Après les fêtes, un moment détox pour faire du bien à sa vitalité !

Dernière mise à jour : 29 avr.

Après quelques excès pendant les fêtes, il est bon de se faire du bien en recommençant à manger correctement. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir quoi faire ou quoi manger. Laissez nous vous expliquer quelques trucs et astuces assez simples à suivre. Promis, ça devrait vous faire du bien !


Que vous vouliez perdre du poids, retrouver la forme ou purifier et revitaliser votre organisme, ces conseils vous seront utiles. Le tout est de les adapter à vous et à ce que vous recherchez.


Après cette période festive, les toxines se sont accumulées dans notre organisme (changement d'alimentation, alcool en quantité élevée, manque de sommeil, …). Il est donc bénéfique de faire moment "détox" afin de commencer l’année du bon pied. Cela est également valable lors des changements de saison.


Le mieux est de commencer la détox directement après les fêtes afin de retrouver une alimentation saine et équilibrée. Le but ici n’est pas de faire un régime mais de privilégier certains aliments. La durée idéale de la cure est d’une semaine à 10 jours. A vous de voir ce dont vous avez besoin.


Détox d'après fêtes: 1. Avoir alimentation saine et équilibrée 2. Bien s'hydrater 3. Faire du sport 4. Bien dormir


L’alimentation : les aliments contenant des micronutriments

Passons maintenant aux choses sérieuses et rentrons dans le vif du sujet. Que manger pendant cette détox ?


Les aliments source de micronutriments ont un effet bénéfique de ces nutriments sur la vitalité de l’être humain.


Les fruits et légumes sont très bons pour la vitalité et peuvent être consommés à tout moment de la journée. Choisissez de les manger crus si vous voulez garder tous les nutriments de l’aliment ou cuits si vous voulez qu’il soit plus digeste. La cuisson vapeur aide à préserver les nutriments.



Certains fruits et légumes sont à privilégier pour la détox comme le poireau, l’ail, l’artichaut, l’avocat, le cresson, les choux, les pruneaux, le sarrasin, le tofu, le pamplemousse, le radis noir ou encore l’ananas. Ils contiennent des enzymes qui stimulent les organes participant à l’élimination des déchets.


Il est également judicieux de réduire sa consommation de protéines animales (fromages, charcuteries, viandes grasses) qui peuvent être difficiles à digérer et de consommer du poisson blanc, des viandes maigres et des yaourts maigres à la place.


Les compléments alimentaires peuvent aider mais il est d’abord préférable de favoriser une alimentation variée afin d’apporter au corps tout ce dont il a besoin.


Après tous ces conseils, n’oublions pas de citer les produits qu’il est préférable d’éviter, voire d’arrêter de consommer pendant cette période comme : l’alcool, les produits transformés, les aliments trop salés et/ou sucrés, le gluten, le café et le sel. Réduire les féculents (les manger plutôt à midi) et bien choisir ses matières grasses. Tous ces éléments aident aussi dans cette détox. Le mieux est d'éviter la consommation de beurre ou de crème mais de préférer les huiles végétales.


L’hydratation, un rôle clé dans cette détox

Il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée. Cela accélère la diurèse (fabrication de l’urine), fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. L’idéal est de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.


Marre de l’eau ? Buvez des tisanes ou du thé vert qui est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Les infusions sont aussi très intéressantes. Pensez au à la menthe poivrée et au gingembre qui aide à soutenir la digestion (e).


Petite astuce vitalité : commencez la journée par une verre d’eau tiède et un demi jus de citron à jeun. Le citron contient de la vitamine C. Cette vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (f) et à protéger les cellules contre le stress oxydant (g).


Les jus de fruits et smoothies sont également intéressants pour la vitalité. Privilégiez les jus frais et faits maison ou choisissez-les bien. Notre gamme de purs jus de fruits est idéal pour cela (sans sucres ajoutés, BIO, source d'antioxydants*, …).


Pensez aussi aux soupes et aux bouillons. Et arrêter l’alcool pendant la durée de ce changement alimentaire.


Sport, bien-être et sommeil

Rajouter un peu de sport à votre routine vous permettra de vous sentir encore mieux. Pas besoin de devenir un grand sportif mais un peu de marche, de stretching, de yoga ou de Pilates par exemple, vous feront déjà du bien. De nos jours, beaucoup de vidéos sportives sont disponibles sur Internet et facilement accessibles aux débutants.


Le sauna et hammam sont également de bons moyens d’éliminer les excès et les toxines. Les huiles essentielles peuvent aussi aider. Pensez à la relaxation et aux massages.


Un autre facteur très important est le sommeil. Il vous permettra de bien récupérer en plus d’une alimentation saine.


Nos jus pour votre cure détox

Comme vous le savez sûrement nos purs jus de fruits Granaline sont une source d'antioxydants*. Ils sont également sans sucres ajoutés et BIO, ce qui les rend parfaits pour une détox. Ils contiennent des polyphénols, des fibres alimentaires et sont source de certaines vitamines et certains minéraux.


Contient des polyphénols. Il est source de vitamine E, vitamine C et du manganèse. Ces derniers contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydant (a). Il est aussi source de potassium qui contribue au maintien d'une pression sanguine normale ( b).


Contient de la vitamine A qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (c). Il est source de potassium, vitamine E, vitamine B9 et vitamine K. Ce produit est issu du mélange de jus de grenade et de jus de cerise.


  • Le jus à la grenade-figue

La figue contient des fibres insolubles qui luttent contre la constipation (1). Elle est source de sélénium qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydant (d). Ce jus est une source de vitamine C, vitamine B5, vitamine K et des folates.



Avec ça, vous devriez retrouver votre forme dans quelques jours ! Et puis, ce sont de bonnes habitudes à prendre en général 😉


*Vitamine C et vitamine E


Sources :

(1) Santé Magazine


(a) Numéro d'entrée par l'EFSA : 160, 162, 1947, 129, 138, 143, 148, 3331, 309

(b) Numéro d'entrée par l'EFSA : 321

(c) Numéro d'entrée par l'EFSA : 14, 200, 1462

(d) Numéro d'entrée par l'EFSA : 277, 283, 286, 1289, 1290, 1291, 1293, 1751, 410, 1292

(e) Numéro d'entrée par l'EFSA : 2172

(f) Numéro d'entrée par l'EFSA : 134, 4321

(g) Numéro d'entrée par l'EFSA : 129, 138, 143, 148, 3331

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout