• Granaline

Dos de cabillaud aux asperges vertes à la sauce Yakitori revisitée

La saison des asperges continue et on en profite pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette d’asperges vertes accompagnées d’un dos de cabillaud et de sa sauce Yakitori revisitée à la grenade. Un bon petit plat faible en calories et facile à préparer !


La saison des asperges se déroule d’avril à juin. Et vous avez bien raison d’en profiter. L’asperge est un légume bon pour la santé. Il est riche en antioxydants, fibres, vitamines B9 et K et en minéraux tels que le fer, cuivre, manganèse, phosphore, sélénium et zinc. C’est un légume idéal pour les personnes qui souffrent de problème digestif.


Quant au cabillaud, lui aussi regorge de bienfaits pour notre corps. Ce poisson est riche en acides gras polyinsaturés, dont des oméga 3, qui apporteront un effet protecteur sur notre santé. Il contient également des minéraux tels que le calcium, le phosphore et l’iode.


La consommation régulière de poisson est conseillée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Elle permettrait de diminuer certains risques de maladies comme les risques d’infarctus du myocarde et d’accidents cardiaques graves en ce qui concerne la consommation de cabillaud.


Dans cette recette, nous avons choisi de cuisiner des dos de cabillaud. Ils ont l’avantage d’être sans peau et sans arêtes. Ce qui est pratique surtout avec des enfants. Son goût, plus prononcé par rapport à d’autres poissons, pourra leur plaire plus facilement.



Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

  • 4 dos de cabillaud de 150 g chacun

  • 1 kg d’asperges vertes

  • 1 citron non traité

  • Huile d’olive

  • Du poivre

  • Du gros sel

  • 150 ml de sauce soja

  • 150 ml d’eau (ou du bouillon)

  • 3 c.à.s. de miel

  • 50 ml de sauce de grenade

  • 1 oignon vert

  • 1 gousse d’ail

  • Du gingembre

  • 1 c.à.s. de fécule de maïs


La recette

  1. Rincer le cabillaud et l'essuyer avant de le mettre dans un plat creux. Recouvrir ensuite de sel. Réserver le plat au réfrigérateur pendant environ 4h. Le poisson va rendre éliminer l’eau et les toxines.

  2. Après ce temps, rincer le cabillaud, l’essuyer et le badigeonner d’huile d’olive.

  3. Peler les asperges vers les bas afin de ne pas abîmer la pointe. Couper le pied. Les rincer puis les égoutter avant de les couper en morceaux. Cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes. Les sortir de l’eau et les laisser égoutter.

  4. Dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir les asperges pendant 2 minutes. Rajouter du jus de citron et continuer la cuisson pendant 3 minutes.

  5. Préchauffer le four à 200 °C.

  6. Sur la plaque de cuisson de votre four, déposer une feuille de papier sulfurisé. Mettre les asperges tièdes au centre, le cabillaud par-dessus et des rondelles de citron. Plier le papier sulfurisé de manière à former une papillote. Cuire pendant 12 minutes au four.

  7. Pendant ce temps, préparer la sauce Yakitori revisitée. Mélanger la sauce soja, le miel, la sauce grenade, l’eau, la partie verte de l’oignon vert, la gousse d’ail et le gingembre dans une casserole. Cuire pendant 5 minutes.

  8. Mélanger la fécule de maïs avec 1 c.à.s. d’eau froide dans un petit bol et verser dans la casserole. Continuer la cuisson en remuant sans cesse. La sauce doit s’épaissir et devenir légèrement brillante.

  9. Lorsque la sauce a épaissi, la passer au tamis et la laisser refroidir un peu.

  10. Servir quand le poisson et les asperges sont cuits. Rajouter le poivre ainsi la sauce et les graines de sésame sur le cabillaud et les asperges.

Ce plat s’accompagne parfaitement avec du riz cantonais, du blé à cuire ou encore de la quinoa.


Bon appétit !



Recette inspirée de Cuisine Actuelle et de Mes inspirations culinaires

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout