L’Épicerie d’Augustin, un nouveau magasin responsable qui propose nos boissons fonctionnelles BIO !

L’Épicerie d’Augustin, située au n°88 de la rue Saint-Gilles, à Liège, a ouvert ses portes il y a 4 mois pour proposer des produits frais, locaux et artisanaux aux Liégeois. Attaché au bien-manger et à la transparence, Augustin propose nos boissons fonctionnelles BIO Granaline : des boissons pétillantes aux agrumes siciliens, en passant par nos thés rafraîchissants et par nos purs jus de grenade antioxydants !


Le rêve d’Augustin, le gérant de l’épicerie, a toujours été d’ouvrir son propre magasin. Durant son enfance, il a baigné dans un environnement rural en Franche-Comté, en France. Arrivé en Belgique, le pays de son grand-père, il y a une décennie, il a travaillé presque autant de temps dans un domaine qui a fini par ne plus lui plaire. Ainsi, il y a un an, il a décidé de mener à bien son projet d’ouverture d’épicerie.

C’est finalement en début d’année 2022, après maints efforts, que l’Épicerie d’Augustin ouvre ses portes !


Tout en redynamisant la rue Saint-Gilles à Liège, l’Épicerie d’Augustin propose des produits de saison, frais, artisanaux, locaux et éthiques, ainsi que des spiritueux, des charcuteries et des fromages typiques de Franche-Comté.

C’est aussi dans cette épicerie de quartier que vous pourrez faire le plein de boissons biologiques Granaline car Augustin a été conquis par nos boissons pétillantes aux agrumes siciliens BIO, nos thés rafraîchissants BIO et nos purs jus de grenade BIO !





Ces boissons sont fonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles présentent des effets bénéfiques avérés pour notre « Capital Vitalité ». En effet, toutes ces boissons BIO contribuent au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire et à un métabolisme énergétique sain grâce à la présence de vitamine C. (a), (b)

Le pur jus de grenade BIO Granaline, plus spécifiquement, contient du manganèse et de la vitamine E, qui favorisent tous deux la protection des cellules contre le stress oxydant. (c), (d)


Interview d’Augustin, gérant de l’Épicerie d’Augustin


Pouvez-vous vous présenter ?


Bonjour, moi c’est Augustin. Je suis originaire de Franche-Comté, en France, où j’ai fait des études d’ingénieur. Cela fait maintenant 10 ans que j’habite à Liège et j’ai travaillé pendant 9 ans dans l’industrie aéronautique avant d’ouvrir mon épicerie.


Pouvez-vous raconter l’histoire de votre magasin ?


Il y a un an, j’ai décidé d’arrêter de travailler dans le domaine de l’industrie car je ne m’y retrouvais plus. J’ai utilisé ce temps pour monter mon projet d’ouverture d’une épicerie de quartier. Pendant 6 mois, je suis allé à la rencontre de 90% des producteurs dont je propose les produits pour m’assurer de la qualité de leur production et de leur éthique. J’ai ouvert l’Épicerie d’Augustin il y a 4 mois.


Est-ce qu'ouvrir une épicerie a toujours fait partie de vos projets ?


Oui, car j’ai toujours vécu à la campagne, entouré de potagers et d’animaux de la ferme, et même si j’ai suivi un schéma classique d’études, j’ai toujours eu cette idée en tête !


Vous qui êtes franc-comtois, vous avez décidé de vivre en Belgique dans le but de revenir sur les terres de votre grand-père belge. Pourquoi avoir choisi Liège pour ouvrir votre épicerie ?


Il fut un temps où je suis venu à Liège par amour et j’y suis finalement resté par amour des Liégeois. Je ne m’imaginais pas faire ma vie à Liège mais j’ai adoré l’ouverture d’esprit des habitants de cette ville.


Quels sont les produits que vous vendez et d'où viennent-ils ? Faites-vous un focus sur les spécialités franc-comtoises ?


