• Fouzia Oukacha

La grenade contre attaque, combattons ce virus de la Covid-19!

Des composés du jus de grenade bloquent une enzyme clé du virus de la Covid-19 : Une étude inédite confirmant l’intérêt d’une consommation régulière du jus de grenade ainsi qu’une consommation modérée de vin rouge !


Se pourrait-il que des flavanols et proanthocyanidines, présents dans le jus de grenade puissent ralentir la propagation du SRAS-CoV-2, responsable de la COVID-19 ?



D’après des chercheurs américains, les flavonoïdes de la grenade empêchent le virus du SRAS-CoV-2 de se fixer sur les cellules humaines. Ces polyphénols également présents dans le thé vert, le vin rouge, les myrtilles, le cassis et le cacao pourraient ainsi aider à lutter contre la pandémie. Les chercheurs ont réalisé des expériences in-vitro et ont découvert que ces polyphénols compliquaient la vie du virus en se liant à sa protéase Mpro.


Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits. Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Ils sont également connus sous de nombreux autres noms, tels que bioflavonoïdes, polyphénols, proanthocyanidines, catéchines ou flavonols.


Les propriétés antivirales de certains fruits dont la grenade et le raisin rouge ne sont plus à démontrer. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord viennent de constater que des extraits bruts de la grenade, du thé vert, de cacao, et deux variétés de la famille des muscadines (Vitis rotundifolia) récoltées aux Etats-Unis comme raisin de table ou de cuve sont également capables de freiner l’activité du SRAS-Cov-2 à l’origine de la Covid-19.


« Ces aliments abondants en flavan-3-ols et en proanthocyanidines perturbent la manière dont le virus se réplique et se fixe aux cellules humaines » indique De-Yu Xie, l’auteur principal de l'étude.


Un autre projet de recherche auquel participe le professeur Normand Mousseau ( Université de Montréal), visant à évaluer la capacité des polyphénols, qu’on trouve notamment dans certains fruits et légumes, à freiner le coronavirus a été récemment publiée. Une étude soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).


En avril, une équipe chinoise avait synthétisé deux composés inhibiteurs de l’enzyme Mpro, avec de bons résultats in vivo sur le chien et la souris. ( Etude publiée dans la revue Science).


Ces résultats ouvrent des perspectives multiples aussi bien pour l'étude des mécanismes neuro-invasifs que pour la mise au point des traitements contre le SRAS-CoV-2.


Ces dernières années, les polyphénols sont devenus l’objet de nombreuses études scientifiques.


Ces substances sont préconisées dans la prévention de maladies liées à l’âge, et en particulier des maladies cardiovasculaires : athérosclérose, maladies coronariennes, hypertension, varices, hémorroïdes, etc.


Les recherches sur les habitudes alimentaires liées à une fréquence plus faible de ces maladies (régimes méditerranéen crétois et japonais, « paradoxe français », etc.) pointent systématiquement vers des apports plus élevés en flavonoïdes issus, entre autres, du jus de grenade, du vin rouge, des fruits ou du thé vert. Ces observations sont à l’origine de ces recommandations.


D’autres bénéfices sont attribués aux flavonoïdes : protection et dilatation des vaisseaux sanguins, action antiallergique et anticoagulante, aide à la perte de poids, et même protection contre les cancers.


Voilà donc, des études inédites confirmant l’intérêt d’une consommation régulière du jus de grenade ainsi qu’une consommation modérée de vin.



Référence étude :

Yue Zhu and De-Yu Xie

"Docking Characterization and in vitro Inhibitory Activity of Flavan-3-ols and Dimeric Proanthocyanidins Against the Main Protease Activity of SARS-Cov-2"

Department of Plant and Microbial Biology, North Carolina State University, Raleigh, NC, United States