top of page

Les super-pouvoirs de la récupération musculaire

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Optimisez votre récupération musculaire grâce à l’alimentation


Qui n’a jamais connu ce moment ? Fiers d’avoir fait notre séance jambes/fessiers, nous nous réveillons le lendemain avec des courbatures ! Impossible de marcher sans douleur pendant plusieurs jours, même s’asseoir devient une épreuve. Chacun d’entre nous aurait bien aimé savoir que boire du jus de grenade permettait de favoriser la récupération musculaire ! [1]


Sportif qui court
La grenade, un super fruit pour la récupération sportive

Récupérer plus vite de séances intenses grâce à la grenade


La récupération musculaire est une partie essentielle de tout programme d'entraînement physique, car elle permet aux muscles de récupérer et de se réparer après un effort intense. Bien que de nombreux athlètes se concentrent sur la consommation de protéines et de glucides pour favoriser la récupération musculaire, il existe une autre boisson qui pourrait être utile : le jus de grenade BIO.


Le jus de grenade BIO contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux, ce qui en fait une boisson saine pour le corps. Mais ce qui rend le jus de grenade BIO particulièrement intéressant pour la récupération musculaire, c'est l'acide ellagique qu'il contient. L'acide ellagique est un antioxydant naturel qui a démontré ses effets bénéfiques sur la récupération musculaire. [2]


La grenade, une bombe pour la musculation


Une étude menée par l’UCL de Belgique (Université Catholique de Louvain) a démontré l’impact de la grenade sur la récupération musculaire. La grenade contient des polyphénols et notamment de l’acide ellagique, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. L’acide ellagique ne pouvant pas être absorbé par notre corps, il le métabolise en urolithine (A, B, C ou D) qui est assimilé et pénètre dans le sang. Les chercheurs ont prouvé que l’urolithine B a un effet protecteur sur les muscles. De plus, ils ont pu démontrer que les actifs de la grenade sont des « anabolisants » naturels, c’est-à-dire qu’ils permettent daugmenter naturellement la croissance des cellules du muscle et ont un impact sur la récupération des muscles ou des fibres musculaires. [2]

De plus, une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research a montré que la consommation de jus de grenade avant et après l'exercice physique intense peut aider à réduire les douleurs musculaires et la perte de force musculaire. Les participants ont été soumis à un exercice de squat intense et ont ensuite reçus du jus de grenade ou un placebo. Ceux qui ont consommé du jus de grenade ont montré une réduction significative des douleurs musculaires et une récupération plus rapide de la force musculaire. [1]

Une étude américaine a également démontré les effets de la grenade sur la récupération musculaire. Des chercheurs au Texas ont étudié l’impact du jus de grenade sur la récupération musculaire après un effort physique. Des sujets, non sportifs, devaient ingérer 500 ml de jus de grenade pendant 5 jours, puis ils effectuaient un exercice intense du biceps connu pour engendrer de la fatigue ainsi que des douleurs musculaires (courbatures). Les chercheurs ont observé la fluctuation de force des sujets à la fin de la séance, ainsi que les jours suivants. Sous placebo, il s’avère que la force musculaire à la fin de la séance était réduite de 30%, puis atteignait de nouveau sa valeur habituelle les jours suivants. Chez les sujets ayant ingéré le jus de grenade, les chercheurs ont observé cette même baisse de force musculaire immédiatement après la séance, mais la récupération était plus rapide que chez les sujets sous placebo [3]. Cela prouve donc l’un des nombreux bienfaits de la grenade : son impact sur la récupération musculaire.

pur jus de grenade
Notre pur jus de grenade

Ainsi, notre pur jus de grenade BIO Granaline peut être une boisson intéressante également pour les sportifs (de haut niveau ou non) souhaitant améliorer leur récupération musculaire après un exercice intense. Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l'acide ellagique peuvent aider à réduire les douleurs musculaires [2]. Bien sûr, il ne faut pas oublier que le jus de grenade ne doit pas être utilisé comme une alternative à une alimentation équilibrée et à un programme d'entraînement adéquat.

Vous faites beaucoup de sport et vous cherchez une alternative BIO pour vous accompagner ? Alors n’attendez plus ! Faites de notre pur jus de grenade BIO Granaline votre allié durant vos séances sportives. Le pur jus de grenade BIO Granaline est la boisson idéale pour vous accompagner lors de vos entraînements sportifs. Notre jus de grenade BIO Granaline contient des antioxydants, des ellagitanins, des polyphénols (190 mg/100 ml), du potassium (994 mg/100ml), de la vitamine K (48 microgrammes/100ml), de la vitamine B9 (111 microgrammes/100 ml), de la vitamine B5 (1,4mg/100 ml), de la vitamine E (1,9 mg/100 ml) et de la vitamine C (9mg/100ml).


Nos ambassadeurs sportifs (professionnels de haut niveau) ont choisi Granaline, pourquoi pas vous ?



Le saviez-vous ?


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, tous les adultes, sportifs réguliers ou pas, devraient faire chaque semaine, au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité élevée (ou une combinaison des deux) [4].


Les informations et conseils de Granaline ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation ou un diagnostic d'un médecin ou d'un professionnel de la santé, seuls à même d'évaluer correctement votre état de santé.


Références

[1] Trombokd JR, Barnes JN, Critchley L, Coyle EF. Ellagitannin consumption improves strength recovery 2-3 d after eccentric exercise. Med Sci Sports Exerc.2010 Jun;42(6):493-8.

[2] https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/de-l-ecorce-de-grenade-pour-contrer-la-fonte-musculaire.html [3] Deldicque, Louise ; Francaux, Marc. Le temps des grenades. Dans : Sport et Vie, Vol. 148, p. 28-31 (2015)

Comments


bottom of page