6 aliments pour faire le plein de vitamines B

Dernière mise à jour : 2 juin

Les vitamines B sont huit des neuf vitamines hydrosolubles qu’il existe : la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine B5, la vitamine B6, la vitamine B8, la vitamine B9 et la vitamine B12.



Les vitamines sont des micronutriments nécessaires pour le fonctionnement du corps humain qui ne peuvent généralement pas être synthétisées par ce dernier.

Et lorsque celles-ci se dissolvent dans l’eau, comme les vitamines B, elles ne peuvent pas être stockées dans notre organisme comme leurs homologues liposolubles qui se dissolvent dans la graisse !


Vous l’aurez compris : l’apport externe en vitamines B ne doit pas être négligé afin d’éviter les carences. Et tout cela passe par une alimentation variée. Granaline vous propose de découvrir six aliments divers qui contiennent des vitamines B pour ne jamais en manquer !





La noix de Macadamia


La noix de Macadamia est une excellente source de vitamine B1 pour le quotidien. 100 g de noix de pécan contiennent 1,2 mg de vitamine B1, sachant qu’il est recommandé, pour un adulte en bonne santé, de consommer 1,3 à 1,5 mg de vitamine B1 par jour.

Cette vitamine joue un rôle clef dans la transformation les glucides en énergie. Elle ne peut pas être synthétisée par notre organisme donc il est très important de lui en fournir.

Les noix de Macadamia sont excellentes crues, par exemple sur une salade, ou biens cuites, comme dans des brownies. Pourquoi ne pas essayer notre recette de brownies revisités sans gluten et à indice glycémique bas en remplaçant les noix de Grenoble par des noix de Macadamia ?

Le fromage de chèvre


La vitamine B2, qui contribue au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et aide à la production de kératine, se trouve entre autres dans les produits laitiers. 100g de fromage de chèvre sec contient, à quelques centièmes de milligrammes près, tous vos apports journaliers en vitamine B2. Découvrez notre recette de figues rôties au fromage de chèvre.

Le saumon


Le saumon cuit est un bon moyen de combiner les apports en vitamine B3 et en vitamine B12.

La vitamine B3 porte aussi un autre nom : la vitamine PP, pour « Pellagra preventive », en l’honneur de ses effets contre la pellagre, une maladie liée à la malnutrition. La vitamine B12 agit dans la formation de globules rouges et maintient un bon fonctionnement du système nerveux.

Un adulte a besoin d’un apport journalier de 14 à 16 mg de vitamine B3. 100 g de saumon poché apporte environ 6,25 mg de vitamine B3. 100 g de saumon cuit à la vapeur apportera 3,05 µg de vitamine B12 à notre organisme, sachant qu’un adulte en a besoin jusqu’à 4 µg quotidiennement.

Pour accompagner vos poissons et ajouter une touche d’antioxydants à votre repas, nous vous suggérons notre vinaigre de grenade BIO.

La grenade


La grenade, ce fruit aux mille et unes vertus, contient des vitamines B5 et B9.

La vitamine B5, lorsqu’elle arrive dans notre corps, se métamorphose en coenzyme A et intervient au niveau du système nerveux et des glandes surrénales. C’est pourquoi cette vitamine aide à la gestion du stress. La vitamine B9 contribue au renouvellement des cellules.

Dans les purs jus de grenade BIO Granaline, la grenade est pressée à froid pour préserver toutes les vitamines présentent dans le fruit.

Le safran


Le safran est une épice connue pour ses propriétés relaxantes et contient de vitamine B6. La vitamine B6 contribue à la synthèse de certains neurotransmetteurs et permet donc de maintenir une bonne vitalité psychique.

Les compléments alimentaires « Humeur positive » BIO Granaline se présentent sous la forme d’ampoules. Ils sont à base de pur jus de grenade BIO Granaline et d'extrait liquide de safran breveté. Ils aident à maintenir une humeur positive et un équilibre émotionnel.


Les haricots noirs


Les haricots noirs sont des légumineuses stars dans la cuisine d’Amérique latine. Parfaits dans des tortillas ou en chili con carne, ces haricots sont une très bonne source de vitamines B8. La vitamine B8 intervient dans le métabolisme des nutriments et dans la production d’énergie.



Conseils

Pour contourner les désavantages de l’hydrosolubilité des vitamines B, voici comment cuisiner vos aliments qui nécessitent une préparation tout en conservant leurs bienfaits :

  • Évitez la cuisson à l’eau (préférez-lui la cuisson à la vapeur) ou conservez les jus et bouillons de cuisson.

  • Consommez les aliments sous forme de soupes, de potages, de jus ou toute autre forme liquide, comme les compléments alimentaires liquides.



Sources


Vitamines :

www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1773035X19303272


Noix de Macadamia : www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1773035X19303284

Fromage de chèvre : www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VITAMINE_B2.pdf

ciqual.anses.fr/#/aliments/12815/fromage-de-chevre-sec

Saumon : campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_10/site/html/cours.pdf

ciqual.anses.fr/#/aliments/26038/saumon-cuit-a-la-vapeur

Grenade : facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_1962.pdf

www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1773035X19303272

ciqual.anses.fr/#/aliments/26038/saumon-cuit-a-la-vapeur

Safran : fcs.wiv-isp.be/nl/Gedeelde%20%20documenten/FRANS/Rapport%204/5_vit_B6_FR_finaal.pdf

ciqual.anses.fr

Haricots noirs : sjbm.fr/images/cahiers/2007-Bioforma-38-Les%20Vitamines.pdf

13 vues0 commentaire