top of page

Du bio et du vrac à prix raisonnable ? À Mettet, c’est la promesse d’Aurélie et de Valère


Découvrez ce magasin bio, où les gérants proposent des produits locaux, bio, vrac et même les boissons pétillantes et les thés Granaline BIO !


Aurélie et Valère, au comptoir de leur magasin avec les produits Granaline
Aurélie et Valère, gérants du magasin Plus Bio la Vie

Depuis la naissance de leurs deux filles, Aurélie et Valère ont réfléchi et mis en place une alimentation plus saine et plus raisonnée. Depuis 14 ans, le bio, le vrac et le fait maison font partie de leur quotidien. C’est sur cette base qu’ils ont décidé, en 2018, de créer leur propre établissement afin de sensibiliser les djobins et les djobines (habitants de Mettet) sur une meilleure consommation.


C’est dans leur garage qu’ils ont réhabilité en magasin, qu’ils vous accueillent avec bienveillance et sympathie. 30m2 que les clients appellent la « Caverne d’Ali Baba » : on y trouve de tout, dans un espace réduit, tout en restant chaleureux. Ils vous donneront d’ailleurs volontiers quelques conseils autour de la consommation zéro déchet. Vous êtes du coin ? Allez découvrir les boissons pétillantes et les thés Granaline chez Plus Bio la Vie !



Découvrez l'interview d'Aurélie, cogérante du magasin Plus Bio la Vie à Mettet !


Bonjour Aurélie ! Alors, comment vous est venu cette idée de magasin bio et vrac ?

Ça faisait des années qu’on avait envie d’ouvrir un magasin et qu’on n’osait pas trop se lancer. Nous nous sommes tous les deux retrouvés au chômage et nous nous sommes dit que nous n’avions plus grand chose à perdre. Nous avons décidé ça en avril et en octobre on ouvrait Plus Bio la Vie dans notre garage, que nous avons transformé en magasin. Ce type de magasin n’existait pas dans la région et on avait envie de sensibiliser la population au vrac et au bio. Mais nous avions la volonté de proposer cela tout en gardant des prix les plus bas possibles pour démontrer qu’il est possible de bien consommer sans pour autant que cela ne coûte plus cher.


Un aussi large choix de produits dans un garage, ça n’est pas habituel !


L'intérieur du magasin Plus Bio la Vie

Oui, on a 30 m2 mais on essaye d’avoir un maximum de références. C’est d’ailleurs ce qu’on nous dit : on a un peu une caverne d’Ali Baba et les clients sont toujours étonnés de voir comment on arrive à pousser les murs pour mettre autant d’articles.


Que trouve-t-on dans votre établissement ?

De tout : des produits d’entretien, des cométiques, des farines, des boissons, des jeux de société, des bijoux, des pierres, tout ce qui touche à la lithothérapie, de la nourriture classique, des gourdes et les boissons pétillantes et les thés Granaline BIO évidemment !


Est-ce que vous avez des produits qui sortent un peu de l’ordinaire ? Des produits exceptionnels ?

Nous essayons de trouver des produits un peu originaux. Par exemple en septembre, nous avons proposé des kits pour faire ses propres bubble tea. Nous essayons de proposer des choses en édition limitée, qui seront mises en vente dans un certain lapse de temps.


Comment appliquez-vous le concept de zéro déchet ?

Nous avons essayé de faire le plus de vrac possible mais depuis la crise sanitaire, les clients étaient moins adeptes. Petit à petit, on a réduit un peu le vrac, à la demande des clients. Mais nous avons toujours les pâtes, les biscuits salés et sucrés, les olives, les bonbons, les chocolats, les graines, les épices, etc. Nous avons des clients qui ont tendance à cuisiner par eux-mêmes donc nous avons beaucoup de produits très classiques.


Vous avez observé des changements dans les modes de consommation concernant les produits bio ou durables ces 4 dernières années ?

Les clients se sont habitués petit à petit. Ceux qui, à l’origine, avaient du mal avec leurs contenants, sont passés à 100% ou presque au vrac. Il y en a d’autres pour qui c’est « un petit pas » mais ils le font quand même, donc nous nous disons que nous avons quand même un petit peu éveillé des consciences. Ils sont nombreux à être étonnés des prix des légumes par exemple. Le but est vraiment de faire prendre conscience que ce n’est pas forcément plus cher de consommer bio.


Et vous, quel a été le déclencheur de cette prise de conscience ?

Quand je suis tombée enceinte de ma grande qui a 13 ans et demi, on a commencé à manger bio et à faire attention à notre environnement, à ce qu’on mange, à ce qui tourne autour du bio et ça a évolué de plus en plus. Quand la deuxième est arrivée, nous avons pris conscience que notre alimentation pouvait avoir un impact sur notre comportement. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de sensibiliser tout le monde sur ce point.


Quelles sont vos valeurs, la philosophie que vous voulez véhiculer aujourd’hui ?

Le respect de la nature avec le vrac, la limitation des déchets, le bien manger, manger des repas frais que l’on fait soi-même, à base de légumes, en se rendant compte que c’est meilleur pour la santé et moins cher.


Avez-vous des projets pour le futur de Plus Bio la Vie ?

Actuellement, nous essayons surtout de faire perdurer notre activité. La situation est très difficile… La fréquentation a diminué depuis la stabilisation du Covid, donc nous essayons de trouver des idées, à moindre coût pour donner envie. De temps en temps, je réalise des boxs repas pour un budget raisonnable. La dernière fois, je proposais un Dahl de lentilles corail pour 4€/personne.


Quels sont les produits Granaline les plus appréciés par les clients ?

Les boissons pétillantes Granaline

Nous avons les boissons pétillantes et les thés Granaline BIO. Ils n’ont pas vraiment de préférence, je pense qu’ils les aiment tous. Moi je préfère l’Aranciata Rossa Granaline et ma fille c’est plutôt la Limonata.




Merci à Aurélie pour son temps ! Si vous êtes dans le coin et que vous cherchez une épicerie bio et vrac, pensez Plus Bio la Vie !





logo plus bio la vie

28 vues0 commentaire
bottom of page