• Granaline

Chou-fleur rôti au curcuma et safran

Qui a dit que manger du chou était ennuyant ? Le chou-fleur, ce légume riche en vitamines et antioxydants, est un légume délicieux surtout quand on sait l'assaisonner. Il peut se manger à toutes les sauces. Laissez-nous vous le prouver, vous en redemanderez !


Cru, cuit et même grillé, le chou-fleur est rempli de bienfaits pour notre santé. Faible en calories, riche en antioxydants et vitamines, c’est un parfait allié santé avec sa vitamine C qui booste notre système immunitaire et lutte contre les infections du quotidien.


Il contient des vitamines B, bonnes pour la santé cardiovasculaire et les os et de la vitamines K. Il lutte contre le mauvais cholestérol et préserve les artères grâce à ces oméga 3. Ses antioxydants apportent des propriétés anti-inflammatoires et préservent le système cardiaque. Riche en fibres, ce chou facilite le transit intestinal et permet donc d’éviter les problèmes de digestion.


Le safran quant à lui est riche en antioxydants, vitamine B6, en fer et en magnésium. Il a un effet relaxant (aide au sommeil, lutte contre le stress et l’anxiété, réduit certaines douleurs), stimule la digestion et aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et certains cancers. Il est très bon pour le foie.


Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et ses antioxydants. Il soigne aussi les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et inflammations de l’intestin et joue un rôle protecteur pour l’estomac et le foie.


Que des raisons pour profiter de la saison des choux et de les manger de différentes façons !

Chou-fleur rôti au safran et curcuma

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 min.

Temps de cuisson : 37 min.

  • Un chou-fleur

  • 3 c.à.s. de tahini

  • Le jus d’un demi citron

  • 1 c.à.c. de curcuma

  • Une pincée de safran (quelques filaments)

  • Sel

  • Poivre

  • 2 c.à.s. d’huile d’olive

  • 2 gousses d’ail

  • Des graines de grenade (pour la déco)

  • Des pistaches concassées (pour la déco)


La recette

  1. Nettoyer le chou-fleur.

  2. Blanchir le chou-fleur dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes et le laisser égoutter.

  3. Mettre le chou dans un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive dessus et cuire pendant 5 minutes à 200°C.

  4. Pendant ce temps, préparer la marinade. Mélanger dans un bol le tahini, le jus de citron, le curcuma, le safran, l’huile d’olive, l’ail pressé et un peu de sel et poivre.

  5. Sortir le chou-fleur du four et le laisser un peu refroidir. Ensuite, badigeonner-le avec la marinade.

  6. Remettre le plat au four et terminer la cuisson pendant 20 à 30 minutes à 200°C.

  7. Terminer en décorant le chou-fleur avec des graines de grenade et des pistaches concassées.


Plus qu’à servir ! Ce chou se mange aussi bien en accompagnement de plat qu’à l’apéro. Pour l’apéro, on vous conseille de la servir avec de la sauce tzatziki au concombre.


Bon appétit !



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout