BIODIS : un grossiste spécialisé dans les produits BIO, oui, ça existe.

BIODIS est l’un de nos partenaires depuis quelques années déjà. Créé en 2010, BIODIS est un distributeur belge de produits biologiques secs.

Nos produits ne sont pas dans votre magasin BIO préféré ? Demandez BIODIS !


Aujourd’hui, BIODIS propose plus de 2500 références et fournit 500 magasins ou établissements. Depuis 12 ans, ce distributeur est certifié BIO par Certysis. Cela permet aux clients d’avoir la certitude de trouver des produits BIO facilement !


Ce que vous trouverez chez BIODIS? Des fruits et légumes secs, des conserves, des condiments, du vrac, des féculents, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien, des objets du quotidien, des produits pour bébé, des produits saisonniers… Mais aussi nos boissons pétillantes Granaline BIO et nos thés, nos purs jus de grenade Granaline BIO, notre vinaigre de grenade Granaline BIO et même nos compléments alimentaires « Humeur Positive » !

Vous êtes indépendant ? Vous tenez un magasin BIO ou un établissement qui vend des produits BIO et vous souhaitez vous procurer nos produits BIO ?

Ou vous êtes un particulier et vous ne trouvez pas nos produits dans votre épicerie BIO préférée ? Pensez à BIODIS, le premier acteur du BIO sec en Wallonie!


Arnaud Grégoire, le fondateur de BIODIS
Arnaud Grégoire, le fondateur de BIODIS

Rencontre avec Arnaud Grégoire, le fondateur de BIODIS


Pouvez-vous vous présenter, vous et votre équipe?


Je suis Arnaud, le fils de Thierry Grégoire qui est un des précurseurs du BIO dans les années 70 dans la volaille. Mon père a ouvert un magasin dans les années 1990 à la Ferme et il a déménagé à Malmedy dans les années 2000. J’ai travaillé au magasin avec lui et il m’a toujours suggéré de devenir grossiste dans ce domaine alors en 2010 j’ai créé BIODIS. On peut dire que je suis né dans le BIO! (Rire) Dans l’équipe nous sommes une petite dizaine. Nous travaillons avec 2 employées dont Sophie qui s’occupe de la communication et du marketing et 4 ouvriers avec Jonathan, qui sont soit des chauffeurs soit des magasiniers. Mon épouse vient aussi nous aider quand on a besoin de renfort.


Qu’est-ce que BIODIS? Pouvez-vous raconter son histoire?


BIODIS a démarré avec un seul client: le magasin de mon père à Malmedy, Bioshopping. Avec la création de chaînes spécialisées dans le domaine du bio comme BioFagnes ou Biostory par exemple, c’est vraiment ce qui a permis d’aider à faire grandir BIODIS, en plus de tous les autres clients. En 2018, nous avons également fait une journée porte ouverte ce qui a été un véritable boost pour l’entreprise. Ensuite, en 2020, il y a eu cette crise sanitaire qu’on connait tous, qui nous a permis de travailler beaucoup plus ! Nous travaillions 7 jours sur 7 !


Vous couvrez toute la Belgique?

Oui, on va peu en Flandre mais on y a quand même quelques clients. Nous avons surtout une étiquette de premier distributeur BIO en Wallonie au niveau des produits secs !

Comment se passe une commande chez vous? (Contact, livraison, etc.)


Le commerçant s’inscrit sur le site, nous l’authentifions et le validons puis il peut commander. Le web shop est très bien fait par Sophie. C’est d’ailleurs l’un de nos points forts par rapport à d’autres. Le client commande via le site puis on regarde sur quelle tournée nous pouvons mettre sa commande, en fonction de la Province.


Y a-t-il des conditions pour être client chez BIODIS?

Évidemment il faut avoir un n° de TVA, être dans l’alimentation BIO, c’est important. Certains projets nous tiennent à cœur comme les projets de fermes, d’épiceries vrac... On essaie de rencontrer les clients et nous discutons avec eux pour leur proposer les produits qu’on trouve les plus adéquats pour la région et leur établissement.

Il y a une vraie valeur ajoutée, ce n’est pas juste un site de commandes en ligne, vous êtes en contact avec eux pour les accompagner ?


Tout à fait! Le bio est très petit donc on se connait tous. Dans les 500 clients, il y en a peut-être une dizaine que je n’ai jamais vu, comme des clients qui sont localisés très loin, mais le rapport humain est important pour nous.

Combien avez-vous de références ?

Dans le catalogue nous avons plus de 2500 références, dont 2300 via le site! Il y a encore des références qu’on peut commander directement via nous, comme des produits en vrac en plus grosses quantités par exemple, ou des produits particuliers, qu’on ne met pas sur le site mais qu’on peut commander !

Quelles sont vos valeurs? Sur quelle philosophie avez-vous construit votre enseigne ?

D’abord, nos mots d’ordre : « bon, bio, belge » ! C’est d’ailleurs repris dans le logo de BIODIS et on a fait protéger le « bon bio belge» pour le Benelux. Nous souhaitons avoir de bons produits, belges, et bio. Tout ce qui est dans notre catalogue est 100% bio. C’est vraiment grâce à ça qu’on se différencie par rapport aux autres. C’est très important pour nous, le client n’a pas besoin de regarder sur les étiquettes des produits car tous les produits sont BIO, c’est notre garantie. D’ailleurs, notre entreprise est certifiée par Certisys.

Nos boissons pétillantes sont chez BIODIS
Nos boissons pétillantes sont chez BIODIS

Quels sont les références que vous avez de chez nous ?

Les purs jus de grenade Granaline BIO, les boissons pétillantes & les thés BIO aux agrumes de Sicile, le vinaigre de grenade évidemment et les compléments alimentaires « Humeur Positive » Granaline BIO. On les a toutes je pense (rire) !

Comment avez-vous découvert Granaline ?

Fouzia Oukacha, la fondatrice, avait pris rendez-vous avec nous donc on s’est rencontrés et le courant est bien passé ! Nous avons démarré une collaboration il y a 2 ans pour le Salon bon bio belge justement. Je connaissais un peu la marque.

Quels sont vos produits Granaline préférés ?


Les boissons pétillantes et les thés ! L’Aranciata Rossa Granaline BIO et l’Aranciata Granaline BIO particulièrement.

Un petit mot pour clôturer cette interview ?

Nous faisons face à un moment critique pour le secteur et tout le monde en souffre, même dans les pays limitrophes. L’année 2022 sera compliquée jusqu’au bout ! Cela nous rappelle qu’il faut garder les pieds sur terre. Ces moments difficiles nous rappellent à tous qu’il ne faut pas consommer tout et n’importe quoi et cela nous pousse à opérer un choix dans nos produits. C’est aussi le moment de se serrer les coudes et de trouver des solutions ensemble pour l’avenir !



34 vues0 commentaire