Granaline, en collaboration avec Pas@Pas, lutte contre le cancer

Dernière mise à jour : 28 avr.

Chez Granaline, nous avons à cœur de promouvoir une consommation plus saine et équilibrée pour avoir une vie meilleure. Avec le groupe Pas@Pas, nous collaborons pour lutter contre le cancer ainsi que pour conscientiser le consommateur à consommer de façon plus saine.


En Belgique, le cancer touche chaque année plus de 70 000 personnes (1). Pas@Pas est un groupe qui participe aux événements du Relais pour la Vie, série d’événements ayant pour but de récolter des fonds pour la Fondation contre le Cancer. Depuis quelques années déjà, Granaline collabore étroitement avec le capitaine de Pas@Pas, Serge Callier. À l’initiative du groupe, Serge a souffert d’un cancer du sein (et oui, cela n’arrive pas qu’aux femmes, au contraire !). Aujourd’hui guéri, il souhaite sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie dont on ignore encore beaucoup mais qui est l’un des plus fréquents en Belgique (2). Il peut compter sur le soutien de Marylène Bergmann, marraine de Pas@Pas, ainsi que sur tous les membres du groupe et sur Granaline !


Granaline et Pas@Pas contre le cancer
Granaline et Pas@Pas collaborent ensemble pour lutter contre le cancer (Serge Callier, Fouzia Oukacha et Marylène Bergmann)

Chez Granaline, notre but est de promouvoir une bonne alimentation saine et variée. La consommation d’aliments contenant des antioxydants, ou de nos produits, comme le pur jus de grenade Granaline BIO par exemple, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (a), à la production, au stockage et au transfert de l'énergie (b) et à la transmission nerveuse normale (c) grâce à la présence de vitamine C. Ce jus aide également à protéger les cellules contre le stress oxydant grâce à la présence de la vitamine E (d). Pour la fondatrice de Granaline, Fouzia Oukacha, biochimiste-nutritionniste, « La nutrition antioxydante a un lien très important avec la vitalité de chacun. L'objectif de Granaline est de conscientiser le consommateur à consommer de façon plus saine pour avoir une meilleure vitalité. "Mieux Manger, Mieux Vivre et Mieux Vieillir" prend de plus en plus de place. C’est donc tout naturellement que nous soutenons ces associations. ».



Interview avec Serge Callier, le Capitaine de Pas@Pas


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Serge Callier, j’ai 59 ans, père et grand-père et je suis le capitaine de l’équipe des Pas@Pas. À 43 ans, j’ai vaincu un cancer du sein et je vais bien maintenant.


En quelques mots pouvez-vous rappeler ce qu’est Pas@Pas, raconter son histoire.

En 2014, mon amie Emma, une battante également, m’a proposé de créer une équipe pour participer au Relais de la Vie de Verviers. Les Pas@Pas est une équipe de battants et de non-battants d’une centaine de membres motivés.


Pouvez-vous expliquer quelles sont les actions concrètes qui sont entreprises ?

Nous participons chaque année au Relais pour la Vie de Verviers et nous vendons tout au long de l’année différents produits afin de verser les bénéfices à la Fondation contre le Cancer.

Depuis 2014 et malgré deux années sans Relais pour les raisons sanitaires, nous avons versé plus de 22 000€.


Et vous avez choisi une personne particulière pour être la marraine de Pas@Pas !

Oui, mon amie au grand cœur, Marylène Bergmann que l’on pourrait présenter aux plus jeunes comme la présentatrice vedette de RTL dans les années 80 et 90, a accepté rapidement ma demande de venir nous soutenir par sa présence au Relais de Verviers.


Pouvez-vous expliquer en quelques mots ce qu’est le Relais pour la Vie.

L’un des événements du Relais pour la Vie est une marche relais de 24 heures organisée au stade de Bielmont à Verviers.

Le principe est qu’il y ait en permanence, pendant 24 heures, un membre de l’équipe sur la piste sans recherche de performance, juste pour le fun. Nous y organisons la vente de boissons, de crêpes et de hot-dog, et évidemment, de délicieux produits Granaline !


Où vont les fonds récoltés ?

Les fonds sont versés à la Fondation belge contre le Cancer pour la recherche contre la maladie et le mieux-être des battants.


Comment s’est passé votre rencontre avec Fouzia Oukacha et Granaline ?

Nous étions amis sur Facebook depuis quelques temps lorsque je lui ai demandé si elle pouvait nous apporter son aide en nous fournissant ses délicieuses boissons. Elle a accepté immédiatement, très touchée personnellement par cette cause.

Tout au long de l’année nous vendons les jus de grenade et les boissons pétillantes Granaline fournie généreusement par Fouzia, ces mêmes boissons sont aussi présentes sur notre stand au Relais de Verviers.


Un petit mot pour clôturer cette interview ?

Plus que jamais nos efforts sont importants car en raison de la pandémie, souvent, les diagnostics sont plus tardifs et on sait que la rapidité de prise en charge des malades est primordiale dans le succès de la guérison.


Pas @ Pas nous y arriverons !




Références :

(1) https://www.cancer.be/le-cancer/le-cancer-en-chiffres « Le cancer en chiffres » ; Fondation contre le cancer [En ligne] (Consulté le 08/02/2022) et https://kankerregister.org/les_chiffres_du_cancer « Les chiffres du cancer » ; Belgian Cancer Registry [En ligne] (Consulté le 08/02/2022)


(2) https://www.cancer.be/les-cancers-types-de-cancers-liste-z/cancers-du-sein « Cancer du sein – Généralités » ; Fondation contre le Cancer [En ligne] (Consulté le 08/02/2022)


(a) N° d'entrée par l'EFSA : 134, 4321

(b) N° d'entrée par l'EFSA : 135, 2334, 3196

(c) N° d'entrée par l'EFSA : 133

(d) N° d'entrée par l'EFSA : 160, 162, 1947

37 vues0 commentaire