• Granaline

Aubergines au sirop de Liège et à la sauce de grenade.

On profite du printemps pour manger des fruits et légumes de saison et notamment des aubergines ! Un légume que beaucoup de personnes aiment, mais il n’est pas toujours facile de savoir comment la cuisiner. On a donc testé pour vous une recette d’aubergines croustillantes !


Cette recette est une recette d’inspiration chinoise. Elle accompagnera parfaitement vos plats et vous apportera votre dose d’antioxydants. Nous l’avons cependant adapté à notre goût, la sauce grenade et à une touche sucrée plus locale, le sirop de Liège. Un mélange sucré-salé surprenant mais délicieux.


L’aubergine est un légume santé rempli de bienfaits. Elle est pauvre en calories, riche en eau, en fibres, en minéraux (potassium, cuivre, manganèse et sélénium) et vitamines B. Sa peau est également bonne pour notre santé car elle contient des polyphénols. Ce légume favorise la diminution du mauvais cholestérol et donc la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle lutte également contre le diabète, certains cancers et facilite le transit intestinal. Que des bonnes choses !


Aubergines croustillantes au sirop de Liège et sauce grenade

Pour 4 personnes

  • 2 aubergines

  • 2 c.à.s. de sauce soja

  • 2 c.à.s. de sauce de grenade

  • 2 c.à.s. de sirop de Liège

  • Amidon de maïs

  • Un peu de sel

  • Du poivre de Sichuan

  • Des graines sésame torréfiées

  • Des filaments de piments (facultatif)


La recette

  1. Éplucher un quart de la peau de l’aubergine en faisant des rayures dans le sens de la longueur. Vous pouvez également l’éplucher totalement ou laisser la peau si vous préférez.

  2. Enlever les extrémités et couper l’aubergine en 2 puis en bâtonnets. Enlever les pépins.

  3. Couper les bâtonnets en petits morceaux en diagonal afin de former des losanges. Cela permettra une cuisson uniforme.

  4. Une fois les aubergines découpées, les faire tremper dans de l’eau froide pendant environ 10 secondes. Les retirer et les égoutter. Cette étape facilitera l’absorption de l’amidon.

  5. Saupoudrer l’amidon de maïs de manière uniforme sur les morceaux. Le faire un 2 temps. Saupoudrer d’amidon une 2e fois les aubergines. Cela permet de rendre l’aubergine croquante et non-grasse lors de la friture.

  6. Chauffer l’huile dans un wok ou une friteuse à min. 210 °C pour que l’amidon tienne bien sur l’aubergine.

  7. Quand l’huile est à température, les mettre doucement dans le wok ou la friteuse et les cuire en 2 temps. Une première fois 2 à 3 minutes. Augmenter un peu la température de l’huile et les recuire pendant environ 1 minute. Les aubergines doivent être dorées.

  8. Vider le wok ou prendre une poêle. Mettre un peu d’huile et ajouter le poivre de Sichuan. Cela fera ressortir les arômes du poivre.

  9. Préparer ensuite la sauce dans un bol en mélangeant le sel, la sauce grenade, le sirop de Liège et la sauce soja. Mélanger le tout et mettre dans le wok ou la poêle.

  10. Quand la sauce est bien liée, ajouter les aubergines et les filaments de piments (facultatif) et faire revenir le tout.

  11. Saupoudrer de graines de sésame blanches torréfiées avant de servir.


Bon appétit !



Recette inspirée de l’émission Secrets de chef

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout