La Ferme Clara à Écaussinnes : un magasin à la Ferme qui vend nos produits Granaline BIO !


La Ferme Clara, un des partenaires Granaline, répond à nos questions pour apprendre à la connaitre un peu plus !


Monique de la Ferme Clara
Monique de la Ferme Clara

La famille Vancompernolle est arrivée à Écaussinnes en décembre 1990. Ils reprennent la « Ferme Clara », qui faisait principalement des transformations de beurre. Aujourd’hui, ils proposent une large gamme de produits, qui viennent de chez eux : des fruits, des légumes, des produits laitiers. Ainsi que d’autres produits locaux comme tout ce qui est épicerie : huile, vinaigre, farine, ainsi que nos délicieuses boissons Granaline BIO !

Monique, son mari Philippe et leur fils, Maxime, travaillent tous trois pour faire tourner cette belle entreprise aux valeurs fortes (local, bio, qualité). La première s’occupe de l’épicerie, le deuxième est au bétail et le dernier s’occupe des légumes. Ensemble, ils font la cueillette le matin pour proposer des produits frais élaborés ou récoltés le matin même. Partez à la découverte de ce magasin en plein cœur d’Écaussinnes avec notre interview ci-dessous !

Monique Vancompernolle – La Ferme Clara à Écaussinnes



Pouvez-vous vous présenter ?


Je suis Monique Vancompernolle et je travaille à la Ferme Clara ! Le nouveau magasin a été construit il y a deux ans. Nous avions déjà un magasin depuis 30 ans mais pas avec autant de produits. On a développé de plus en plus nos propres produits : légumes, fruits, fraises, produits laitiers, … Le magasin est devenu un peu petit donc nous avons abattu le bâtiment existant pour construire un nouveau magasin dans la cour de la ferme, en 2020. Nous avons progressivement achalandé le magasin avec de nouveaux produits, des produits locaux et/ou BIO.


Je travaille au magasin et à la transformation du beurre et des yaourts. Pour la culture des légumes, c’est le domaine du fils Maxime et mon mari s’occupe du bétail à la ferme. Depuis peu nous avons une vendeuse qui travaille avec nous dans le magasin.

Pourquoi ce nom, « la Ferme Clara » ?


C’était le nom l’ancienne fermière, du côté maternel de la famille. Nous avons gardé ce nom car c’était connu dans le village, et puis, c’était plus facile à retenir que Vancompernolle ! Clara c’est plus mignon ! (Rire)

Comment et quand est née la Ferme Clara ?


Ça fait longtemps qu’elle existe ! Nous sommes arrivés à la Ferme en décembre 1990 mais elle existait déjà avant ! À notre arrivée, nous avons développé les pommes de terre, du fromage blanc, du fromage au lait battu, les produits de base. Nous n’avons pas développé plus à ce moment car j’avais également un autre travail en parallèle. On a commencé à cultiver quelques légumes puis, en 2010, on s’est lancé dans les fraises. Depuis, nous nous sommes aussi spécialisés dans la vente directe au consommateur.

Que vendez-vous dans votre enseigne ?


Nos propres produits laitiers, des pommes de terre et des légumes. La saison des fraises est déjà finie mais nous avons des framboises et prochainement nous aurons des melons, des pastèques et des tomates qui arriveront avec notre propre production ! Nous avons également les produits BIO Granaline, des biscuits locaux, des pâtes locales, des jus, des bières, du vrac, des chocolats d’un producteur local, des farines, bref, tout ce dont vous avez besoin.


Quelles sont les valeurs que vous défendez ?


Nous prônons le local, les produits de qualité. Dans une démarche de bien-manger et de manger sainement.

Comment avez-vous connu Granaline ?


Je pense que c’était par le biais d’une publicité et cela nous intéressait car il s’agissait de produits que nous n’avions pas encore. Pour les clients, il est nécessaire de proposer une offre assez large et comme nous avions encore de la place dans le magasin, nous avons sauté le pas. Nous avons fait votre connaissance et c’est comme ça que nous avons travaillé avec vous ! Et quand les clients sont contents ils nous suivent donc c’est chouette !

Quels sont les produits Granaline que vous proposez ?


Les purs jus de grenade Granaline BIO, les boissons pétillantes BIO aussi, et récemment nous avons aussi les thés Granaline BIO.

Quel est le produit Granaline préféré de vos clients ?


Les boissons pétillantes BIO ! Elles sont très appréciées, je propose souvent le Thé vert citronnelle Granaline BIO aussi qui est très rafraîchissant !



Quel est votre préféré ?


Le Thé vert citronnelle BIO et l’ Aranciata Rossa Granaline BIO, je trouve qu’ils sont très bons et rafraîchissants, parfaits pour les grosses chaleurs !

Merci à Monique Vancompernolle pour son temps et n’hésitez pas à aller faire un tour à la Ferme Clara à Écaussinnes. 🌱



N'hésitez pas à nous dire en commentaire votre magasin BIO préféré !




15 vues0 commentaire