• Granaline

6 superaliments pour rester en forme

Vous le savez déjà, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin de rester en bonne santé et de prévenir les maladies. Mais savez-vous que certains aliments vous aident plus que d’autres à y arriver ? C’est notamment le cas des superaliments qui contiennent de hautes valeurs nutritives et qui sont faciles à intégrer dans notre quotidien.


Consommer des superaliments régulièrement permet de renforcer nos défenses immunitaires et donc de prévenir les maladies. Ils luttent notamment contre le diabète, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et apportent un boost d’énergie. Ces aliments immunostimulants sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont apportés par un régime alimentaire varié et riche en fruits et légumes. De plus, certains aliments ont de meilleurs effets lorsqu’ils sont consommés en même temps car ils agissent en synergie.


Les superaliments sont assez variés. Nous pouvons retrouver aussi bien des fruits et légumes que des herbes aromatiques, des épices ou encore du thé.


6 superaliments : la grenade, l'huile d'argan, les baies, le curcuma, le thé vert et le thym

La grenade

Réputée pour ses propriétés médicinales, la grenade est un fruit riche en antioxydants. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Ses propriétés lui viennent des antioxydants, notamment de sa forte concentration en polyphénols.


Le fruit en entier, mais également l’arbre renferment tous 2 une forte concentration en antioxydants : tanins, flavones, triterpènes, acides hydroxycinnamique, anthocyanidines et flavonols. Ce pouvoir antioxydant a été démontré par de nombreuses études.


Afin de profiter au maximum de tous les antioxydants du fruit, la consommation de jus de grenade est idéale. Chez Granaline, notre pur jus est pressé avec les petites blanches du fruit également riche en antioxydants. Ce qui rend notre jus plus concentré en antioxydants que la consommation du fruit seul. Il est également plus riche en antioxydants que le vin rouge, le jus de myrtille, de cranberry, d’orange et le thé vert. Sa concentration est 3 fois supérieure à celui du vin rouge et du thé vert et 20 fois supérieure à celui de la vitamine E.


L’huile d’argan

Les vertus de l’huile d’argan sont déjà fort connues depuis des années aussi bien d’un point de vue cosmétique que diététique. Nous pouvons la retrouver dans de nombreux cosmétiques car elle protège la peau des radicaux libres. Elle est même utilisée en médecine traditionnelle pour lutter contre les problèmes de peau. Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle est riche en vitamines E et en antioxydants. Nous pouvons notamment citer le bêta-carotène et les polyphénols (oméga 6).


De plus, elle apaise les rhumatismes et les douleurs articulaires. Elle stimulerait également les capacités cérébrales. Mais ce n’est pas tout. Nous pouvons ajouter qu’elle préviendrait les risques de fausses couches, stimulerait la production de sperme et calmerait les symptômes de la ménopause.


Les baies

Dans cette famille, nous parlons des fraises, des framboises, de l’acérola, des baies de goji ou encore des raisins. Ces fruits sont riches en antioxydants dont la vitamine C, les caroténoïdes et les polyphénols. Les polyphénols sont surtout présents dans la peau des fruits. Le mieux est donc de la consommer, ce qui est le cas avec les baies. Les fruits non traités ou bio sont à favoriser. Si ce n’est pas le cas, lavez bien vos fruits avant les manger afin d’enlever toutes les traces de traitements qu’ils auraient pu subir.


Ses antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres et certaines maladies (cardiovasculaires, cancers, dégénératives / hormono-dépendantes et ostéoporose). Ils préviennent également le vieillissement cellulaire.


Le curcuma

Plusieurs études ont montré que le curcuma possède des propriétés protectrices sur différents organes et tissus (système nerveux central, rétine, foie, pancréas, reins, …). Ses propriétés sont apportées par les antioxydants que contient cet aliment.


Nous pouvons également rajouter que cette plante a des propriétés détoxifiantes et thérapeutiques (anti-ulcère, antihypertensives, anti-diabétiques et hépato protectrices). Elle stimule aussi nos défenses immunitaires.


Le thé vert

Fort connu pour ses bienfaits sur la santé, surtout en Asie, les vertus du thé vert ne sont plus à démontrer. Cette boisson est riche en alcaloïdes et en polyphénols. Ces polyphénols luttent contre les radicaux libres et protègent les cellules des agressions.


Le thym

Beaucoup utilisé en cuisine comme la plupart des herbes aromatiques, le thym possède de nombreuses vertus santé. C’est l’une des herbes qui contient le plus d’antioxydants (flavonoïdes, acide rosmarinique et acide caféique). Pour profiter de ses bienfaits, une infusion de ses feuilles est idéale. Le thym contient également de l’huile essentielle qui possède toutes ses propriétés.


Les tanins que l’on retrouve dans cette herbe ont des propriétés astringentes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Les flavonoïdes, quant à eux, sont des protecteurs capillaires.


Ceci n’est qu’un exemple de quelques superaliments que nous pouvons facilement intégrer dans notre routine ou que vous consommez sûrement déjà. Il en existe bien d'autres, tout aussi bon, comme l’avocat, les noix de cajou, l’ail, le gingembre, l’avoine, l’huile d’olive, le poivron rouge, le thon et poisson de mer, le yaourt grec, la cannelle, … Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous plaisent le plus et à varier votre alimentation.



Source : 150 recettes de superaliments, 2015, Marabout