L’extrait de grenade : une piste contre le diabète (+ NL Versie)
Dernière mise à jour : 5 déc. 2022
L’OMS prévoit une augmentation de 170% des cas de diabète dans le monde entre 1995 et 2025. Les personnes atteintes de diabète ont généralement des doutes quant à la consommation de pur jus de grenade. Des études démontrent le contraire !
Le diabète et ses facteurs de risque
Le diabète de type II, auparavant nommé diabète non insulinodépendant ou diabète sucré, tend à représenter une véritable « épidémie » liée à l'accroissement et au vieillissement de la population, ainsi qu’à l'obésité, aux régimes alimentaires non équilibrés, au manque d’activité physique et aux modes de vie sédentaires, facteurs étroitement associés à l'urbanisation et à l'industrialisation.
Entre 2008 et 2017, le pourcentage de patients diabétiques en Belgique est passé de 5,1 % à 6,1 % de la population (1). Aucune tranche d’âge n’est épargnée par cette augmentation. Chez les 25‑44 ans, le pourcentage de patients diabétiques s’élève actuellement à 1,6 %, un chiffre qui atteint les 8 % chez les 45-64 ans et dépasse les 17 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus. (1)
Face à ce constat, il est d’autant plus important d’assurer un suivi médical adapté. Si le diabète n’est pas traité ou détecté à temps, il peut causer de sérieux dommages sur la santé (au niveau du cœur, des vaisseaux sanguins, des reins, des yeux et des nerfs).

Les habitudes alimentaires des belges
L’étude alimentaire de l’institut scientifique de santé publique publiée en 2016 démontre que malgré les recommandations du Programme national nutrition santé belge (PNNS-B)(3), les belges, en 10 ans, n’ont pas changé de leurs mauvaises habitudes (2) :
56% des belges consomment trop de produits gras
90% trop de graisses saturées
90% mangent de la viande
94% consomment en excès les produits résiduels (cakes, viennoiseries, sucreries, snacks salés et frits, boissons alcoolisées, …) moyenne 656 Kcal/jour
La grenade et le diabète de type II
Ce fruit présentait déjà de nombreuses vertus de par ses propriétés antioxydantes, notamment pour le cœur, pour le cancer de la prostate et pour l'arthrose. (4) Publiée dans le journal Atherosclerosis, une nouvelle étude israélienne suggère que le jus de grenade, malgré sa teneur en sucre, serait bénéfique pour les diabétiques. (5)
Cette étude avance que les personnes qui ont bu 50 ml de jus de grenade chaque jour pendant 3 mois réduisaient leur risque d'athérosclérose (dépôts lipidiques sur la paroi interne des artères et qui diminuent l'irrigation du cerveau), une complication souvent observée chez les diabétiques. De plus, la consommation de ce jus réduit le stress oxydant responsable du vieillissement des artères de 56 à 28%. "Normalement, pour la plupart des jus, les sucres sont présents sous forme libre, dans le jus de grenade, les sucres sont attachés aux antioxydants, rendant ces sucres protecteurs contre l'athérosclérose", explique Michael Aviram, auteur de l'étude. (5)
Les grenades sont, depuis longtemps, reconnues par les médecines ayurvédique et Yunâni, médecines vieilles de plus de 5000 ans et reconnues pour leur action sur le diabète. C’est pourquoi, depuis quelques années, des études sont réalisées sur ces fruits, afin de déterminer scientifiquement s’ils possèdent de réels pouvoirs hypoglycémiants. (6 à 8)
La grenade et le diabète de type I : L’activité inhibitrice des a-glucosidases intestinales
Étude indienne : Comparaison au tolbutamide
Une première étude, réalisée par des chercheurs indiens, analyse les propriétés thérapeutiques des extraits de grenade sur différentes populations de rats : des rats « normaux », des rats « normaux » mis à la diète et des rats rendus diabétiques de type I par l’alloxane, puissant toxique sélectif des cellules β du pancréas. L’action des différents extraits de grenade est comparée à celle du tolbutamide, puissant hypoglycémiant qui agit en stimulant la libération d’insuline par le pancréas. Le tolbutamide n’est représenté par aucune spécialité en France, par contre, aux Pays Bas, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne et en Italie, cette molécule est commercialisée. (9)
Chez les rats « normaux », suite à l’administration orale de sucres, la glycémie augmente puis diminue progressivement pour revenir à sa valeur de départ, mimant ainsi le pic après-repas (post-prandial). Le pic est moins marqué chez les rats complémentés en extraits de grenade et inexistant chez ceux traités par le tolbutamide. Les résultats obtenus chez les rats complémentés avec 400 ou 500 mg/kg d’extraits de grenade paraissent presque identiques. Néanmoins, chez les rats complémentés en extraits de grenade, après le pic post-prandial, il apparaît une forte diminution de la glycémie puis, à nouveau, une augmentation de celle-ci. Cette modification de la glycémie n’existe pas avec le tolbutamide.
