Constipation : l'alimentation à privilégier pour un transit moins paresseux

Saviez-vous que 15 à 35 % des adultes seraient régulièrement sujets à la constipation ? Les femmes étant les premières concernées (encore nous ..).


Constipation : l'alimentation à privilégier pour un meilleur transit

Le stress, la fatigue, la grossesse, la ménopause, les changements de mode de vie ou d'alimentation, peuvent perturber notre transit intestinal. Avec pour conséquences inconfort abdominal, ballonnements et constipation. Heureusement, dans la plupart des cas, quelques mesures simples permettent de venir à bout de ce désagrément, des aliments adaptés et un minimum d'activité physique suffisent souvent.


Pour restaurer le transit intestinal par votre alimentation, il faut :


Manger et diversifiez les sources de fibres

Les fibres plus de contrôler l'appétit, augmentent le volume des selles en retenant l'eau dans l'intestin, ce qui accélère le transit. Or, notre alimentation contient généralement trop peu de fibres : en moyenne, nous en consommons 6 à 20 g par jour, alors que les apports recommandés sont de 30 g au moins. Privilégiez des céréales complètes, du pain complet , avoine, légumes secs ( haricots blancs ou rouges, lentilles, pois chiches, fèves, les pois cassés…) , fruits secs ( figues, noix, abricots, pruneaux, pistaches, ..).


Attention, la consommation des fibres doit être de façon graduelle, car leur fermentation dans le tube digestif risque d'entraîner des ballonnements.


Mangez 5 fruits et légumes / jour !

Outre leurs apports en antioxydants, en vitamines et minéraux, les fruits et surtout les légumes frais sont également une bonne source de fibres. Ils facilitent également le transit intestinal grâce à leur teneur en eau et en éléments naturellement "laxatifs", comme le sorbitol.


Attention aux crudités ! En cas de ballonnements, privilégiez les légumes cuits, plus faciles à digérer.


L'hydratation, un allié pour un « Transit facile »

Une bonne hydratation permet d'augmenter le volume du contenu intestinal et de favoriser la régularité des selles. En plus des fruits et légumes frais, qui contiennent entre 80 et 95 % d'eau, il est conseillé de boire chaque jour un à deux litres de liquides: eau, Granaline Transit Facile ( 240 ml / jour pour un effet laxatif naturel et préventif ) , tisanes, soupes… Les eaux de source riches en magnésium sont également à privilégier pour leur effet laxatif naturel.


Saviez-vous que le jus fonctionnel BIO « Transit Facile » Granaline est un mélange de jus de grenade et de figues, qui vous apporte le plein d’antioxydants, de polyphénols, d’anthocyanes, de vitamines ACE, des fibres mais aussi du magnésium, à privilégier pour son effet laxatif naturel.


Les probiotiques

sont de plus en plus recommandés par des gastro-entérologues. En effet, ces micro-organismes vivants ont un effet bénéfique sur le système digestif et renforcent la flore intestinale. Au quotidien, on trouve des probiotiques dans les produits laitiers ( yaourts, laits fermentés, …). Je n’ai pas de marque à vous proposer mais vous en trouverez facilement dans les pharmacies et parapharmacies, ainsi que dans certains magasins bio.


Et n’oubliez pas ; l'activité physique

Elle stimule également le transit intestinal, en particulier lorsque les muscles abdominaux sont sollicités. il est conseillé de faire chaque jour au minimum l'équivalent de 30 minutes de marche rapide. Tous les choix sont possibles, à commencer par le jogging, la natation et tout ce qui renforce la sangle abdominale.


Bonne Santé à tous ! I





18 vues0 commentaire