Les polyphénols du concentré de grenade pour vous protéger du stress oxydant

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

C’est bien connu, les polyphénols ont un effet antioxydant puissant sur les cellules. Mais, les polyphénols, c’est quoi ? Découvrez-en plus dans cet article

Le Concentré de grenade Granaline BIO
Le Concentré de grenade Granaline BIO

Des polyphénols, c’est quoi ?


Les polyphénols sont une famille de molécules largement présentes dans le règne végétal. Ces molécules hydrosolubles (capables de se dissoudre dans l’eau), se caractérisent par la présence d’un ou plusieurs groupement(s) phénolique(s) (poly = plusieurs ; phénol = groupement phénolique) et ont donc un poids moléculaire relativement élevé [1].

Il existe 4 principales sous-familles de polyphénols [2] :

● Les acides phénoliques

● Les flavonoïdes

● Les lignanes

● Les stilbènes




Dans quels aliments trouve-t-on des polyphénols ?


Ces composés sont présents dans de nombreux aliments, tels que les fruits comme la fraise ou la grenade, les légumes, les noix, les graines, l’huile d’olive ou encore le vin et le thé [3, 4]. Ils font donc partie intégrante de l'alimentation humaine et sont en partie responsables des qualités organoleptiques et nutritionnelles de nos aliments comme, par exemple, l'astringence, la couleur ou encore l'odeur. Toutes ces qualités sensorielles varient selon la teneur et le type de composés phénoliques contenus dans l’aliment [3, 4].


Comment fonctionnent-ils ?


Les polyphénols possèdent plusieurs méthodes d'action.

La première est dite « antioxydante directe » car les polyphénols tels que le ß-carotène sont capables de piéger les radicaux libres et donc de limiter l’impact négatif sur les cellules de notre corps [5]. En effet, les radicaux libres sont responsables de l’oxydation de plusieurs molécules comme les lipides ou encore les protéines ce qui déséquilibre et détériore le fonctionnement des cellules.


Cependant ils peuvent aussi agir de manière indirecte pour stimuler les systèmes de défense endogène, c'est-à-dire générés directement par notre corps, comme par exemple l’inhibition des enzymes pro-oxydantes mais aussi par la modulation des voies de signalisation qui contrôlent l’expression des enzymes antioxydantes [5]. En d’autres termes, cette modulation des voies de signalisation permet alors à notre corps de produire plus d'enzymes antioxydantes afin d’empêcher l’exercice des radicaux libres.


Quels sont les effets des polyphénols ?


De manière générale les polyphénols possèdent un large éventail d’actions [5] :

  • Des effets anti-inflammatoires permettant de limiter les inflammations que le corps peut subir [7]

  • Un effet antiprolifératifs/pro apoptotiques permettant de limiter la prolifération des cellules cancéreuses [8]

  • Une réduction des risques cardio-vasculaires [6]

  • Une stimulation des défenses antioxydantes permettant de lutter contre le stress oxydant [9]

  • Une réduction de la résistance à l’insuline permettant une meilleure régulation de la glycémie [8]


Avec toutes ces facultés, les polyphénols sont un atout majeur dans la lutte contre les molécules pro-oxydantes.

La grenade contient de nombreux polyphénols
La grenade contient de nombreux polyphénols

Combien et comment en consommer ?


Selon une étude [5], la consommation de 900 mg par jour de polyphénols est recommandée afin d’obtenir tous les bienfaits de ces molécules. La consommation de polyphénols peut-être parfois insuffisante avec l’alimentation, c’est pour cela que la supplémentation peut être une façon de pallier cette problématique. Cette supplémentation doit évidemment suivre un bilan sanguin.


Évidemment, la grenade est un fruit qui possède une forte concentration de polyphénols, notamment en acide gallique, acide ellagique et en punicalagine [10]. Notre concentré de grenade Granaline BIO contient une forte concentration en polyphénols (515,85mg/100ml). Ce concentré a donc les mêmes propriétés que le pur jus de grenade Granaline BIO, avec l’avantage qu’il peut être consommé en plus petite quantité. Là où nous conseillons un verre de 250ml de pur jus de grenade, 1 cuillère à soupe de concentré de grenade Granaline BIO conviendra. Cette formule liquide et concentrée permet une absorption optimale et des effets sur le Capital Vitalité. Vous pouvez également utiliser ce concentré dans de nombreuses préparations culinaires : salade de céréales et/ou de protéines végétales, desserts, comme assaisonnement, etc.

Le Concentré de grenade Granaline BIO, grâce à sa teneur en polyphénols et en vitamines antioxydantes (C, E, Manganèse) contribue à protéger les cellules du stress oxydant (a), contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (b) et aide au maintien d’une pression sanguine normale (c).



Attention : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.





Bibliographie :

[1] Wikipédia ; Polyphénol

[2] Claudine MANACH ; Les polyphénols et leurs propriétés; Human Nutrition Unit, UMR1019 Clermont-Ferrand

[3] Laboratoire Lescuyer ; Les polyphénols

[4] https://www.lanutrition.fr/forme/les-fruits-et-legumes-les-plus-riches-en-polyphenols

[5] François Muanda Nsemi ; Identification de polyphénols, évaluation de leur activité antioxydante et étude de leurs propriétés biologiques ; https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752680/document

[6] Vèronique Habauzit https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2040622311430006

[7] Kheira ALLAOUA http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/19002/1/Kheira_ALLAOUA_Khaoula_BENACHOUR.pdf

[8] Felix Nwosu https://

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814610015293

[9] T. Hennebelle https://link.springer.com/article/10.1007/s10298-004-0003-8

[10] Wenjuan Qu https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814611016906


N° d’entrée de l’EFSA :

(a) Vit C : 129, 138, 143, 148, 3331 ; Vit E : 160, 162, 1947 ; Manganèse : 309

(b) Vit : 134, 4321

(c) Vit C : 130, 131, 149

20 vues0 commentaire