top of page

Connaissez-vous le régime méditerranéen ?

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Le régime méditerranéen est le préféré de Granaline !


Qu'est-ce que cela nous apporte ? Parce que l'on peut manger de tout, à volonté, tout en se faisant plaisir. Non seulement ce régime assure une bonne santé cardiovasculaire, mais il est également prouvé et reconnu (1).


Saviez-vous que le 16 novembre 2010, ce régime a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en tant qu'ensemble de savoir-faire, de connaissances, de pratiques et de traditions (2) ?



Pyramide alimentaire par Granaline
Les bases du régime méditerranéen

Pourquoi suivre le régime méditerranéen ?


Aucune restriction, aucune culpabilité :


Ce régime méditerranéen comprend un ensemble de bonnes habitudes alimentaires nous venant du pourtour de la Méditerranée, – depuis l’Espagne jusqu’au Maroc en passant par l’Italie, la Grèce et pleins d’autres pays – ayant tout un tas de recettes aussi colorées que bonnes pour la santé. En effet, le régime méditerranéen (MedDiet) est considéré comme l'un des régimes les plus sains au monde car il s'agit d'un régime alimentaire le plus largement décrit et évalué dans la littérature scientifique. Il se caractérise par une consommation élevée de légumes, de légumineuses, de fruits, de noix, de céréales, de poissons, de fruits de mer, d'huile d'olive extra vierge et une consommation modérée de vin rouge (3). Des preuves scientifiques suggèrent que les personnes qui suivent le Régime méditerranéen ont un risque moins élevé de développer des maladies cardiovasculaires, des maladies métaboliques ou un cancer, que celles qui ne le suivent pas (4).


Salade composée de quinoa et de légumes
Le régime méditerranéen, un atout santé


Suivre le régime méditerranéen a plusieurs avantages :

  • Il contient des antioxydants (dont des polyphénols), des vitamines, des fibres, des glucides (fruits et légumes, jus de grenade...)

  • Il est pauvre en acides gras saturés (beurre, viande rouge…)

  • Il contient des acides gras monoinsaturés (huile d’olive extra vierge) et des oméga-3 (poissons gras)

Cela a de nombreux effets bénéfiques principalement en termes de santé cardiovasculaire, métabolique et de bien-être mental.


De plus, le régime méditerranéen :

  • Est rassasiant

Le régime méditerranéen propose une bonne variété d’aliments nutritifs non transformés avec lesquels il est possible d'atteindre assez facilement la satiété, ce qui empêche les grignotages entre les repas. Nos purs jus de grenade BIO Granaline a cet effet rassasiant. De plus, le pur jus de grenade BIO Granaline est une bonne alternative au vin rouge dans ce type de régime pour l'apport en antioxydants et en polyphénols.

  • Prévient des maladies cardiovasculaires

De nombreuses études montrent que le régime méditerranéen a une réelle efficacité en matière de prévention cardiovasculaire. (1)

  • Réduit le risque de cancer

Le régime méditerranéen permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de cancers. (1) En effet, les études ont observé que les populations adoptant le régime méditerranéen étaient beaucoup moins exposées à certains types de cancer, comme le cancer du sein, le cancer de la prostate ou encore le cancer du côlon. (3)

  • Allonge l’espérance de vie

Le régime méditerranéen permettrait également d’allonger l’espérance de vie ainsi que l’état de santé général. (5)

  • Réduit le risque de contracter des maladies dégénératives

Il permet également de réduire les risques de développer des maladies dégénératives (telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer) et de réduire la progression de celles-ci. (6)

  • Il n’est pas contraignant

Le régime méditerranéen a l’avantage de ne pas interdire d’aliments.

  • Il est peu onéreux

Dernier avantage et pas des moindres : les aliments qui sont consommés en grande quantité dans le régime méditerranéen sont principalement des aliments peu chers et faciles à trouver. Ce qui rend donc le régime intéressant pour le portefeuille.


Les aliments à éviter

D'après le Dr Guy Avril, dans son guide Je mange méditerranéen au quotidien, les aliments à éviter lorsque l'on suit un régime méditerranéen sont :

  • Plats préparés et aliments ultra-transformés : ceux qui présentent une longue liste d'ingrédients, des ingrédients que vous n'avez jamais dans votre placard ou des additifs, surtout s'ils contiennent peu de légumes et beaucoup de féculents.

  • Céréales du petit déjeuner industrielles : même celles qui se targuent d'être bénéfiques pour votre santé ou les céréales pauvres en calories.

  • Aliments à base de céréales raffinées : pain, pâtes, biscuits

  • Aliments industriels à base de pomme de terre : purées en flocons, chips

Vous aussi vous pratiquez le régime méditerranéen ? Expliquez-nous tout ! Et n'hésitez pas à intégrer le pur jus de grenade BIO Granaline dans votre alimentation. Il contient des polyphénols et des antioxydants, comme la vitamine C, qui contribue à réduire la fatigue et le stress oxydant (a), à l'origine de l'oxydation des cellules.




Références scientifiques :

(1) Keys, A. (1980). Seven countries: a multivariate analysis of death and coronary heart disease. Cambridge, MA: Harvard University Press.

(2) UNESCO. La diète méditerranéenne, Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

(3) Willett, WC., et al. (1995). Mediterranean diet pyramid: a cultural model for healthy eating. Am J Clin Nutr.

(4) Bach, A., et al. (2006). The use of indexes evaluating the adherence to the Mediterranean diet in epidemiological studies: a review. Public Health Nutr.

(5) Trichopoulou, A., Bamia, C. (2009). Anatomy of health effects of Mediterranean diet: Greek EPIC prospective cohort study. BMJ.

(6) Sofi, F., Cesari, F., Abbate, R., Gensini, G-F., Casini, A. (2008). Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis. BMJ.


N° d'entrée de l'EFSA :

(a) : vitamine C ; fatigue : 139, 2622 / Vitamine C ; stress oxydant : 129, 138, 143, 148, 3331


Comments


bottom of page