À la Ferme Requier à Esneux, dégustez des glaces artisanales toute l’année ! Granaline dit oui !

Cette entreprise familiale met l’accent sur une production locale et artisanale. Depuis presque 30 ans, les glaces sont devenues la spécialité de Carmela et Laurent Requier. En été sous un soleil de plomb ou en plein hiver au coin du feu, venez déguster leurs glaces faites maison !


Justine et Victor de la Ferme Requier
Justine et Victor de la Ferme Requier

Située à Esneux, la Ferme Requier est une entreprise familiale de presque 30 ans ! Spécialisée dans les crèmes glacées à base de lait cru, la famille Requier a souhaité réaliser des glaces les plus naturelles possibles. Leurs valeurs ? Qualité, proximité (un maximum de produits locaux) et origine des produits utilisés (produit de saisons).


Venez déguster une glace en plein été sur la terrasse ou bien en plein hiver, au coin du feu ! La ferme a été réaménagée afin d’avoir un cadre rustique et sophistiqué. Ils proposent également des préparations spéciales et uniques à la demande des clients ou des bûches de Noël.

Interview de Justine, la fille de Laurent et Carmela Requier, les propriétaires de la Ferme Requier.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans et j’ai fait des études en commerce extérieur. Je travaille avec mes parents, Carmela et Laurent depuis 6 ans. Mon frère, Victor, 27 ans (études en agro-alimentaire), nous a rejoint il y a 3 ans.


Quelle est l’histoire de la Ferme Requier ?

À l’origine, mon papa était agriculteur (son métier de cœur) mais suite à des problèmes de santé, il a été contraint à changer d’orientation. Au même moment, son cousin Jean-Paul, ingénieur agronome, quittait son poste en Afrique. C’était l’occasion de créer un produit dérivé du lait de qualité. Depuis 1993, nous fabriquons de la crème glacée à base de lait cru. Grâce à la formation de Jean-Paul, ils ont imaginé une crème glacée sans colorant, sans arôme, sans les artifices néfastes pour la santé et pourtant délicieuse en goûts ! Par la suite, Jean-Paul a eu besoin de partir vers d’autres horizons. Mes parents ont continué à fabriquer et à servir leurs glaces dans le salon de dégustation. Maintenant, nous servons aussi plusieurs restaurants et magasins de proximité.


L'extérieur de la Ferme Rquier à Esneux
La terrasse de la Ferme Requier à Esneux

Vous ouvrez également l’hiver. La demande est toujours très forte ?

Comme tous les glaciers, nous avons une saison de la glace « hivernale ». Le belge est un mangeur de glace qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! En hiver, nous servons des crêpes, des gaufres et des tartes. Tout est fait maison avec des recettes familiales. Nous avons un feu ouvert pour une ambiance chaleureuse ! En général, il vaut mieux réserver, même lors de la saison froide, pour être sûr d’avoir une place.


Pouvez-vous en dire un peu plus sur la confection de ces glaces ?

Nous préparons nos glaces de façon artisanale : du lait cru, du sucre et minimum 20% de crème fraîche pour l’appelation « crème glacée ». Pour les sorbets appellation « plein fruit », nous utilisons 40% de fruits. Les gousses de vanille de Madagascar sont issues de l’agriculture biologique, nous utilisons du chocolat Callebaut, des fraises de Wépion, des melons du Jardin d’Antan à Anthisnes... Bref, nous essayons de sélectionner des produits locaux.


Et pour le lait et la crème par exemple ?

Pour le lait cru et la crème, nous allons à la ferme de la Grande Chevée à Fontin (à 200m de chez nous), l’exploitation agricole BIO et chez Nathalie et Philippe Noirhomme.


Comment avez-vous découvert Granaline ?

Nous avons découvert les produits à la Ferme de Harzé ! Ça faisait longtemps que nous cherchions de tels produits à proposer à nos clients. Nous sommes super contents d’avoir découvert la marque car elle correspond parfaitement à nos valeurs.

Les boissons pétillantes de Granaline BIO
Les boissons pétillantes de Granaline BIO

Quels sont les produits Granaline que nous pouvons trouver chez vous ?

Le Thé vert citronnelle au thé vert Sencha du Japon, le thé pêche au thé noir du Kenya et les boissons pétillantes Granaline BIO aux agrumes AOP et IGP de Sicile.


Quels sont les produits Granaline préférés des clients ?

Les clients préfèrent les thés glacés. Nous, nous n’avons pas de préférence, nous aimons tous les produits !









7 vues0 commentaire