Chicons braisés au vinaigre de grenade
Dernière mise à jour : 28 avr. 2022
Qu’on l’adore ou pas, le chicon est un légume rempli de nutriments pour la vitalité. En salade, en gratin ou encore braisé, les idées de recettes ne manquent pas ! Nous vous avons donc préparé une recette sucrée-salée qui devrait plaire au plus grand nombre et enlever un peu d’amertume à ce légume qui déplait à certains. A vos fourneaux !
Le chicon ou l’endive est le légume d'hiver, à partir d'octobre-novembre et ce jusqu’en mars-avril. Et vous avez bien raison de le consommer ! En effet, ce légume contient plusieurs nutriments et est un produit local. Un combo parfait.
Afin de profiter de tous ses bienfaits, le mieux est de le consommer cru ou au moins d’alterner le chicon cru et cuit. La cuisson douce, comme dans cette recette, permet de garder un maximum de ses nutriments. Elle est donc à favoriser.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 min.
Temps de cuisson : 1h
1,5 kg de chicons
18 ml d’huile d’olive
1,5 c.à.c. de miel
1 c.à.s. de vinaigre de grenade
10-15 cl d'eau
1 oignon (facultatif)
4 gousses d’ail (facultatif)
Muscade
Sel
Poivre
Le recette
Nettoyer les chicons en enlevant les feuilles flétries et en coupant la base. Inciser légèrement la base des chicons en croix afin d’avoir une cuisson plus homogène.
Rincer rapidement les légumes pour enlever l’amertume. Éplucher et couper l'oignon et l'ail.
Faire chauffer une grande sauteuse et mettre l’huile dedans. Quand elle est chaude, rajouter les chicons en plaçant leur base vers le centre pour une meilleure cuisson. Cuire chaque face environ 5 min. à feu doux. Une fois dorés, ajouter le sel, le poivre, la muscade, l'ail et l'oignon.
Verser 10 cl d’eau dans la sauteuse et couvrir. Laisser cuire à feu doux. Vérifier la cuisson après 30 min. et rajouter 5 cl d’eau si besoin. Terminer la cuisson en laissant cuire les chicons encore 20 min. Retourner les légumes régulièrement et laisser le liquide s’évaporer.
Une fois le liquide évaporé, rajouter le miel et le vinaigre de grenade. Caraméliser toutes les faces.
Pour avoir du jus de légumes, vous pouvez rajouter un peu d’eau en fin de cuisson.
Bonne dégustation !
Recette inspirée de Marmiton