top of page

Comment réduire le cholestérol de façon naturelle, avec du jus de grenade ?

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

Bonne nouvelle ! De nouvelles études avancent que le jus de grenade diminuerait le taux de cholestérol et de LDL.


Les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et les inflammations sont des problèmes de santé de plus en plus fréquents chez les hommes et les femmes. Les habitudes de vie sédentaires et les régimes alimentaires déséquilibrés, combinés à une consommation excessive d'alcool, peuvent entraîner un taux élevé de cholestérol dangereux pour la santé. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour aider à réduire le cholestérol, telles que les fruits et légumes riches en fibres, et les jus de grenade biologiques [1 - 2] comme le démontre la récente étude menée par Yaxian Mo and all [3].


réduire le cholestérol grâce au jus de grenade
Comment réduire le cholestérol ? (crédits Medline Plus)

Le jus de grenade, un allié contre le cholestérol ?

Dans un article précédent, nous expliquions l'importance d'une alimentation saine et diversifiée et de son influence sur la santé cardiovasculaire. Nous avons découvert des études qui montrent les avantages de la consommation de jus de grenade et les processus qui en découlent.


Une étude récente de 2022 [3] menée par Yaxian Mo and all, démontre que le jus de grenade participe à la diminution du taux de cholestérol. En effet, cette étude démontre que la consommation d’extrait de grenade contribue à la réduction des taux plasmatiques de cholestérol total, à la réduction de cholestérol à lipoprotéines de basse densité et très basse densité mais aussi à l’augmentation de la concentration plasmatique de cholestérol à protéines de haute densité. En d’autres termes, il y a une diminution du « mauvais » cholestérol et une augmentation du « bon » cholestérol.


Que se passe-t-il lorsque le taux de cholestérol est élevé ?

Pour rappel, un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang peut entraîner des problèmes de santé. Une étude de 2020 a montré que la progéniture d’un rat en situation dhypercholestéromie présente des dommages à l’ADN et aux cellules du cervelet [4]. Avoir une alimentation saine et équilibrée associée à une bonne hygiène de vie est primordial.

Un taux élevé de cholestérol peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité et les inflammations. La sédentarité, une alimentation déséquilibrée, et une consommation excessive d'alcool sont souvent à l'origine de ce taux élevé de cholestérol. Fumer peut aussi être un facteur aggravant les complications liées au cholestérol.[5].



artère bouchée évolution
À quoi ressemble une artère bouchée ?

Il faut cependant faire la différence entre deux types de cholestérol :


  • Le « bon » cholestérol transporté par des lipoprotéines de haute densité (HDL).

  • Le « mauvais » cholestérol transporté par des lipoprotéines de basse densité (LDL).

Lorsque les taux de LDL sont trop élevés, cela favorise la formation de dépôts dans les artères, c’est ce qu’on appelle l’athérosclérose, ce qui peut accroître le risque de maladie cardio-vasculaire.


Comment réduire son taux de cholestérol ?

Le premier acte de prévention pour éviter un taux de cholestérol élevé passe par la nutrition et nos habitudes alimentaires. Un apport suffisant en fibres et antioxydants permet aussi de limiter le dépôt de LDL dans les artères [5].


Les fibres solubles et insolubles

L'alimentation riche en fibres est un facteur clé pour réduire le taux de cholestérol. Les fibres aident à absorber et à éliminer les graisses du corps, ce qui peut contribuer à réduire le taux de cholestérol.

En outre, les fibres peuvent aider à maintenir un poids santé, ce qui est également important pour la réduction du cholestérol.


Les aliments riches en fibres comprennent :

  • Les fruits

  • Les légumes

  • Les céréales complètes

  • Les noix et les graines

  • Les légumineuses

  • Les légumes verts

Il est important de consommer une variété de ces aliments pour obtenir un apport suffisant en fibres.


