Des polyphénols pour aider le système nerveux ?

Les polyphénols sont présents dans la grenade en grande quantité. Mais quels effets ont-ils sur notre système nerveux ?


Les effets des polyphénols de la grenade sur le système nerveux

Le pur jus de grenade Granaline BIO contient tous les éléments importants que l'on peut retrouver dans le fruit. En effet, il contient du potassium, des vitamines B, C, E et K mais surtout des polyphénols ! La grenade est l’un des fruits dans lequel on retrouve le plus de polyphénols. Ces polyphénols sont un constituant essentiel pour notre corps qui agit de plusieurs façons afin d’éviter ou de limiter l’apparition ou le développement de certaines pathologies. En effet, le pouvoir antioxydant des polyphénols permet de préserver le Capital Vitalité.


Il existe différentes familles de polyphénols :

  • Les acides phénoliques

  • Les flavonoïdes

  • Les stilbènes

  • Les tanins hydrolysables condensés

Les polyphénols utiles au système nerveux
Les polyphénols utiles au système nerveux

Quel est l'intérêt des acides phénoliques ?

Les acides phénoliques tels que l’acide gallique et l’acide ellagique sont présents en grande quantité dans le pur jus de grenade Granaline BIO [1].

Quand vous buvez du pur jus de grenade Granaline BIO, les acides ellagiques sont transformés en urolithine A par les bactéries de l’intestin [2]. Cette nouvelle molécule est très efficace pour agir sur différents mécanismes de notre corps car celle-ci arrive à accéder à bon nombre de parties du corps. En effet, l’urolithine A est un des seuls polyphénols qui parvient à atteindre les cellules neuronales du système nerveux central, c’est-à-dire l’encéphale et la moelle épinière [3].


L’urolithine A agit sur la survie cellulaire en entretenant la bonne santé des mitochondries (des organites producteurs d’énergie présents dans chaque cellule) afin qu’elles produisent le moins possible de radicaux libres qui pourraient oxyder les protéines et les lipides de vos cellules mais aussi directement votre ADN [4].


En plus de cet effet antioxydant sur les neurones, l’urolithine A a un effet anti-inflammatoire. Lors de période de stress ou lors de lésions physiques dues à un choc par exemple, des cellules neuronales peuvent être détruites par réaction inflammatoire du système immunitaire. Néanmoins, ces cellules peuvent potentiellement survivre et maintenir leurs fonctions. Ainsi, l’urolithine A est capable de limiter la réaction inflammatoire afin de favoriser la survie neuronale, le maintien des connexions entre neurones et donc le maintien des fonctions de différentes régions du système nerveux central [3].


Mais l’urolithine A n’est pas le seul polyphénol impressionnant que l’on retrouve dans le pur jus de grenade Granaline BIO. Il y a également un flavonoïde en particulier : le gallocatéchine gallate. Celui-ci est aussi capable d’accéder au système nerveux central en passant, tout comme l’urolithine A, par la barrière hémato-encéphalique. Il agit directement sur les plaques amyloïdes.



Les plaques amyloïdes, c’est quoi ?


Les plaques amyloïdes sont des fragments de protéines qui peuvent s’agréger ensemble et former des plaques entre les neurones. Ces plaques peuvent empêcher les neurones de se connecter entre eux. L’information passe donc moins bien d’un neurone à l’autre. Ces plaques amyloïdes sont une des causes de certaines maladies dégénératives comme Alzheimer, mais peuvent aussi être à l’origine de troubles de la mémoire à long terme, de l’apprentissage ou de l’humeur en impactant des régions précises du cerveau tels que l’hippocampe ou encore le noyau basal. La gallocatéchine gallate empêche et limite la formation de ces plaques en s’accrochant elle-même aux différents fragments de protéines afin d'empêcher leur agglomération [5].


Ainsi, les polyphénols (antioxydants) contenus dans la grenade sont des protecteurs de l’intégrité des neurones. Les acides ellagiques et les gallocatéchines gallate évoqués dans cet article sont particulièrement intéressants pour le système nerveux central.

Consommer un verre (environ 250 mL) de pur jus de grenade Granaline BIO par jour en complément d’une alimentation variée, équilibrée, et contenant plusieurs fruits et légumes différents permet de protéger le Capital Vitalité le mieux possible.


Parce que votre Vitalité est notre priorité !





Références :
[1] Celabor, 2021, Rapport scientifique de l’étude CT N° 0149100165, Etude préliminaire au développement d'un jus de grenade biologique et fonctionnel, enrichi en acide punicique (Oméga 5) et en anthocyanes, consulté le 03/08/2022
[2] Rocío García-Villalba et al. Urolithins: a Comprehensive Update on their Metabolism, Bioactivity, and Associated Gut Microbiota, Molecular nutrition food research, fevrier 2022
[3] Constantin Bretonneau, Étude de l’effet neuro-protecteur de polyphénols issus de la Pomme-Grenade ainsi que de leurs dérivés métaboliques, Université de Montréal, 2019
[4] Jayatunga DPW, Hone E, Khaira H, Lunelli T, Singh H, Guillemin GJ, Fernando B, Garg ML, Verdile G, Martins RN. Therapeutic Potential of Mitophagy-Inducing Microflora Metabolite, Urolithin A for Alzheimer’s Disease. Nutrients. 2021; 13(11):3744.
[5] Velander P, Wu L, Henderson F, Zhang S, Bevan DR, Xu B. Natural product-based amyloid inhibitors. Biochem Pharmacol. 2017 Sep 1;139:40-55.
11 vues0 commentaire