Dos de cabillaud aux asperges vertes à la sauce Yakitori revisitée
Dernière mise à jour : 27 mai 2022
La saison des asperges continue et on en profite pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette d’asperges vertes accompagnées d’un dos de cabillaud et de sa sauce Yakitori revisitée à la grenade. Un bon petit plat faible en calories et facile à préparer !
Quant au cabillaud, il contient des acides gras polyinsaturés, dont des Oméga 3. (1)
La consommation régulière de poisson est conseillée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Dans cette recette, nous avons choisi de cuisiner des dos de cabillaud. Ils ont l’avantage d’être sans peau et sans arêtes. Ce qui est pratique surtout avec des enfants. Son goût, plus prononcé par rapport à d’autres poissons, pourra leur plaire plus facilement.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
4 dos de cabillaud de 150 g chacun
1 kg d’asperges vertes
1 citron non traité
Huile d’olive
Du poivre
Du gros sel
150 ml de sauce soja
150 ml d’eau (ou du bouillon)
3 c.à.s. de miel
50 ml de sauce de grenade
1 oignon vert
1 gousse d’ail
Du gingembre
1 c.à.s. de fécule de maïs
La recette
Rincer le cabillaud et l'essuyer avant de le mettre dans un plat creux. Recouvrir ensuite de sel. Réserver le plat au réfrigérateur pendant environ 4h. Le poisson va éliminer l’eau et les toxines.
Après ce temps, rincer le cabillaud, l’essuyer et le badigeonner d’huile d’olive.
Peler les asperges vers les bas afin de ne pas abîmer la pointe. Couper le pied. Les rincer puis les égoutter avant de les couper en morceaux. Cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes. Les sortir de l’eau et les laisser égoutter.
Dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir les asperges pendant 2 minutes. Rajouter du jus de citron et continuer la cuisson pendant 3 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C.
Sur la plaque de cuisson de votre four, déposer une feuille de papier sulfurisé. Mettre les asperges tièdes au centre, le cabillaud par-dessus et des rondelles de citron. Plier le papier sulfurisé de manière à former une papillote. Cuire pendant 12 minutes au four.
Pendant ce temps, préparer la sauce Yakitori revisitée. Mélanger la sauce soja, le miel, la sauce grenade, l’eau, la partie verte de l’oignon vert, la gousse d’ail et le gingembre dans une casserole. Cuire pendant 5 minutes.
Mélanger la fécule de maïs avec 1 c.à.s. d’eau froide dans un petit bol et verser dans la casserole. Continuer la cuisson en remuant sans cesse. La sauce doit s’épaissir et devenir légèrement brillante.
Lorsque la sauce a épaissi, la passer au tamis et la laisser refroidir un peu.
Servir quand le poisson et les asperges sont cuits. Rajouter le poivre ainsi la sauce et les graines de sésame sur le cabillaud et les asperges.
Ce plat s’accompagne parfaitement avec du riz cantonais, du blé à cuire ou encore du quinoa.
Bon appétit !
Recette inspirée de Cuisine Actuelle et de Mes inspirations culinaires
(1), Ciqual, https://ciqual.anses.fr/#/aliments/26023/cabillaud-roti-cuit-au-four