• Fouzia Oukacha

Bien choisir son jus de grenade : Granaline vous explique tout

Mis à jour : 11 déc. 2020

Le jus de grenade est un produit de plus en plus recherché, apprécié pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Si vous consommez du pur jus de grenade pour ses propriétés ou en cure, il est important de bien le choisir !


Malheureusement, on constate que de plus en plus de nouvelles marques et de nouveaux fabricants qui se lancent dans la commercialisation du jus de grenade usent et abusent du frelatage et d’autres techniques pour produire à moindre coût, sans se soucier de la santé du consommateur. Ce dernier se retrouve alors avec des produits de moins bonne qualité, bien moins efficaces dans le cadre de cures pour diverses pathologies (cancer de la prostate, maladie cardiovasculaire…).


Il fait donc face à plusieurs problèmes : comment déceler le « bon » du « mauvais » ? Quel jus est le plus approprié pour sa consommation ? Celui qu’il achète contient-il tous les bienfaits dont il a besoin ?

Différencier le bon du moins bon


Sur base de recherches médicales et d’études scientifiques, dont une étude allemande menée par le Docteur Fischer-Zoen et le Docteur Ara en 2007 dans la revue Flüssiges Obst (Granatapfelsaft-Chemische Zusammensetzung und mögliche verfälschungen, Flussiges Obts 08:386- 393,2007), voici les caractéristiques qu’un bon jus de grenade se doit d’avoir :

  1. Son goût : la grenade est un fruit légèrement amer/astringent, qui contient peu de sucre et qui ne désaltère pas. Son jus a donc un goût d’abord surprenant, auquel on prend très vite goût. Si celui que vous consommez a un goût qui ne vous surprend pas (semblable à d’autres jus que vous consommez) et qu’il est sucré plutôt qu’amer/astringent, c’est qu’une quantité de sucre et/ou que d’autres fruits (raisins, betteraves, pommes…) ont été ajoutés à la préparation ;

  2. Sa couleur : le pur jus de grenade est fuchsia très foncé/rouge pourpre et très légèrement translucide. Il ne doit pas être rose, rouge, rouge foncé ou rouge "betterave". Si tel est le cas, c’est que le jus en question a été mélangé avec d’autres fruits afin de réduire les coûts de fabrication, la grenade étant un fruit excessivement cher. Si le jus est fermenté, sa couleur sera plutôt rouge/brun foncé ;

  3. Sa teneur en polyphénols : la grenade est un fruit qui regorge de polyphénols, de tannins et d'Oméga 5 bénéfiques pour notre santé. Pour savoir si un jus de grenade ne contient que de la grenade et n’a pas subi de processus de fabrication douteux, il faut que le jus ne contienne ni trop, ni trop peu de polyphénols (valeurs abordées plus tard dans l’article).


Qu’est-ce qui influence la qualité d’un jus ?


Pour commencer, dans le but de donner un meilleur goût et une belle apparence au jus, ils sont souvent filtrés avec de la gélatine, ce qui réduit le contenu en polyphénols, qui ont tendance à se lier aux protéines de la gélatine. C'est ce qu'on retrouve dans la plupart des marques nouvellement proposées sur le marché. La raison principale semble évidente : un jus clarifié sera bien plus « vendeur » qu'un jus trouble avec un fond tannique (alors que ce fameux fond contient plein de bonnes choses pour votre santé !).


Ensuite, par facilité et surtout pour réduire la main-d'œuvre, le fabricant pressera le fruit entier, peu importe la variété de grenade utilisée. Il faut savoir qu'il en existe deux : la variété acide (riche en polyphénols et destinée au pressage) et la variété douce (fruit de table, sucrée, contenant moins d'anthocyanes et d'antioxydants).


Attention : les jus composés de pépins finement moulus ne peuvent pas non plus contenir suffisamment de valeurs antioxydantes, puisque les pépins contiennent essentiellement des acides gras (l'huile).


Enfin, un jus fabriqué avec un séchage à haute température fait exploser le nombre de polyphénols (sur papier), mais ces derniers sont oxydés, polymérisés et peu biodisponibles (donc de moins bonne qualité !).


Vous l’aurez compris, le risque d’acheter un jus pauvre en substances actives est donc élevé.


A titre comparatif, la teneur moyenne en polyphénols dans les jus de grenade frais versus Granaline :

  • Jus de grenade frais : 1.409 mg/l (source : Fischer-Zorn, Ara, 2007) ;

  • Jus de grenade BIO Granaline : 3.288 mg/l.


Mais d'où provient cette différence ?


Chez Granaline, on sélectionne la meilleure variété connue pour sa très haute teneur en antioxydants. Une variété cultivée en bord de rizière dans ce qui est reconnu comme l’un des plus anciens grenadiers de qualité premium à travers le monde. De plus, la région bénéficie d'un microclimat et d'un sol idéal, propices à la plantation d’une variété de grenades d'exception.


Cette différenciation réside également dans notre technique de production. On ne produit pas en "masse" et on presse les fruits à froid de manière à ne pas dénaturer les principes actifs de notre pur jus de grenade BIO.


Lorsque l’on goute celui-ci, sa saveur peut sembler étonnante, peut-être pas au gout de tous (bien que notre jus trouve de plus en plus d’adeptes !). Il faut cependant garder en tête un principe fondamental en nutrition bio : « plus le gout vous semble particulier, meilleur c’est pour votre santé ». Pour l’exemple, le jus de grenade Granaline vous apporte toutes les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dont votre corps a besoin.


Valeurs et remerciements


La croissance de Granaline Bio-Nutrition se base sur nos compétences et nos valeurs axées sur la qualité, l’écologie et le commerce équitable.


Notre entreprise s’engage également en termes de qualité et de traçabilité depuis l'origine de la matière première jusqu'aux produits finis.


Notre plus grande fierté réside dans ces relations éthiques et durables que l’on a réussi à nouer après toutes ces années, avec nos coopératives de producteurs, nos distributeurs, notre réseau de chercheurs de l'Université de Liège et de l'UCL, mais aussi avec les professionnels de la santé (urologues, cardiologues, médecins généralistes...) et d'autres structures qui nous accompagnent chaque jour pour vous offrir le meilleur de la nature.


Bien entendu, sans tous, nos Granafan, on n’en serait pas là aujourd’hui. Alors mille et un mercis pour votre soutien, pour votre fidélité qui grandit de jour en jour et pour ces moments de partage. Notre plus belle réussite, c’est notre communauté 💗



Granaline, en forme sur toute la ligne !



#jusdegrenade #purjus #jusbio #jusdefruit #antioxydant #polyphénol #bienêtre #santé #superaliment #oméga5 #vitamineb #vitaminec #oligoélément #fibres # alicament #nutrition #diabète #glycémie #prévention #cardiovasculaire

44 vues0 commentaire