Il est à noter que les fibres solubles, telles que celles trouvées dans la grenade et son jus, ainsi que dans les pommes, les poires et les pruneaux, peuvent aider à réduire le taux de cholestérol en absorbant les graisses et en les éliminant du corps. Les fibres insolubles, comme celles trouvées dans les céréales complètes et les légumes, peuvent aider à maintenir un poids santé tout en apportant une sensation de satiété.


La supplémentation en fibres

Une récente étude de 2022 a démontré l’effet significativement bénéfique de la supplémentation de fibres sur le taux de cholestérol total, mais également sur les taux sériques de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (soit le mauvais cholestérol) [5][6]. En effet, lorsqu’elles rentrent en contact avec des lipides dans l’organisme, elles adoptent un comportement visqueux qui permet de retenir et de faire glisser les résidus.


Le jus de grenade BIO sans sucres ajoutés Granaline est particulièrement intéressant pour la réduction du taux de cholestérol en raison de sa teneur élevée en antioxydants et en fibres. Les antioxydants contribuent à réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le corps [7], ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Le jus de grenade et figue BIO Granaline sans sucres ajoutés, contient aussi de nombreuses en fibres, ce qui peut réguler les niveaux de sucre dans le sang.



Attention : le cholestérol est une molécule normale, présente naturellement dans le corps. Le but n’est pas de l’éradiquer mais d’en éviter les excès.


Conclusion

Les résultats de ces études confirment une fois de plus les propriétés protectrices de la grenade contre l'hypercholestérolémie et l'athérosclérose, ainsi que son utilité en tant que complément nutritionnel. Alors que surveiller ce que vous mangez est primordial pour éviter les dépôts dans les artères, vous pouvez également compter sur les fibres et les antioxydants présents dans le jus de grenade BIO Granaline ainsi que dans le jus de grenade et figue BIO Granaline.


« Mieux manger aujourd’hui pour mieux vivre et mieux vieillir demain » !


Attention : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Granaline-bionutrion.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


Références :

[1]. Effects of pomegranate juice consumption on blood pressure and lipid profile in patients with type 2 diabetes: A single-blind randomized clinical trial. Sohrab G, Roshan H, Ebrahimof S, Nikpayam O, Sotoudeh G, Siasi F.Clin Nutr ESPEN. 2019 Feb;29:30-35. doi: 10.1016/j.clnesp.2018.11.013. Epub 2018 Dec 20.PMID: 30661697 Clinical Trial.

[2] Hassan I.H and al. Synergistic effects of pomegranate juice and atorvastatin for improving cerebellar structure and function of breast-feeding rats maternally fed on a high cholesterol diet, Volume 107, (2020)

[3] Pomegranate Peel as a Source of Bioactive Compounds: A Mini Review on Their Physiological Functions

Yaxian Mo 1, Jiaqi Ma 1, Wentao Gao 1, Lei Zhang 2, Jiangui Li 2, Jingming Li 1, Jiachen Zang 1

Affiliations expand.

PMID: 35757262 PMCID: PMC9218663 DOI: 10.3389/fnut.2022.887113

[4] Oren Rom and Michael Aviram, Paraoxsonase2 (PON2) and oxidative stress involvement in pomegranate juice protection against cigarette smoke-induced macrophage cholesterol accumulation, Volume 259, Part B, p394-400 (2016)

[5] Source bibliographique permettant de prouver l’effet des fibres : Supplémentation en fibres solubles et profil lipidique sérique : revue systématique et méta-analyse dose-réponse d’essais contrôlés randomisés – ScienceDirect

[6]Le stress oxydant, composante physiopathologique de l'athérosclérose - ScienceDirect

J.-L. Beaudeux

Volume 21, Issue 3, June 2006, Pages 144-150

[7] L.Benchagra and al. Moroccan pomegranate (sefri variety) polyphenols prevent hyperlipidemia, oxidative stress and enhance cholesterol efflux processes - Atherosclerosis (atherosclerosis-journal.com), Volume 355, p74-74, (2022)


Comments


bottom of page