Le magasin éco-responsable Vrac & Co à Waimes vend nos boissons fonctionnelles BIO Granaline !

Vous connaissez certainement Waimes en sa qualité de plus haute commune de Belgique. Depuis mai 2021, la commune est pourvue d’un tout nouveau magasin éco-responsable nommé Vrac & Co. Vrac & Co, c’est non seulement l’aventure entrepreneuriale dans laquelle s’est lancée Corinne, fondatrice et gérante, mais aussi un témoignage de son engagement pour le zéro déchet et les produits sains. Retrouvez-y nos boissons pétillantes et nos thés BIO Granaline, des alternatives saines aux sodas classiques.


L’entrepreneuriat, c’est le choix qu’a fait Corinne en fondant son magasin éco-responsable Vrac & Co en mai 2021. Il était important pour elle d’ouvrir un commerce dans sa commune d’origine, Waimes, afin de compléter l’offre déjà existante, avec toutefois l’avantage non négligeable d’offrir des produits belges et éthiques d’un point de vue humain et environnemental.


La sélection des produits, aussi bien alimentaires (frais ou secs) que d’entretien ou d’hygiène, est quelque chose sur lequel Corinne porte beaucoup d’attention. Elle favorise le travail en direct et l’approvisionnement par le biais de coopératives. De plus, comme le mot « Vrac » l’indique dans « Vrac & Co », le zéro déchet est l’une des valeurs essentielles au projet de Corinne. Attention, toutefois : chacun va à son rythme !


À Waimes, dans l’épicerie Vrac & Co située Rue du Centre au numéro 21A, retrouvez nos boissons pétillantes BIO Granaline aux agrumes siciliens AOP et IGP ainsi que nos thés BIO Granaline au thé noir du Kenya et au thé vert Sencha du Japon.

Ces boissons sont fonctionnelles car elles contiennent naturellement de la vitamine C, un antioxydant d’origine végétale.

Leurs bouteilles en verre sont certifiées sans phtalates et sans bisphénol A.

Les boissons pétillantes Granaline BIO sont à base de 15 à 22% de jus concentré d’agrumes siciliens (citron de Syracuse IGP, orange de Ribera AOP ou orange sanguine de Sicile AOP). Le Thé pêche BIO contient une infusion de thé noir du Kenya et du jus de pêche. Le Thé vert citronnelle BIO est, quant à lui, une union d’infusion de thé vert Sencha du Japon, de citron et de citronnelle.



Interview de Corinne, fondatrice et gérante de Vrac & Co


Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre équipe ?


Corinne, 40 ans, mariée, 2 enfants.

Rien ne me destinait à me lancer comme indépendante, j’ai fait des études de tourisme, travaillé dans ce secteur-là quelques années, et puis je suis passée à un poste « de bureau » dans le secteur agroalimentaire quand j’ai eu mon premier enfant. Je suis retournée quelques années dans le secteur du tourisme avant de me lancer comme indépendante.

Je travaille seule actuellement donc pas d’équipe à présenter. 😉


Pourquoi avoir choisi Waimes ?


J’ai choisi Waimes car c’est le village principal de ma commune, j’en suis originaire et je vis toujours sur la commune. C’était important pour moi de proposer un commerce de proximité comme le mien dans un village. Les villes sont généralement déjà bien desservies et Waimes a l’avantage d’être un « gros » village avec une zone de passage importante. Je complète l’offre déjà existante dans le centre en étant à côté d’une boulangerie et d’une boucherie.


Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?


Je conseillerais de se faire accompagner par une structure spécifique. Pour ma part ça a été GOW Entreprendre. Ils m’ont aidé à faire le point sur les aides envisageables, à mettre en avant mes points forts et points faibles, à structurer mon projet. Et puis les brainstormings de groupe sont tellement riches. Pour le reste, je dirais qu’il faut se faire confiance, oser et de toute façon, comme disait Oscar Wilde, « les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ». J’ai appris que quoi qu’il se passe, il n’y aura rien de mal fait, je pourrai me dire que j’ai essayé.


Pourquoi avoir choisi de proposer nos produits dans votre magasin ?


