de Gembloux je crois. Ensemble, elles ont décidé d’ouvrir un magasin à Bouge, qui est un peu le vaisseau mère de l’entreprise. C’était il y a une vingtaine d’années, l’un des premiers magasins BIO en Belgique si je ne me trompe pas ! Vu l’engouement, elles ont ouvert plusieurs autres magasins à Marcinelle, Erpent et Libramont. Elles ont pris leur retraite il y a quelques années et la belle fille d’Annette, Anne Geen et leurs associés Vanessa Charlier et Claude Masson ont repris l’enseigne.


Biocap Marche-en-Famenne
Biocap Marche-en-Famenne

Quelles sont les valeurs de Biocap, ce que l’enseigne souhaite véhiculer ?

  • B : BIO Notre secteur, contrôlé Certisys.

  • I : INDIVIDU C’est une entreprise à échelle humaine.

  • O : ORIGINE L’origine du produit est une de nos préoccupations principales.

  • C : COMMUNICATION Être transparent avec nos consommateurs.

  • A : AUTHENTICITE Le vrai, le pur. Ce qui est fourni par la nature.

  • P : PROXIMITE Le local, l’artisan, l’agriculteur, le producteur… proche de chez nous.


C’est ça la philosophie/les valeurs globales du Biocap ?

Oui et je dirais même que le plus de Biocap, c’est le côté éthique et bio, nous cherchons des produits bio mais qui respectent également le côté local, durable et respectueux de l’environnement et du producteur.


Que proposez-vous ? Souhaitez-vous élargir encore un peu plus les offres ? Avez-vous des nouveaux produits régulièrement ?

Nous vendons absolument de tout ! Donc oui, nous avons de nouveaux produits régulièrement. Ici, à Marche, on s’est dit qu’on pourrait se démarquer en proposant plus de produits végétariens. Nous avons récemment arrêté le coin boucherie/charcuterie car il y avait peu de demande.


Justement vous parlez des différences entre les magasins, d’après vous, c’est quoi la particularité du magasin de Marche-en-Famenne ?

Je trouve qu’ici à Marche, la consommation est différente. Par rapport à d’autres Biocap, les clients sont plus sensibles aux produits locaux.



Sur votre site on peut voir qu’il y a un onglet « Recettes », il y avait une demande à ce niveau-là ? D’avoir des recettes avec les produits bio que vous vendez ?

Oui, effectivement. Un groupe de travail propose de nombreux contenus un peu différents. Chacun des employés peut faire ses propositions ! J’ai déjà envoyé mes recettes. Personnellement, je suis sportive donc je propose des contenus liés. Il y a une autre personne qui est plus dans le côté de la santé. Chez Biocap, nous sommes tous polyvalents et participons à tout en fonction de nos spécificités. On travaille sur les compétences de chacun pour développer des idées ensemble !


Quelles sont les produits Granaline préférés des clients ?

Les boissons pétillantes, ça a fait un carton, les personnes les adorent ! Quant à moi, je dirais aussi les boissons pétillantes mais point de vue santé, je partirais sur le pur jus de grenade !





Merci à Lylou pour son temps. Chez Biocap, vous rencontrerez des personnes passionnées et bienveillantes alors n’hésitez plus et passer le cap !





10 vues0 commentaire