Les extraits de grenade semblent donc agir par un processus différent de celui observé avec le tolbutamide. De la même façon, chez les rats rendus diabétiques de type I par l’alloxane et complémentés par les extraits de grenade, la glycémie baisse après une heure, puis augmente à nouveau après deux heures. Par contre, le tolbutamide semble être peu efficace chez ces rats, ce qui est normal car, pour être efficace, le tolbutamide requiert une production minimale de 30% d’insuline, impossible ici car les cellules produisant l’insuline ont été détruites par l’alloxane.
La grenade contre le diabète : des pistes de solutions
D’une grande richesse en vitamines C et E, en caroténoïdes et en polyphénols, la grenade est l’un des fruits les plus riches en antioxydants, devançant le vin rouge et le thé vert.
Malgré les découvertes intéressantes sur les nombreuses vertus du grenadier, aucun médicament à base de grenade n’a, à ce jour, été mis sur le marché et ce, malgré les nombreuses études cliniques et pré-cliniques réalisées sur des volontaires humains et menées par des grandes universités dans divers pays comme en Israël, Belgique, Suisse, USA, Canada, etc. En effet, de nouvelles expérimentations, souvent très coûteuses, s’avèrent nécessaires pour compléter les résultats obtenus et éventuellement développer un médicament. Cependant, ces études restent de réelles pistes de solutions pour de nombreuses pathologies, à commencer par le diabète.
À ce titre, et à l’aube de l’année 2023, nous espérons pouvoir vous annoncer encore de belles avancées scientifiques relatives à la grenade et vous faire part de nos travaux en Recherche & développement toujours en cours. Chez Granaline, nous ne désespérons pas. La grenade reste donc toujours une plante fascinante et mystérieuse qui n’a surement pas encore livré tous ses secrets...

Une recette antioxydante pour l’apéro ?
Mélangez
1/3 de thé vert, 1/3 de jus de gingembre (que l'on fait soi-même dans une centrifugeuse) et 1/3 de jus de grenade avec un peu d’eau gazeuse. Ajoutez-y quelques feuilles de lente, c'est délicieux !
Attention :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
________________________________________________________________________________
De WHO voorspelt een toename van het aantal diabetesgevallen wereldwijd met 170% tussen 1995 en 2025. Mensen met diabetes twijfelen meestal over het drinken van puur granaatappelsap. Studies tonen het tegendeel aan!
Diabetes en zijn risicofactoren
Diabetes type 2, vroeger bekend als niet-insulineafhankelijke diabetes of diabetes mellitus, lijkt een echte "epidemie" te vormen die verband houdt met de groei en de vergrijzing van de bevolking, alsmede met zwaarlijvigheid, onevenwichtige voeding, gebrek aan lichaamsbeweging en een zittende levensstijl, factoren die nauw samenhangen met de verstedelijking en de industrialisering.
Tussen 2008 en 2017 is het percentage diabetespatiënten in België gestegen van 5,1% naar 6,1% van de bevolking (1). Geen enkele leeftijdsgroep is deze stijging bespaard gebleven. In de leeftijdsgroep 25-44 jaar bedraagt het percentage diabetespatiënten momenteel 1,6%, oplopend tot 8% in de leeftijdsgroep 45-64 jaar en meer dan 17% in de leeftijdsgroep 65+ (1).
Dit maakt het des te belangrijker om te zorgen voor een goede medische follow-up. Als diabetes niet tijdig wordt behandeld of ontdekt, kan het ernstige gezondheidsschade veroorzaken (aan hart, bloedvaten, nieren, ogen en zenuwen).