top of page

Entrée de fête et de saison : potimarron au Concentré de grenade et ricotta aux agrumes

En manque d'inspiration pour vos fêtes ? Pensez aux légumes de saison avec cette recette facile et healthy avec du Concentré de grenade Granaline BIO !


Les cucurbitacées sont des courges aux nombreuses propriétés ! Il en existe de nombreuses variétés différentes dont les saveurs sont assez différente. Pour un petit goût de noisette, penchez plutôt sur le butternut. Pour un goût plus classique, pensez au potiron ou au potimarron. Pour une couleur différente et un goût plus prononcé, vous pouvez vous diriger vers le potiron vert de Hongrie, mais il en existe encore beaucoup d'autres !


Potimarron au Concentré de grenade
Potimarron au Concentré de grenade

Ces courges contiennent en général de nombreuses molécules très intéressantes. Nous en connaissons déjà quelques-unes : flavonoïdes, alcaloïdes, etc. Elles peuvent également contenir de la vitamine E qui protège les cellules de l'oxydation (a). Évidemment, ils contiennent des carotènes ainsi que d'autres vitamines et minéraux.

Certaines études (1) démontrent que ces cucurbitacées auraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-diabétiques. Grâce à la lutéine et la zéaxanthine protège les yeux du vieillissement (2) et favorise le système immunitaire grâce à leur teneur en antioxydants (3).




Afin de conserver tous les micro et macronutriments qu'elles contiennent, privilégiez une cuisson à la vapeur pour les courges.


Dans cette recette, on allie le potimarron avec ce fromage délicieux : la ricotta, pour une délicieuse entrée qui sort de l'ordinaire !




Ingrédients (2 pers.)

  • 250 gr de ricotta

  • 1 citron jaune non traité

  • 1 citron vert non traité

  • 1 bouquet de sauge

  • 1/2 potiron

  • 4 càs de Concentré de grenade Granaline BIO

  • 2 càs d'huile d'olive

  • 1 càs de miel (facultatif)

  • Quelques noix concassées

  • Sel et poivre


Recette

  1. Lavez et coupez le potimarron en tranches.

  2. Dans un récipient, mélangez le Concentré de grenade avec l'huile d'olive, le miel et quelques feuilles de sauge. Disposez les tranches de potimarron et laissez mariner 1 ou 2h.

  3. Dans un bol, mélangez la ricotta avec les zestes du citron jaune, du citron vert ainsi que le jus d'1/2 citron jaune. Salez et poivrez selon votre goût.

  4. Placez les tranches de potirons dans un plat allant au four préchauffé à 180°C, rebadigeonnez-les de la marinade et enfournez pendant 15 à 20 min. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Sortez du four lorsque c'est cuit mais encore al dente.

  5. Disposez la ricotta dans un plat, puis les tranches de potimarron et enfin, saupoudrez d'un mix de noix concassées, de feuilles de sauge et d'un peu de marinade des potimarron !


Bon appétit !




Références :
(1) PubMed
(2) Bone RA: “Macular pigment in donor eyes with and without AMD: a case-control study.” Invest Ophthalmol Vis Sci. 2001 Jan;42(1):235-40.
(3) Bendich A., From 1989 to 2001: what have we learned about the "biological actions of beta-carotene"? J Nutr. 2004 Jan;134(1):225S-230S.
(a) : n° d'entrée de l'EFSA : 160, 162, 1947
9 vues0 commentaire
bottom of page