top of page

Manger sain et local, la promesse de Point Ferme.

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Vous souhaitez consommer des produits locaux et vous habitez dans la Province de Liège ? Point Ferme est le lieu idéal pour vous !

Découvrez cette coopération 100% belge qui vend et livre des produits locaux, de saison et de qualité ! Vous pouvez même y trouver nos boissons BIO Granaline !


Entrée du magasin physique de Point Ferme.
Le magasin "Point Ferme" situé à Nandrin.

Point Ferme est une coopération créée en 2011 par une dizaine d’agriculteurs de la région du Condroz liégeois et soutenue par le GAL Pays des Condruses. Elle met directement en relation le producteur avec le consommateur final. Aujourd’hui, c'est une petite société qui rassemble plus de 50 producteurs de la région. Une vingtaine d’entre eux travaillent avec Point Ferme depuis le début de ce beau projet !


Situé à Nandrin derrière la Q8 sur la route du Condroz, Point Ferme possède un magasin physique dans lequel vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner de bons plats sains, gourmands et de saison : pain, légumes et fruits de saison, viandes et même nos boissons BIO Granaline ! Tout cela et à un « prix juste producteur ». Ainsi, vous avez la garantie que les produits vendus par Point Ferme rémunèrent de manière juste et équitable les producteurs.


Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Depuis 2020, la coopération a mis en place un drive suite à la crise du covid et sur les demandes des consommateurs. Ce système de drive respecte néanmoins la charte et la philosophie de Point Ferme puisque les dépôts restent dans la Province de Liège afin de réduire l’impact écologique et de rester en cohérence avec leurs valeurs. Grâce à leur e-shop sur leur site internet, vous pouvez passer une commande et venir la récupérer dans le point de dépôt le plus proche de chez vous. Ce système ne pourrait pas exister sans les bénévoles de ces différents points de dépôts qui travaillent avec Point Ferme afin de desservir un maximum de consommateurs dans la région.


Afin d'en savoir plus sur Point Ferme, nous avons interrogé Emmanuelle, responsable logistique, commerciale et marketing de Point Ferme ! Découvrez son interview !


- Bonjour Emmanuelle ! Pouvez-vous vous présenter ?


Je m’appelle Emmanuelle et je suis la responsable logistique, commerciale et marketing de Point Ferme. J’ai rejoint Point Ferme en juin 2022 dans le but de développer la stratégie commerciale et marketing digital.


- Pouvez-vous nous présenter l’histoire de Point Ferme ?


Point Ferme SRL est une coopération 100% belge qui a été créée fin 2011 par une dizaine d’agriculteurs de la région du Condroz liégeois avec le soutien du GAL Pays des Condruses. Le but de la coopération est de mettre directement en relation le producteur avec le consommateur final. Aujourd’hui, elle est gérée par et pour les producteurs et rassemble plus de 50 producteurs de la région Condroz-Famenne.



Emmanuelle présentant les produit Granaline
Emmanuelle devant la gamme de produit Granaline chez Point Ferme.

- Que peut-on trouver chez Point Ferme ?


Point Ferme est situé à Nandrin. Nous disposons d’un e-shop et d’un magasin physique qui vend et livre des saveurs locales, de saison et de qualité produites par ces différents producteurs locaux, situés dans la région de Condroz-Famenne. Les commandes e-shop sont livrées dans différents points de dépôts (points relais) situés dans la province de Liège. Chez Point Ferme, vous pouvez entre-autres retrouver des fruits et légumes de saison en vrac, des box légumes, des produits laitiers, de la viande, du pain, des produits d’épicerie, des boissons.


- Depuis 2020, Point Ferme est labellisé « Prix Juste producteur ». En quoi était-ce important pour vous de recevoir ce label ? Pouvez-vous nous l’expliquer plus en détails ?


Le prix juste producteur est un label qui nous permet de garantir aux consommateurs que les produits que nous vendons rémunèrent de manière juste et équitable nos différents producteurs. C’est également un moyen pour eux d’identifier les produits.


- Quelles sont vos valeurs ?


Chez Point Ferme nous voulons mettre en avant la philosophie principale de la coopérative qui est de regrouper dans un seul lieu des produits locaux et de saison cultivés par des producteurs de la région. Ces derniers partagent les mêmes valeurs d’authenticité que nous ainsi qu’une vision durable de l’agriculture locale et de saison. C’est pourquoi, nous proposons des produits d’une qualité gustative incomparable à ceux provenant d’une agriculture intensive ou industrielle.


- Ce mois-ci, vous avez participé à l’action « Février sans supermarché ». C’est important pour vous de promouvoir la consommation locale et le lien plus direct avec les commerces locaux ?


Pour nous, cette initiative ne doit pas être mise en place seulement pendant le mois de février mais tous les mois de l’année et cela fait partie de notre philosophie principale. Comme le dit notre slogan : « Consommer de saison et local, c’est sain et génial ! »


- En quoi est-ce important pour vous d’impliquer les consommateurs dans une consommation plus respectueuse, et de les inciter à devenir des consom’acteurs ?


Nous jouons un rôle important en tant que seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur dans notre secteur, mais le consommateur a également un rôle indéniable dans ce système d’économie circulaire. Le système d’économie circulaire est un système économique de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Cette économie contribue non seulement à une écologie territoriale et la création d’emplois locaux, mais également à une augmentation du pouvoir d’achat plus consciencieux, raisonné et en fonction de critères sociaux et écologiques actuels.


- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Granaline ?


Nous avons découvert Granaline grâce à Ankerstore. Nous avons choisi de collaborer ensemble car votre philosophie rejoint la nôtre. De plus, nous étions intéressés par les apports nutritifs apportés dans vos boissons.


- Quels sont les produits préférés de vos clients ? Et les vôtres ?


Nos clients apprécient tout particulièrement l’Aranciata Rossa Granaline, le Thé pêche BIO et la Limone & Zenzero BIO.

J’ai une préférence pour le pur jus de grenade BIO Granaline et l’Aranciata Rossa BIO.




- Pour terminer cette interview, quels conseils/informations voulez-vous donner à nos lecteurs qui veulent se lancer dans le consommer local ?


Changez vos habitudes de consommation en choisissant une alimentation durable et contribuez à votre échelle à l’économie circulaire de votre province. Vous verrez, vous serez rapidement convaincu !


5 bonnes raisons de consommer local :

Préserve le maillage agricole et le savoir-faire

Ajoute du goût dans votre assiette et c’est manger avec les saisons

Diminue votre empreinte carbone

Rémunère votre voisin et contribue à l’économie locale et sociale

Renforce la cohérence et fait bénéficier d’un prix juste



bottom of page