• Granaline

Les atouts santé de la Grenade

Fort connue pour ces propriétés antioxydantes, la grenade est un superfruit qui cache beaucoup d'autres bienfaits pour notre corps! Des vitamines, des oméga 5 et 6 en passant par des minéraux, ce n'est qu'une partie de ses atouts santé.


La grenade est riche en antioxydants, vitamines, fibres, minéraux, oligo-éléments, glucides, acides aminés, protéines et acides gras.


Des actifs antioxydants


Les punicalagines, les flavonoïdes et les anthocyanes. Mais les plus importants sont les polyphénols. Ses antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydant (ou stress oxydatif) qui est causé par une trop forte concentration de radicaux libres. Ils endommagement les cellules et favorisent leur vieillissement. Notre jus de grenade est donc une précieuse source d’antioxydants. Les anthocyanes, tanins et l’acide ellagique que comporte ce jus ralentissent le vieillissement cellulaire.


Le pur jus de grenade Granaline vous fait profiter de tous les antioxydants naturellement présents dans la grenade. En effet, lorsque nous mangeons le fruit, nous ne consommons que les arilles (les graines). Mais les petites peaux blanches de celui-ci contiennent également des antioxydants appelés tanins. Chez Granaline, le fruit est pressé avec ces peaux afin de conserver tous les actifs antioxydants.


Ces antioxydants, présents en plus grand nombre que dans les baies de goji ou le thé vert confère des vertus anticancer à la boisson. On la recommande généralement pour prévenir certains cancers hormonodépendants tels que ceux du sein ou de la prostate. Mais aussi les cancers de la peau ou du poumon, comme l’appuient plus de 250 études menées in vitro.


La grenade, de par son action anti-inflammatoire, est aussi réputée pour ses vertus prophylactiques contre certaines dégénérescences du cerveau susceptibles de favoriser les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Le jus de grenade Granaline a également la réputation d’améliorer la circulation sanguine et de faire baisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. On l’utilise ainsi pour prévenir ou guérir l’athérosclérose. Cette maladie qui évolue lentement est caractérisée par la formation d’une plaque qui obstrue les artères, et est à l’origine de la plupart des pathologies cardiaques.


La gamme Granaline jouit aussi d’une importante richesse vitaminique et figure parmi les jus les plus chargés en vitamine C, avec jusqu’à 6 mg pour 100 g. Le jus en retire d’importantes propriétés anti-infectieuses (on recommande la grenade notamment pour lutter contre les infections bucco-dentaires) et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.


Des acides gras

Ces acides gras sont l’acide punicique, connu aussi sous le nom d’oméga 5 et l’oméga 6. L’acide punicique a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire et neuroprotectrices. Il est présent dans les graines de grenade. Il prévient le vieillissement de la peau, certains cancers, les inflammations articulaires et aide à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.


L’oméga 6 aident à diminuer le mauvais cholestérol, réduit les maladies cardiovasculaires et participe à la diminution de la pression artérielle. Il stimule également les défenses immunitaires, aide à avoir une jolie peau et à la cicatrisation. Il joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux.


Des acides aminés

Ils favorisent la construction et la récupération musculaire, l’élasticité des tissus, la nutrition de la peau, des cheveux et des ongles, le transport des nutriments et de l’oxygène dans l’organisme et au cerveau, la production d’hormones (insuline, sérotonine, adrénaline, …), la régulation du métabolisme (digestion des protéines, …) et le renforcement du système immunitaire.


Des vitamines

Ce fruit est riche en vitamines B3, B5, B6, B9, C, E et K. Grâce à sa forte teneur en vitamine C (acide ascorbique), il renforce notre immunité et boost nos défenses. Notre organisme est donc mieux préparé contre les infections. Sa concentration en vitamine C est plus élevée que l’orange, le kaki, l’ananas, la myrtille ou encore la clémentine. La vitamine E est également présente en grande quantité et est un bon allié du système immunitaire.


Les vitamines B joue un rôle dans la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Ces vitamines ne sont pas stockées par l’organisme en quantité suffisante. Il est donc important de veiller à un apport suffisant afin de garder une bonne performance physique et mentale et éviter la fatigue. La vitamine K est essentielle pour la coagulation sanguine.


Des minéraux et oligo-éléments

La grenade est riche en potassium, phosphore, magnésium, zinc, sélénium, fer, calcium et sodium. Ils sont indispensables à notre organisme (constitution des os, des dents, des cheveux et des tissus). Ils aident à réguler la tension artérielle et la glycémie, améliore la fonction cérébrale, renforce les dents et les os, renforcement musculaire, soulage le stress …


Des protéines

Elles sont essentielles car elles participent à la construction musculaire, à la défense de l’organisme, à plusieurs réactions internes (via les enzymes) et même au transport de certaines substances dans le sang. Elles ont même un rôle énergétique.


Des glucides

Ils ont un rôle énergétique, c’est une réserve d’énergie. Ils sont indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau.


Des fibres

Elles ont un rôle important dans le transit intestinal et permettent d’éviter les troubles gastriques et intestinaux (constipation et diarrhée). Elles retardent également la sensation de faim.


Nos purs jus de grenade Granaline contiennent dont tous ces nutriments. Leur avantage est qu'ils sont disponibles toute l'année et prêts à consommer. Ils sont faciles à intégrer dans notre routine. Alors qu'attendez-vous?



Source : Les Antioxydants, Dr Michel Brack, édition Albin Michel.