• Granaline

Les bienfaits de la vitamine C sur notre santé

On vous l'a dit souvent dit, la vitamine C est importante pour notre santé. C’est même l’une des vitamines les plus connues. Mais connaissez-vous vraiment quel est son rôle et ses bienfaits sur notre organisme ? Savez-vous pourquoi elle est si importante ?


La vitamine C appelée aussi acide ascorbique ou encore acide L-Ascorbique est une vitamine importante pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais notre corps n’en produit pas. Elle doit donc être apportée quotidiennement par notre alimentation, d’où l’importance d’avoir une alimentation variée et équilibrée.


Cette vitamine est absorbée au niveau de l’intestin grêle, mais aussi au niveau de la bouche et de l’estomac en quantité plus faible. C’est l’un des meilleurs antioxydants naturels. Elle fait partie de la triade des vitamines antioxydantes, les vitamines ACE.


Elle permet de protéger les membranes cellulaires de l’attaque des radicaux libres, prévient les effets néfastes du soleil et des rayonnements et s’oppose aux dégénérescences liées à l’âge (peau, cerveau, …).


Les bienfaits de la vitamine C : - puissant antioxydant - renforce le système immunitaire - réduit la fatigue - favorise l'absorption du fer - lutte contre l'hypertension

Mais comment a-t-elle été découverte ?

La découverte de la vitamine C est liée à la lutte contre le scorbut chez les marins dans les années 1740. Le scorbut était une maladie courante chez les marins, car ils étaient privés de fruits et légumes frais durant de longues périodes pendant leurs voyages en bateau. Cette maladie est une maladie grave qui provoque des œdèmes, le déchaussement des dents et des hémorragies. Elle est responsable de beaucoup de morts chez les marins à cette époque.


Un médecin militaire a alors découvert qu’en donnant chaque jour une grande dose de jus de citron, cela aidait à prévenir et à guérir cette maladie. Mais ce n’est que plus tard que le lien entre la molécule présente dans certains fruits et la maladie a été fait.


Aujourd’hui, une carence en vitamine C est très rare. Une légère carence peut provoquer une grande fatigue et une perte d’appétit.


La vitamine C, un puissant antioxydant

Le rôle de la vitamine C est divers et varié dans notre organisme. Elle aide notamment le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Cette bonne synthèse du collagène permet d’éviter les plaques d’athérosclérose et la fragilité des vaisseaux sanguins. Ces plaques sont responsables des maladies cardiaques et la fragilité des vaisseaux sanguins peut causer des hémorragies internes.


Mais c’est aussi un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le stress oxydant et donc contre le vieillissement cellulaire prématuré. Il permet de combattre les radicaux libres responsables de ce stress. Les antioxydants contribuent aussi à la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et maladies dégénératives.


Une autre de ses fonctions importantes est le renforcement des défenses immunitaires. Une aide précieuse lors de l’arrivée de l’hiver. Elle favorise aussi l’absorption du fer.


Où la trouver ?

La consommation quotidienne et variée de fruits et légumes est importante afin d’apporter sa dose journalière de vitamine C à notre corps. Cette vitamine est la plus répandue dans les végétaux.


Cependant, la concentration en vitamine C varie d’un fruit à un autre. Les fruits et légumes colorés sont ceux qui en contiennent le plus. Nous pouvons notamment citer les agrumes (orange, citron, …), les légumes verts (brocoli, …) et les fruits rouges (fraise, groseille, grenade …). Le mieux est de les consommer crus afin de profiter au maximum de toutes leurs vitamines.


En effet, la vitamine C est sensible à la chaleur et à l’eau. Une grande partie de cette vitamine peut donc être perdue lors de la cuisson des fruits et légumes. Afin d’éviter cela, il faut privilégier une consommation crue ou une cuisse rapide à la vapeur.


Il est également possible d’améliorer l’absorption de cette vitamine par notre corps. En effet, les flavonoïdes, un antioxydant que l’on retrouve notamment dans la grenade, favorise cette absorption. Pour que cela fonctionne, ils doivent être présents en quantité suffisante. Un verre de jus de grenade par jour suffit pour avoir un apport en flavonoïde suffisant. La grenade est également un fruit avec une forte concentration en vitamine C (plus forte que l'orange).


Vitamine C naturelle ou synthétique

Connaissez-vous la différence entre les 2 ? La vitamine C naturelle est celle que l’on retrouve dans nos fruits et légumes. Tandis que la synthétique est une molécule obtenue en laboratoire par fermentation du maïs. Leurs effets sont les mêmes. La seule différence réside dans le prix. En effet, la vitamine synthétique est moins chère que la naturelle.


La vitamine C peut être utilisée dans des approches thérapeutiques (cancer, maladie de Lyme, …). Cependant, l’apport en vitamine via notre alimentation ne sera pas suffisant. Il faudra alors prendre un complément alimentaire.


Mieux Manger – Manger Vivre – Mieux Vieillir

Connaître son bilan biologique du Stress Oxydant est déterminant si vous souhaitez avoir une « idée » de l’état des lieux actuel de votre « intérieur », rectifier et/ou corriger le cas échéant, pour vous assurer un futur plus serein et vieillir en toute tranquillité. La plupart des études épidémiologiques indiquent que plus le taux sanguin en antioxydants est bas, plus le risque de développer des maladies cardiovasculaires et de cancers est élevé. De plus, avant d’envisager une quelconque complémentation en « antioxydants », il convient de privilégier d’abord de bonnes habitudes alimentaires et de modifier le mode de vie. Une complémentation en « antioxydants » ne peut s’envisager sérieusement que sur la base d’un bilan sanguin réalisé selon les bonnes pratiques de laboratoire (ce qui loin d’être le cas ). De plus, un test à lui tout seul ne peut en aucun cas être le reflet de la présence d’un stress oxydant et conduire à la prescription de compléments antioxydants.


Nos boissons pétillantes

C’est pour toutes ces raisons que Fouzia, la fondatrice de Granaline, a décidé de créer des boissons pétillantes enrichies en vitamine C naturelle. Ces boissons sont une alternative saine et BIO aux sodas classiques. Elles contiennent jusqu’à 22 % de jus de fruits AOP et IGP de Sicile, de l’huile essentielle du zeste de citron, des infusions de fruits, de l’acide citrique d’origine végétale, une faible teneur en sucre de canne non raffiné et du gaz carbonique d’origine naturelle. Et c’est tout !


Disponibles sur notre boutique en ligne.


Posts récents

Voir tout