Quand je sélectionne des produits, je pense toujours à mon avis en tant que consommatrice. Si c’est un produit qui sait facilement s’intégrer dans mon quotidien et qui est susceptible de plaire à toute la famille, j’en déduis que celui-ci plaira à d’autres ménages.

J’essaie, dans la mesure du possible, de sélectionner des produits belges et si en plus il y a de belles valeurs derrière, c’est encore mieux !


Quels sont les divers produits que vous proposez dans votre magasin et d’où viennent-ils (producteurs locaux, …) ?


On passe des pâtes, riz et légumineuses en vrac, aux céréales de petit-déjeuner, fruits secs, biscuits, thé et café, graines et chocolat. Des bières et autres boissons locales. Des produits d’entretien et d’hygiène en vrac également, ainsi qu’en version solide ou dans des contenants facilement recyclables. Des articles zéro déchet et idées cadeaux. Quelques produits frais ainsi que des fruits et légumes.

Je travaille avec certains grossistes qui ont des valeurs correspondant aux miennes, mais surtout, beaucoup de producteurs locaux. Pour ceux-ci, je travaille soit en direct, soit par l’intermédiaire d’une coopérative.


Votre projet, proposer des produits en vrac, est explicite, mais à quoi le « & Co » du nom de votre magasin renvoie-t-il ? Avez-vous d’autres projets pour l’avenir ?


Le « & Co » a plusieurs significations. Je ne souhaitais pas me cantonner à faire uniquement du vrac, le « & Co » permettait du coup de mettre l’accent sur le fait que mon magasin propose du vrac et d’autres choses. C’est aussi un clin d’œil à mon prénom, mes amis et ma famille me surnomme « Co », du coup le petit écureuil de mon logo est devenu Vrac et je suis Co. 😊

J’ai plein d’autres projets mais, en grande superstitieuse, je n’en parle pas tant qu’il n’y a rien de concret. 😉


Pourquoi les clients apprécient-ils venir ici ? Quelles sont les forces de Vrac & Co ?


Beaucoup sont contents de ne plus devoir nécessairement aller dans la ville voisine pour faire leurs achats en vrac. Les produits sélectionnés ont, pour ainsi dire, tous été testés ! Ce que je vends, je sais pourquoi ils sont dans le magasin et pourquoi je les ai choisis. Je pense que les gens sentent aussi que je suis alignée avec mon projet sans être une « extrémiste » du zéro déchet.


Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Ce qui est essentiel pour votre commerce ?


Le plus important pour moi, c’est le côté humain, que vous achetiez pour 100€ ou pour 2,5€, le service sera le même, je ne fais pas de différence. Je suis contente de pouvoir échanger avec chaque personne qui passe la porte.

Je souhaite mettre l’accent sur la démarche des achats en vrac mais sans pour autant culpabiliser les clients. Je ne supporte pas les commentaires du genre « c’est bien tu fais telle ou telle chose MAIS tu pourrais encore faire ça ou ça ». NON, chacun va à son rythme, en fonction de ses moyens, de son temps et de son envie. Je dis toujours à mes clients que la démarche doit s’adapter à leur quotidien, pas l’inverse, sinon on se décourage parce qu’on a le sentiment de ne pas faire assez et on abandonne.

Je suis partisane de « chaque petit geste compte ».


Quels sont les produits Granaline que vous proposez dans votre magasin et qu'aimez-vous dans nos produits ?


Je vends toute la gamme des boissons pétillantes (Limonata BIO, Limone & Zenzero BIO, Aranciata BIO et Aranciata Rossa BIO) et les deux thés glacés (Thé pêche BIO et Thé vert citronnelle BIO). J’aime pouvoir proposer des boissons fun et appréciées de tous, surtout des enfants, mais en privilégiant une composition bien plus saine que les limonades habituelles.


Quels sont (ou quel est) le(s) produit(s) Granaline préféré(s) de vos clients ?


Le Thé pêche BIO et la boisson pétillante Aranciata BIO.


Avez-vous un dernier commentaire pour clôturer cette interview ?


Je pense que tout est dit si ce n’est longue vie à Granaline et longue vie à Vrac & Co ! 😊


Merci à Corinne d’avoir répondu à nos questions et souhaitons-lui bonne chance dans ses futurs projets ! 😊



28 vues0 commentaire