• Granaline

Faites du bien à votre corps en buvant des antioxydants !

Les antioxydants se retrouvent facilement dans certains fruits et légumes. Mais pas toujours facile de manger équilibré et de cuisiner. Pourquoi ne pas les boire alors ? Un geste facile et rapide à intégrer dans notre routine. Encore faut-il bien les choisir.


Jus de fruit, thé vert, café ou encore vin rouge, voilà les boissons les plus connues pour leur apport en antioxydants. Ces boissons ont toutes différentes vertus mais n’apportent pas les mêmes nutriments.


Verre de jus de grenade Granaline

Le jus de fruit

Manger des fruits et légumes est important pour la santé. Ces derniers sont de bonnes sources d’antioxydants et de vitamines. Cependant, pour avoir un jus riche en antioxydants, il faut bien choisir son fruit. Les fruits exotiques sont souvent plus riches en antioxydants (goyave, kiwi, ananas, …).


Un fruit très riche en antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, tannins et acide ellagique) est la grenade. Nos grenades sont pressées avec leur petite peau blanche que l’on retrouve dans le fruit car elles aussi sont riches en antioxydants. La concentration en antioxydant est donc plus élevé dans notre jus que dans le fruit. De plus, nos fruits sont cueillis mûrs et bio afin de préserver tous les nutriments et vitamines. Les principaux bienfaits de la grenade sont ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses.


Le thé vert

Également une très bonne source d’antioxydants, il est important de bien le choisir pour bénéficier de ses bienfaits. Le mieux est de privilégier les thés en vrac et les thés japonais. Ces derniers sont réputés pour leur qualité antioxydante.


Le thé vert, tout comme la grenade, est riche en polyphénols qui luttent contre le stress oxydant et le vieillissement cellulaire. Le thé vert peut être plus riche que les fruits et légumes en polyphénols mais pas plus riche que le jus de grenade.


Le café

Le café est une source d’antioxydants (cafestol et kahwéol) et parfois même plus que le thé vert ! En plus de la caféine, les grains de café contiennent des fibres, des lipides, des minéraux (magnésium, calcium, potassium et zinc) et des vitamines (B2, B3, B5 et B6).


Ici aussi, la qualité du produit est importante. L’apport en nutriment dépendra de la torréfaction du café et de la façon dont il est préparé. La torréfaction contribue à la formation des antioxydants.


Afin de bénéficier de ses bienfaits, boire 2 à 3 tasses de café par jour suffit.


Le vin rouge

Le vin rouge est à boire avec modération si l’on veut qu’il devienne notre allié santé. Sinon cela risque de devenir le contraire et d’apporter des soucis de santé.


La peau du raisin est riche en antioxydants, les flavonoïdes. Le taux d’antioxydants est fortement augmenté suite au processus de fermentation du vin. Le vin rouge est bon pour le cœur et diminue le mauvais cholestérol.


Conseil : ne pas dépasser 1 verre par jour.


Maintenant on vous laisse faire votre choix.



Source : La santé dans l’assiette

13 vues0 commentaire