• Fouzia Oukacha

Le jus de pomme-grenade-betterave, le meilleur ami des sportifs!

Sportif dimanche, amateur ou pro, prendre soin de sa santé est important surtout lorsque cela concerne la récupération musculaire. Mais saviez-vous que certains fruits sont bons pour votre santé ET pour votre récupération musculaire? On vous en dit plus dans cet article.


Voilà une découverte qui pourrait bouleverser la vie de milliers de Belges :

Une équipe de chercheurs de l'Université Catholique de Louvain (UCL) a découvert que la grenade pouvait aider à contrer la fonte musculaire. En effet, l'équipe de chercheurs a découvert que l'urolithine B (une substance dérivée de la grenade) freine la fonte de la masse musculaire et aiderait les muscles à se développer.


Le corps humain est constitué de 30 à 45% de muscle. Parmi ses fonctions ? Permettre au corps de se mouvoir, se maintenir ou respirer. Le tissu musculaire joue également un rôle important en matière de métabolisme et de glycémie, notamment dans le contexte de l’exercice physique. Toutes ces fonctions peuvent être altérées en cas de fonte importante de la masse musculaire.


La fonte musculaire est une réalité : Hospitalisation prolongée, l'âge, malnutrition, régime, cancers...S’il n’est pas exercé régulièrement, le muscle perd de sa masse. Et si la masse musculaire diminue, cela peut entraîner des déficiences motrices.


La fonte musculaire n’est pas une fatalité. Pour contrer cela, de nombreux Belges font appel au sport mais également à des compléments qui sont parfois dangereux. C’est notamment le cas des stéroïdes. Ceux-ci peuvent aider à redévelopper le muscle ou empêcher sa dégradation… Reste que les effets secondaires sont nombreux.


La découverte de l’UCL devrait, à terme, déboucher sur un nouveau traitement de cette pathologie. Cela pourrait se faire sous la forme d’un complément alimentaire par exemple ou d’un pur jus fonctionnel BIO.


Cette étude a été publiée sur la version online du Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle. Elle ouvre d’intéressantes perspectives et est disponible sur le site de L'UCL.



Le pur jus de pomme-grenade-betterave BIO Granaline


Granaline a développé pour vous le jus BIO « Vitalité » aux propriétés exceptionnelles : la grenade, la betterave et la pomme !


Ces fruits sont classés parmi les « superfruits » (fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits comme l'acaï, le goji…). Leur remarquable potentiel antioxydant est mis au service des sportifs et figurent par ce biais, en bonne place dans les meilleures planifications nutritionnelles.


Le superjus fonctionnel BIO « Granaline », une bombe pour la musculation !


Laissez nous vous décrire les bienfaits de chaque fruit et pourquoi nous les avons choisi.


La grenade

Ce fruit fait partie des meilleurs antioxydants naturels grâce à sa forte concentration de polyphénols. Cette caractéristique entraîne plusieurs bienfaits pour notre santé : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, diminution des lésions d’athérosclérose, amélioration de la circulation sanguine, retardement du vieillissement cellulaire, diminution du risque de cancer du sein et de la prostate.


L’un de ces polyphénols, l’acide éllagique, notamment fortement présent dans la grenade, est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Ne pouvant être absorbé tel quel par notre organisme, des bactéries du microbiote le transforment en urolithine (A, B, C ou D) qui est alors assimilée et pénètre dans le sang.


Les chercheurs de l’UCL ont découvert que cette dernière avait aussi un effet protecteur sur les muscles. In vitro, un double effet a été observé : l’urolithine B active la synthèse des protéines musculaires tout en freinant leur dégradation.


La grenade permettrait aussi de réduire le taux total de cholestérol et de mauvais cholestérol chez les personnes ayant un taux trop élevé.


À noter qu’une grenade contient environ 40% de la quantité journalière de vitamines C nécessaire à notre corps. Rappelons que la vitamine C est indispensable pour le bon fonctionnement de notre métabolisme.


Des études montrent la puissante activité antioxydante de la grenade (dans le peloton de tête des fruits les plus antioxydants) et les bénéfices qui en découlent : action anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne.


La betterave

C'est une plante cultivée pour sa racine charnue, utilisée comme légume dans l'alimentation humaine ou pour la production du sucre (betterave à sucre). Le jus de betterave crue est riche en nitrates alimentaires (100mg/125ml), des composés qui contribuent à augmenter la présence d'oxyde nitrique (NO) dans la circulation sanguine.


Ce gaz favorise la relaxation des vaisseaux (action « vaso-dilatatrice »), contribuant ainsi à une meilleure irrigation et oxygénation des muscles durant l'effort et une baisse de tension artérielle.


La pomme

Elle représente en en-cas très peu calorique et très riche en eau. Si vous faites attention à votre alimentation, c’est un coupe-faim idéal qui apporte son lot de vitamines et de minéraux.

Si vous avez tendance à grignoter pendant l’effort, remplacez vos en-cas habituels par une pomme et un verre d’eau. Vous devriez tenir jusqu’à la fin de votre entraînement.



Convaincu? Si vous n'avez pas encore pu tester notre pur jus de pomme-grenade-betterave BIO, rdv en magasin ou sur notre boutique en ligne pour vous le procurer.