En produits frais, je propose des fruits et légumes de saison bio, en travaillant avec des maraîchers des alentours de Liège, ainsi qu’une partie fromagerie/crèmerie et charcuterie. Sinon, j’ai les classiques d’épicerie : des jus, des chocolats, des confitures, des tartinades…

J’essaie de travailler au maximum avec des producteurs locaux. Toutefois, je ne suis pas 100% bio car je me suis vite aperçu que de nombreux de producteurs n’avaient ni le temps, ni l’argent de se faire certifier, pourtant ils font des produits de haute qualité.

Je propose des produits francs-comtois car cela me tient particulièrement à cœur. Je travaille en direct avec une fruitière qui produit le comté. J’ai quatre sortes de comté, du morbier, toute une gamme de vins du Jura, de la charcuterie, des saucisses de Morteau et de l’absinthe. Pontarlier, ma ville natale, est la capitale de l’absinthe.


Quelles sont les spécialités franc-comtoises que vous préférez ?


Je suis un amoureux du fromage depuis que je suis né ! Je ne passe pas un repas sans comté. Avec les vins du Jura, c’est excellent.


Qu’est-ce qui rend votre épicerie unique ?


Il n’y avait pas d’épicerie de ce genre dans le quartier donc les habitants sont contents de cette nouvelle offre. Certaines personnes viennent spécialement pour les cosmétiques produits à Liège, qui sont d’excellente qualité. Beaucoup viennent pour le comté, aussi !


Aviez-vous la volonté de redynamiser la rue Saint-Gilles ?


Oui tout à fait. Cela fait 10 ans que j’habite le quartier et je n’ai jamais eu ce que je voulais comme produits, donc je n’ai pas cherché plus loin et j’ai pris les choses en main !

La demande répond présente et les gens du quartier sont très contents, même si 4 mois, c’est encore tôt pour fidéliser une clientèle. La meilleure publicité, c’est le bouche-à-oreille !


Quelles sont les valeurs que vous défendez ?


Le bien-manger est ultra important et est quelque chose qu’on devrait apprendre dès le plus jeune âge, selon moi.

Le local et le circuit court, car ce sont des moyens de se réapproprier notre consommation et de vivre avec des produits sains et bons, tout au long de l’année, en faisant travailler la personne qui habite à 15km de chez nous. C’est super d’un point de vue écologique et tout le monde y gagne ! Je ne demande pas à tout le monde de passer du jour au lendemain à du vrac, mais petit à petit, si chacun fournit un effort, on y arrivera.


Quels sont les produits Granaline que vous proposez dans votre magasin et qu'aimez-vous dans nos produits ?


Je propose 3 boissons pétillantes BIO, l’Aranciata, l’Aranciata Rossa et la Limonata, ainsi que les 2 thés BIO, le Thé pêche et le Thé vert citronnelle.

Depuis 1 mois, j’ai rentré les purs jus de grenade BIO et cela marche déjà très bien ! Je suis tombé amoureux du pur jus de grenade 100% fruits.


Pourquoi avoir choisi de proposer nos produits dans votre enseigne ?


Je travaille avec le grossiste bio Biodis. Ils m’avaient fait goûter la boisson pétillante à l’orange sanguine BIO (Aranciata Rossa) et j’ai trouvé cela très bon. Ensuite, j’ai goûté les purs jus de grenade BIO et j’ai été convaincu.


Quels est la boisson BIO Granaline préférée de vos clients ?


L’Aranciata Rossa BIO est celle qui part le mieux !


Un dernier commentaire pour clôturer cette interview ?


Mangez local et venez à l’épicerie !



Merci à Augustin d’avoir accepté de répondre à nos questions ! 😊










Numéro d’entrée de l’EFSA :

(a) 134, 4321

(b) 135, 2334, 3196

(c) 309

(d) 160, 162, 1947


32 vues0 commentaire