La Coccinelle, la bonne adresse de Fléron pour consommer sain et local

Dernière mise à jour : 1 juil.

Changer sa façon de consommer, c’est un jeu d’enfants avec la Coccinelle : cette épicerie éthique située à Fléron, en province de Liège, propose la plupart des produits nécessaires au quotidien, aussi bien alimentaires que ménagers ou cosmétiques, le tout couronné d’une promesse écoresponsable.


En effet, Béatrice, la gérante, met un point d’honneur à offrir le plus de produits bio possible et cherche à mettre en valeur les coopératives et autres petites entreprises de la région, à travers les produits locaux, pour plus de respect à l’égard de l’environnement et des petits producteurs.


L’initiative va même plus loin que les produits : si vous allez faire vos courses chez la Coccinelle, n’oubliez pas d’apporter vos propres contenants, car le vrac occupe une place importante au sein de cette épicerie.


Ce qui étonne souvent les nouveaux clients de la Coccinelle, c’est aussi la grande diversité de produits qu’on y trouve et qui constitue l’une de ses plus grandes forces puisqu’elle pourrait presque se mesurer aux supermarchés classiques !

Et ce n’est pas tout : si vous avez soif de connaissance et souhaitez tendre vers le zéro déchet, ne manquez pas les ateliers pratiques régulièrement organisés le soir en semaine, lors desquels vous pourrez apprendre à fabriquer vos propres savons, confectionner vos soins pour les cheveux ou le visage, découvrir de nouvelles recettes, ainsi qu’aborder de nombreux autres sujets qui varient selon la demande.


Une autre valeur que Béatrice prend à cœur, c’est la proximité avec sa clientèle. L’ambiance de l’épicerie est presque familiale et la bonne humeur est de mise !


Interview de Béatrice, fondatrice et gérante de La Coccinelle


Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours ?


Je m’appelle Béatrice, j’ai 44 ans et je suis la gérante de l’épicerie La Coccinelle située Avenue des Martyrs 210 à Fléron. Avant nous étions deux à gérer l’épicerie. Après avoir fait des études d’éducatrice, j’ai changé de nombreuses fois d’emploi. J’ai travaillé dans les ressources humaines, puis, à la suite d’un burn-out, j’ai décidé de changer de vie, car je n’avais pas le choix. C’est ce qui a mené à la création de la Coccinelle.


Pouvez-vous raconter l’histoire de votre magasin ?


Mon ancienne associée et moi avions assisté à une conférence sur les cosmétiques faits maison et le zéro déchet. Elle revenait d’un long séjour à l’étranger, et moi, j’étais en arrêt de travail, donc cela nous est resté dans la tête. Quand on se demandait, chacune de notre côté, « Qu’est-ce que je peux faire de ma vie ? », c’était chaque fois cette idée qui revenait, donc, un jour, on s’est dit « Et si c’était notre tour ? Pourquoi ce ne serait pas à nous de nous lancer dans un tel projet ? ». On avait toutes les deux entendu parler de « Step Entreprendre », une agence de conseil en gestion des affaires à Liège qui aide les entrepreneurs à créer leur business plan et à se lancer. Alors, on s’est dit, pourquoi pas ! Cela nous offrait pas mal d’avantages et d’aides, on voulait essayer, donc on s’est lancées.

C’est ainsi qu’en août 2019, la Coccinelle a ouvert ses portes !


Quels sont les produits que vous vendez ?


Je vends aussi bien des produits alimentaires que des produits cosmétiques, des produits ménagers (soit déjà prêts, soit à préparer avec la propre recette de chacun), ainsi que tout ce qu’il faut pour remplacer l’achat en supermarchés classiques. Vins, alcools belges, et beaucoup d’autres produits belges comme du fromage, de la charcuterie, du poisson, etc.


D’où viennent vos différents produits ?


Il y a certains produits que je vais chercher chez le producteur, d’autres qu’on nous livre directement, et il y a des relations de confiance qui s’installent à partir de tout ça. On a toujours aimé que chaque producteur soit correctement rémunéré. Je ne négocie jamais avec les petits producteurs avec lesquels je me fournis en direct.

De plus, j’apprécie travailler avec des personnes que je connais et qui lancent des produits !


Quelles sont les forces de votre épicerie ? Pourquoi les clients apprécient-ils venir ici ?


La force de la Coccinelle, c’est vraiment la diversité et la multitude de produits. Comme il y a beaucoup de choix, les clients sont sûrs de trouver leur bonheur. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont surpris et disent qu’ils n’imaginaient pas trouver tout cela à la Coccinelle, de sorte qu’ils n’ont presque plus besoin d’aller au supermarché. Par exemple, j’ai 18 sortes de pâtes différentes !

Aussi, la Coccinelle, c’est une ambiance familiale, de proximité. Comme je connais très bien mes clients, parfois, lorsque c’est un mari qui vient à la place de son épouse et se demande ce qu’elle a l’habitude d’acheter, je sais vers quoi l’orienter.

Enfin, je propose des ateliers pratiques selon la demande. J’ai déjà fait des ateliers sur les légumineuses et maintenant, il y a des ateliers pour apprendre à faire son savon, ses cosmétiques ou ses soins pour les cheveux, proposés par une jeune femme qui fait découvrir son métier.

Il y a aussi des ateliers sur la lactofermentation avec une dame dont c’est la spécialité, que j’ai rencontrée lors de la création du magasin et avec laquelle j’ai tissé des liens d’amitié.


Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Ce qui est essentiel à vos yeux pour votre commerce ?


La proximité. Je cherche à privilégier les circuits courts et directs, pour limiter le nombre d’intermédiaires. Pendant longtemps, nos fournisseurs étaient limités au plateau de Herve et désormais, on s’étale un peu sur la province de Liège.


Quels sont les produits Granaline que vous proposez dans votre magasin et qu'aimez-vous dans nos produits ?


Dans l’épicerie, je propose toutes les boissons pétillantes et tous les thés BIO.

À titre personnel, j’ai beaucoup consommé le complément alimentaire « Humeur Positive » BIO au jus de grenade et à l’extrait de safran. J’avais déjà consommé du safran mais cela ne me convenait visiblement pas, contrairement à ce complément alimentaire. D’ailleurs, je l’ai conseillé à une cliente pour laquelle j’en ai commandé.

À la maison, on aime beaucoup la boisson pétillante BIO au citron et au gingembre (Limone & Zenzero) ou bien le Thé vert citronnelle BIO. Mon mari préfère la boisson pétillante BIO Aranciata Rossa.


Pourquoi avoir choisi de proposer nos produits dans votre enseigne ?


Je ne sais plus comment cela s’est passé, je travaillais déjà avec Biodis donc c’était simple de s’approvisionner. En plus, c’est une entreprise liégeoise donc c’est local !


Quels sont (ou quel est) le(s) produit(s) Granaline préféré(s) de vos clients ?


Je pense que ce qu’ils préfèrent, ce sont les boissons pétillantes BIO Limonata et Limone & Zenzero !




40 vues0 commentaire